dimanche 9 mars 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 9 mars 2014




Dimanche 9 Mars 2014

Restes de rêve, plein air, toute une aventure, pas solitaire. Chaque éveil est psychologiquement difficile, la tentation de l’épouvante, du désespoir et la perspective de catastrophes diverses. Tentation, non ? je ne suis pas libre devant ces paysages, il me sont imposés. Par qui ? par quoi ? Mon retour chaque matin à la prière est mon équilibre, il m’est proposé, par Qui ? je le sais. Ma liberté n’est pas de l’inventer ce retour à Dieu, une fois que je suis réveillé, elle n’est pas même d’y consentir, j’y suis conduit avec tant de naturel et de douceur, comme au bonheur éternel, elle est de m’en réjouir et surtout d’en remercier Celui qui m’en gratifie. Il est le Dieu fidèle. Les textes du jour [1], déjà entendus hier soir et commenté de notre curé d’ici, dans la chapelle du baptême de notre fille, desservant la maternité où sont nés ma chère femme et mes beaux-frères… Genèse et tentations au désert, ne sont pas un enseignement sur le péché mais sur la liberté. La Genèse nous donne la psychologie de celle/celui qui est « entré en tentation » et l’évangile des trois tentatives du démon celle précisément de celui-ci. Regarder le catéchisme de l’Eglise catholique sur la tentation et sur le démon. J’ai tendance à croire que le démon est en chacun mais ni une personne ni un être spirituel. Le Crédo n’y fait pas allusion, mais le Notre Père : le mal, la tentation d’y succomber, autrement dit de l’accepter. Notre curé au contraire y voit un être, une personne, dialogue de Dieu avec celui-ci dans Job et dans l’évangile de ce jour. Jésus chassant les démons, et non LE démon.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de mon mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d‘être sauvé… c’est l’enjeu de notre vie terrestre, c’est le point de départ et aussi l’aboutissement de toute épreuve pour notre liberté. La femme représente toute l’humanité, l’homme, elle est dans l’affaire l’homme par excellence, le premier exercice de liberté humain est fait par une femme, la femme, la relation de l’homme à la femme dans ce qui est essentiel, le spirituel, la relation à Dieu, la compréhension du monde, est une relation de consentement et de foi ou de crédulité à la proposition de celle-ci. Comment avons-nous pu, comment l’Eglise a-t-elle pu nous embringuer, s’embringuer dans le reproche machiste. C’est tout le contraire et c’est d’ailleurs la vérité psychologique, la femme peut-être pas maîtresse de son corps, des cycles et des pulsions-désirs de celui-ci, pulsions d’amour, de générosité mais aussi de refus, de mésestime de soi, mais elle est mentalement constamment en position mentale de se donner pour centre du monde et en supériorité donc de point de vue. Elle sait le commandement de Dieu,. Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin ? – Nous mangeons les fruits des arbres du jardin, mais pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit…Enjeu : vous mourrez… – Pas du tout ! vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des deux, connaissant le bien et le mal. Ce qu’il arrive est cela et pas cela. Ce que voient ve et Adam c’est leur nudité, et celle-ci leur fait honte. Une lucidité qui ne les amène nullement à la connaissance, au discernement du bien et du mal, qui ne les amène pas non plus à supplier Dieu, dont ils sont pourtant familiers – mais pas connaisseurs, comme notre foi et la tradition des Ecritures et de l’Eglise, nous en donnent le privilège exceptionnel et si bénéfique quotidiennement. Comment « entrée » en tentation, va cheminer la femme, vont cheminer les hommes ? Elle est dominée, nous sommes dominés. La vue et la conjecture. La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux… Elle n‘y avait jusque là et avec sagesse jamais prêté attention. Découverte et méthode personnelle. Elle approche, et va être prise : il avait un aspect agréable et il était désirable. L’approche émouvante et la première dans le couple humain. La démarche d’ensemble, la considération de l’objet ne sont pas à condamner. Mais Eve au lieu d’une tranquille familiarité avec ce qu’elle voit et analyse, y apporte quelque chose, elle le fétichise, le fruit va être un accès, un truchement, une supériorité qu’elle va choisir, elle se mésestime elle-même, elle se croit en manque, et elle s’assure de la légitimité de son mouvement, de celui qu’elle se décide à faire : il donnait l’intelligence. La tentation ne se donne pas pour telle, nous l’habillons d’explications, de justifications, nous la légitimons, elle est bonne selon nous, mais nous lui conférons un absolu, le rapport est complexe entre l’objet, le sujet de la tentation à laquelle nous sommes soumis et nous-mêmes. La consommation est rapide, partage, la conséquence immédiate. L’agent n’a été ni le fruit ni l’humanité, mais le serpent.
L’évangile n’identifie ni le serpent de la Genèse ni le démon querens quem devoret, il montre le crescendo des tentations – psychologie de Satan – et surtout l’exercice de la liberté. Il a donc fallu que Dieu nous l’enseigne, puisque nous avions été pris au dépourvu, confondant intelligence et liberté, appropriation et estime de nous-mêmes et de nos situations (nous-mêmes en situation de créatures comblées au paradis de Dieu). C’est hier soir, à la messe, que j’ai réalisé – première fois – que les tentations et le désert ne sont pas la préparation au baptême de Jean mais leur sont postérieurs. A ce baptême, Dieu s’est manifesté et en trinité. Jésus pleinement Dieu est tenté parce que pleinement homme, le vivre, la disposition de soi, la domination. Jésus a une conscience de Soi et de Sa situation que n’avait pas Adam : la nourriture, la possession et le règne de tout ce qui existe dans le monde sont siens, ne tiennent qu’à Lui. La tentation d’éprouver Dieu en se jetant au défi des lois physiques, la chronologie des trois suggestions du démon ne m’est pas tout à fait claire. La rédaction de Matthieu – vérifier les synoptiques – qui semble unique mais de source inconnue : inspiration divine « pure et simple » ? relation du Christ à ses disciples ? car évidemment aucun témoin, est surtout un dialogue, une mise en rapport de passages de l’Ecriture. Ceux-ci sont tous d’affirmation de la primauté divine. En fait, le démon qui prétendait faire entendre raison au Christ et lui faire jouer un rôle tout humain, avec les libidos et illusions humaines, se fait lui-même enseigner…
Paul donne le lien entre les deux tentations et l’exercice de notre liberté. D’un homme à l’autre, de la créature au Créateur, et la leçon n’est pleinement donnée que par l’incarnation du Fils, incarnation lui faisant éprouver la tentation dont la plus importante et décisive est celle du désespoir (le jardin des Oliviers et le cri sur la croix, l’interpellation du Fils au Père,appelé alors Dieu, sans précision ni relation), incarnation le mettant entre nos mains (fruit de l’arbre, de la croix, fruit de la femme, fruit du Créateur et de la créature ensemble, conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie), incarnation Le soumettant à la mort (preuve ultime de celle-ci). La justification qui donne la vie. Approfondir le terme. En tout cas, elle est donnée par Dieu, nous ne nous la décernons pas : écho de nos légitimations-justifications quand nous péchons. Paul n’écrit nulle part : liberté. Ce serait même à vérifier dans ses textes et peut-être dans tous les évangiles. Notion fondamentale et caractéristique de la vie et de la conscience humaines, la liberté serait déduite, elle serait notre mouvement propre, et l’enseignement d’aujourd’hui ne la montre féconde que si son exercice est reçu de Dieu, inspiré par Celui-ci. Donc, la prière qui est discernement et secours. L’humain et le divin.


