ABC pour le pouvoir actuel
16-17 Décembre 2013
I
Un pouvoir de salut public :
le gouvernement concentré, délibératif,
collégial
au Conseil des ministres, vraiment délibératif
une collégialité
éclairant vraiment le président de la République et lui permettant de consulter
en dynamique de groupe = penser et trouver ensemble, au lieu de valider du
solitaire – la plupart des sujets et des gestions sont, de fait,
interministériels
le président de la
République
le Premier ministre,
ministre de la Planification
l’intergouvernemental,
la responsabilité politique, la délibération et l’application du programme
quinquennal correspondant au mandat présidentiel et à la durée théorique de la
législature – la co-décision de fait du nucléaire militaire avec le Président
suggéré Ayrault
& 13 ministres,
dont deux secrétaires d’Etat auprès du Premier ministre
- Garde des sceaux,
législation, justice et relations du Gouvernement avec le Parlement
mettre en valeur le
travail parlementaire en lien
avec celui du gouvernement, qualité de la loi, contrôle du suivi par les élus
et par un ministre a hoc. La responsabilité et l’orientation politique au
Premier ministre, le travail législatif et le développement réglementaire à la
garde des Sceaux
suggéré : Taubira
- Paix, &
sécurité sociales
l’ensemble des
relations et du « marché » du travail, les financements du chômage et
des retraites = anciens ministères du Travail, des Affaires sociales
- Education, culture
et civisme
l’ensemble des
systèmes scolaires et universitaires, tutelle des « grandes écoles »,
enseignement civique interdisciplinaire y compris connaissance des grandes
religions, philosophies et conceptions de la vie, service national garçons et
filles, coopérations européennes et francophones – politique de la langue, des
parlers, du livre, des médias
suggéré Peillon
- Population et santé
natalité, intégration,
famille - infrastructures hospitalières, maternelles et infantiles – logement
social – jeunesse, politique de la vieillesse, des handicaps – solidarité et
prévoyance
- Intérieur et
aménagement du territoire
l’administration
déconcentrée et décentralisée, les préfets – solidarité entre régions –
infrastructures & grands travaux (locaux, régionaux, nationaux, européens)
– ordre
- Politique
économique nationale, intégration et protection européennes
la macro-économie, la
négociation monétaire et commerciale (relation de la BCE avec les gouvernements
et instauration d’un protectionnisme européen), les mariages industriels entre
ressortissants des Etats-membres, les sociétés de droit européen
suggéré Sapin
- Entreprises
nationalisées et services publics
domaine créé par la
reprise des outils de l’Etat et de la démocratie pour une politique de progrès
social , de croissance économique et d’investissements lourds : banques,
énergie, transports, infrastructures de communication des personnes et des
marchandises, postes – miniistère de pédagogie de l’entreprise, augmenté ou
réduit de domaine à mesure des nationalisations et des retours au secteur
privé, en fait à l‘actionnariat populaire – la ressource humaine :
fonction publique, personnels du secteur public
suggéré Gallois
- Recherche et
économie numérique
ensemble des budgets
et institutions, y compris bio-éthique, espace – coopérations scientifiques et
techniques
- Agriculture, forêts
et pêche
attributions
« habituelles » & environnement
- Défense et sécurité
(des personnes, du territoire, du patrimoine matérel et intellectuel)
les armées, les
projections extérieures, la défense opérationnelle du territoire, le
renseignement intérieur et extérieur, cyber-défense, intelligence économique
suggéré Valls
- Relations
extérieures
ministère de la
relation, du rayonnement et non des affaires ou dossiers
suggéré Canfin
- auprès du Premier ministre, secrétariat d’Etat pour le Budget
la ressource publique,
dont la fiscalité et les emprunts sur le marché ou directement dans la
population – l’arbitrage entre les dépenses – les dettes publiques (souveraines
et d’entreprises nationalisées)
- auprès du ministre de la Justice, secrétariat d’Etat aux droits de l’homme et aux libertés
textes, comportements
des forces de l’ordre, politique pénitentiaire, législation et pratiques de société ou de bio-éthique, cultes, lutte
contre les discriminations, les racismes et sexismes
N B
plutôt que des réunions matinales d’entourage, le Président
a une réunion thématique quotidienne avec trois ou quatre ministres : vg.
