Mercredi
23 Avril 2014
Prière
de présence reconnaissante envers Dieu, non pour la vie qu’Il nous donne ou ce
qu’Il maintient en nous : l’espérance, mais tout simplement pour Lui-même,
pour le fait majeur qu’Il existe. Ce qui promet et garantit tout. Prier donc…[1]
notre sensibilité, les images vibrantes, Marie-Madeleine et le
« jardinier » auprès du tombeau vide, les deux disciples rentrant
chez eux à Emmaüs, et tant d’autres scènes, soit en parabole, l’étreinte du
père pour le fils prodigue, les cris de tendresse de Dieu selon les psaumes et
les prophètes, soit en épisodes vécus. Car tout est témoignage, l’émotion –
légitime – est seconde. Le prenant par la
main droite, il le releva, et, à l’instant-même, ses pieds et ses chevilles
devinrent solides… Alors, leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent… A
l’instant-même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Jésus mobilise et anime. Nos sens habituels
sont inopérants, nous ne nous portons pas nous-mêmes, nous ne discernons pas
Qui nous cherchons, nous ne savons pas ce que nous voulons. Mais nous avons à
expliciter ce dont nous disposons, au point où nous en sommes. Témoignage des
deux disciples : ils parlaient ensemble de tout ce qu’il s’était
passé. S’agissant de Jésus, l’esquisse
est faible, parfois même fausse : cet homme était un prophète puissant
par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple… Et nous qui
espérions qu’il serait le libérateur d’Israël. Jésus ne les détrompe pas, commence par les écouter, puis se les
attache. Ils s’efforcèrent de le retenir… Il entra donc pour rester avec
eux. Tout son texte avait été une
explication de… texte, et pas du tout son adresse à la Samaritaine ou à
l’aveugle-né : Je le suis moi qui te parle… Tu le vois, c’est lui qui
te parle… La première messe avait été la dernière Cène, la
seconde – toujours en présence réelle, leçon pour notre cécité liturgique et
notre banalisation du testament pourtant le plus précieux que nous ayons reçu
de Notre Seigneur – se dit dans l’auberge d’Emmaüs, mais sans parole. Le geste,
le souvenir, la compréhension, l’adhésion, la communion, la foi,
l’évangélisation… quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la
bénédiction, le rompit et le leur donna. L’Eucharistie
est bénédiction et partage. L’ensemble vaut déclinatoire de l’identité divine,
du Dieu fait homme, de Dieu parmi nous. Comme votre cœur est lent à croire
tout ce qu’on dit les prophètes ! …Notre cœur n’était-il pas tout brûlant
en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait
comprendre les Ecritures ? Voilà
pour l’émotion légitime. Question dont nous n’avons de réponse qu’en la
vivant : comment Jésus leur faisait-Il comprendre les Ecritures, et nous
fait-Il à présent comprendre aussi le msytère de son Eglise ? Des mots, de
la sémantique ? des rapprochements ? de l’analyse ? Pas
vraiment. De la présence.
Sa présence. Je n’ai pas d’or ni d‘argent ; mais ce
que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, le Nazaréen, lève-toi
et marche. Pas au nom de Dieu
(génériquement et vaguement), pas l’Eglise de Dieu (pauvre intitulé d’une
ambition cependant louable). Mais Quelqu’un de très précis, qu’on cherche,
qu’on trouve, qu’on rencontre, qu’on voit : elles n’ont pas trouvé son
corps… des anges qui disaient qu’il est vivant… mais lui, ils ne l’ont pas vu. La présence réelle, intense : le
tombeau vide. Tout le système humain effondré, celui des deux disciples
quittant Jérusalem, et la disponibilité ailleurs, rien de plus. Et nous sommes
rejoints, regardés, sauvés, pris. Au sens le plus complet, sécurisant,
magnifiant du mot. Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean… de quoi
parliez-vous donc, tout en marchant ?
Rejoints, atteints, tels que nous
sommes, où nous sommes.
Chaque
jour plus lamentable que le précédent. Hollande pour « reprendre contact
avec les Française » est allé cet après-midi à Carmaux, la patrie de Jean
Jaurès, y prononcer un discours pour le centenaire de son décès, disent bien
des médias : saura-t-on qu’il a été assassiné, et que c’est l’un des
commencements les plus voyants et significatifs de la Grande Guerre ?
Rt pourquoi anticiper de quatre mois ? Erreurs magistrales ou plutôt
désastreuses. Protection policière, semble-t-il du même ordre que pour Sarkozy
qui faisait mettre les villes en état de siège et en vidait la moitié à son
arrivée, vg. Metz. Bref, une cité qui l’avait acclamé et librement approché en
2012 est totalement dessaisie et frustrée. Une habitante : il nous a volé
le socialisme, la formule qui fait balle, tandis que la propagande officielle
se paye à prix d’or des consultants qui ne peuvent évidemment rien trouver.
Même
contre-performance, faire vendre par le Président en personne les dispositions
prises par le nouveau ministre de l’Intérieur pour empêcher de jeunes Français,
convertis à l’islam comme par une secte et partant se battre, le Djihad en
Syrie.
L’international
bouge. Le précédent géorgien dont se targue Sarkozy, est évoqué par Lavrofff.
Si les Ukrainiens attentent aux intérêts de la Russie (autres versions, toutes
différentes : aux intérêts des Russes), celle-ci refera ce qu’elle a fait
en 2008, l’Ossétie du sud, les chars. Erdogan à la veille du 99ème
anniversaire du génocide arménien, ne le qualifie pas tel, mais présente ses
condoléances. La succession des Jeux Olympiques, maintenant, dans les pays de
dictature (Pékin, Sotchi) ou d’abus sociaux : le Qatar dans une dizaine
d’années, l’esclavagisation fréquent pour les 86.000 employées de maison,
venant d’Asie du sud-est, principalement des Philippines.
Révélateur :
réconciliation-conciliation entre Hamas et Autorité palestinienne, gouvernement
de coalition dont Mahmoud Abbas garde la présidence. Cela
conclu à Casablanca. Pas de commentaire ni européen ni américain, mais
désagrément affiché d’Israël qui bombard aussitôt Gaza.
People…
Obama en tournée dans le sud-est et commençant par le Japon, en célibataire,
tandis que sa femme, « fait le job » en Chine… cririques de partout, évidemment aussi en
Chine, qui préfère-t-il ?
[1] - Actes des Apôtres III 1 à 10 ; psaume CV ; évangile selon
saint Luc XXIV 13 à 35
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