après-midi

Villages d’Alsace. Infirmité des politiques et gouvernants français qui ne savent plus ni voir ni dire notre âme de France. Monument aux morts à Gries : la version allemande reconnaissante aux prénoms germanisés, les deux colonnes françaises « aux victimes militaires » 1914-1918 & 1939-1945. Et « la mémoire des soldats morts sur le ban de la commune Novembre 1944 à Mars 1945 ». Sarkozy et son lapsus radio-télévisé : « heureux de me trouver en Allemagne »…  Beauté et charme de ces maisons, de ces villages rues, ls clombages, le matériau, la dialectique si enveloppante d’une diversité/unité, qui évoque une familiarité villageoise, une réelle communauté de vie et de pensée.

soir
La machine infernale.
Nullité des gouvernants français, version Moscovici : le flou de la gestion financière qui st censée de son ressort, l’excursus en diplomatie pour ce qui ne l’est pas alors que dans l’affaire ukrainienne, il doit n’y avoir qu’une seule voix, celle de l’Europe, et bien entendu la médiocrité et l’ambition allant de pair, le ministre des Finances blessé par le « coup » médiatique du Premier ministre sur la réforme fiscal, ne fait pas un fois mention de celui-ci.
Décalage en Allemagne, comme ailleurs en Europe occidentale entre les démonstrations de foule à l’occasion de voyages pontificaux ou de magnificence liturgique et la réalité d’une évangélisation qui ne serait plus que de mœurs ou de société.
 Crimée, referendum fixé au 16 Mars. Amnésie totale ? incompétence dans les médias ? Munich et les Sudètes : 1938 qui ne calma aucun appétit, aucune frustration… Invasion et annexion du Koweit par l’Irak : 1990 et guerre du Golfe, grosse d l’intervention de 2003, aucun titre juridique ni en 1990 ni en 2003, intervention à la façon du Kosovo, le tous contre un, et le un conséquent mais petit. Qu’un énorme soit dans le coup : la Russie pour la Syrie et en Ukraine, le comportement de Munich fait jurisprudence avec les rodomontades de 1935 lors de la remilitarisation de la Rhénanie.


[1] - Genèse II 7 à 9 & III 1 à 7 ; psaume LI ; Paul aux Romains V 12 à 19 ; évangile selon saint Matthieu IV 1 à 11

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