jeunesse et civisme, sécurité, Europe, macro-économie, social, planification,
patrimoine
les ministres sont invités à travailler directement avec les
directeurs d’administrations et non selon le filtre de leur cabinet
plusieurs thèmes et réseaux administratifs sont, de fait,
interministériels : vg. les préfets entre Intérieur et Défense…, la
jeunesse entre Paix sociale, Education-Civisme, Défense… le service national
civique et militaire entre Education, Défense, Relations extérieures
II
Mesures et décisions pour la reprise de
nous-mêmes
le principe de chacune est éminemment politique. Leur développement est
ici réduit au minimum. Le point commun est l’appui sur le peuple :
français, européen. L’objectif est de retrouver l’outil du bien commun :
l’Etat, et les moyens de l’exemplarité et de l’influence en Europe pour un
autre modèle économique et social, pour une indépendance perdue depuis 1945
face aux Etats-Unis et depuis le traité de Marrakech face aux « pays
émergents »
1° endettement public =
moratoire des dettes souveraines
moratoire des dettes souveraines
décidé dans le secret par les Etats membres en concertation avec les
Etats-Unis : commun intérêt à mettre fin à un assaut de dix à trente ans
de l’argent et de l’occulte contre la démocratie et la transparence ; leur
assaut ciblé sur le dernier obstacle, les Etats seuls à être démocratiques –
conséquences : n’ayant plus d’aliments, les banques et spéculateurs
reviendront aux bourses de valeurs et au financement de l’économie – face à la
coalition, au « lobbying », aux réseaux politiques et aux
infiltrations des banques et spéculateurs dans les institutions de décision des
Etats, la coalition de ceux-ci pour les assécher et éventuellement punir
2° financement de la
dépense publique = emprunts citoyens
la fiscalité est contraignante et
à fonds perdus. L’emprunt souscrit par les personnes physiques suppose
naturellement la confiance dans le gouvernement et dans sa politique, mais il
est rémunéré (un taux possibe, supérieur à celui du livret A et inférieur à
ceux des marchés) – gage possible : les actifs nationalisés et les outils
du service public. Il est volontaire, civique
3° nationalisations ad
hoc et temporaires : pédagogie de l’entreprise, bien commun
= toute entreprise, de quelque
objet soit-elle, que la cupidité ou les erreurs stratégiques de ses dirigeants
mettent en péril ou en faillite (« technique » loisible aussi pour
des collectivités territoriales) – les nouveaux dirigeants nommés par
l’actionnaire public sont choisis parmi les salariés ou/et personnels
licenciés, la vie de l’entreprise est menée par
le comité d’entreprise, dont l’Etat fait désormais partie –
indemnisations tenant compte des concours antérieurs de l’Etat vg. banques,
automobile, sidérurgie
par principe :
nationalisation des banques pour leur rééducation à la transformation des
dépôts en investissements productifs – pour une période coincidant avec la
durée de la crise – retour ensuite de certaines au secteur « privé »,
moyennant cahier des charges ou concession
nationalisation de l’énergie et
des entreprises précédemment publiques : pérenne pour retrouver du service
public (postes, transports ferroviaires, réseaux d’autoroutes & tunnels,
gaz, électricité) mais les secteurs restent ouverts à la concurrence
intra-européenne
4° rétablir la sincérité de
l’option démocratique
a . quorum de participants
physiques pour toute votation publique (rerefendum, élections ntionales et
locales, procédures parlementaires et dans les assemblées locales de tout
niveau)
b . institution du vote blanc,
comptant comme suffrage exprimé
c . vote obligatoire (avec
pénalités financières pour toute votation et élection publique nationale et
locale)
d . retour à l’ancienne
obligation de revenir devant les électeurs pour les minuistres antéreurement
parlementaires
e . faciliter l’initiative populaire du
referendum
f . droit de vote à seize ans
(majorité pénale)
5° démocratiser et
signifier l’Europe
a . élection directe du président de l’Union par l’ensemble des
citoyens de l’Union
b . pouvoirs référendaires
accordées à ce président dans les matières prévues par le traité
(préférablement appelé : loi fondamentale)
c . réécriture de la loi
fondamentale européenne prévoyant notamment a & b, ainsi que
souveraineté des Etats membres
pour l’organisation de leurs services et entreprises publics
à l’instar de la société ce droit
européen, définition juridique et modalités d’un secteur public européen
distinct des secteurs publicss nationaux ou régionaux : critère = pussance
et inépendance de l’Europe
droit de sécession des Etats
membres (cf. projet de Constitution pour l’Europe)
d . en conséqunce, pouvoirs constituants
au Parlement européen à élire en Mai 2014
e . soutiens préférentiels des
Etats et de l’Union pour des listes transnationales (déjà possibles)
6° remplacer le traité de
Marrakech : toutes pratiques mondialistes en économie, finances et commerce par un accord général entre zones de cohésion
sociale et fiscale = protectionnisme européen
l’Europe est à la merci des
prédateurs de tout marché de consommation et, en perdant ses industries, perd
ses savoir-faires et ses avances technologiques = la vraie compétitité est là
vis-à-vis des tricheurs
7° réinventer un service
national universel (garçons et filles), sans dispense ni sursis, obligatoire
quelques mois d’enseignement
militaire = défense opérationnelle du territoire, mis à jour par périodes
courtes mais obligatoires, sauf modulation des dates jusqu’à un âge à
déterminer, différent selon les sexes
reste du temps de service :
civique = coopération, principalement en Afrique subsharienne anciennement
française (assistance technique, propagation de l’esprit démocratique dans la
jeunesse locale, déintéressement financier)
8° réinvention de la
planification « souple à la française »
le redressement – en France – des institutions économiques et
démocratiques doit faire choc dans les opinions publiques européennes, elles
feront pression sur leurs dirigeants : mondialisme et Europe gérée à
l’intergouvernemental nous ont mis à genoux
la proposition d’Europe distingue la France et le parti socialiste pour
le prochain scrutin
III
Communication
elle est destinée aux Français pour que
ceux-ci participent
ni pédagogie, ni plaidoyer
L’idéal : liberté, commentaire indirectement informé par attachés
de presse
Forme et rythme : ni abondance ni exotisme qui ne font ni aimer ni
adhérer
Rareté pour rester entendu
Rythme pour devenir attendu
1° à distinguer de
l’information
textes, mesures, décisions, agendas divers sur sites
internet des différents lieux de pouvoir exécutif, législatif
2° à distinguer du
commentaire
plutôt que des porte-paroles, interventions par des
personnalités ou journalistes ou parlementaires ou écrivains « amis »
organisant eux-mêmes leur accès et moment médiatiques, vg. le bloc-notes de
Mauriac, le émissions d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie
3° communication des
ministres uniquement technique, selon leur portefeuille
mesures, décisions, agendas divers sur sites internet des
différents lieux de pouvoir exécutif, législatif
conférences à destination des usagers et des journalistes
spécialisés du domaine concerné
cas particulier : les relations extérieures =
porte-parole, communiqués écrits
4° communication du Premier
ministre – au moins hebdomadaire et en deux lieux
réservée au Parlement
compte-rendu et bilan du conseil des ministres à l’issue de
celui-ci
5° livres blancs à la
britannique
disponibles en tous lieux publics (postes, gares,
tabacs) : pour information, à prix symbolique, encadrant un débat, ne
valant pas décision mais information et alternatives à trancher
6° communication
présidentielle : orientation, souveraineté, plein air
a. destinataires = les Français, non les médias, qui ne sont
que truchement, non filtres
b . rythme : date traditionnelle des discours et des
anniversaires, le Président seul en scène
deux conférences de presse par an tenue à l’Elysée
c . communiqués écrits et très courts, non pour répliquer à
un événement ou à l’étranger, mais pour marquer la position française
d . discours décision
e . commentaire périodique mais à date fixe : entretien
du Président avec le Premier ministre sur l’ensemble des dossiers et des
ambiances du moment = dialogue spontané, atmosphère de travail, démonstration
des affinités, des manières de décider et de réagir
f . éviter les dialogues et interrogations avec
journalistes, donnant l’impression d’une mise à égalité président/média et
alors que le second n’est qu’instrument
g . voyages en province : discours en plein air,
consacrant les lieux, la population , la France plutôt que traitement de sujets
sectoriels et en salle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire