Mercredi 21 Mai 2008
Le Tibet, question religieuse et le Vatican en précédent ?
L'Afrique du sud sans charisme ? pour quelle relève ?
Les oppositions sociales et professionnelles n'opèreront pas leur jonction
Prier…[1] pourquoi craindre aux jours de malheur ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler, ceux qui s’appuient sur leur fortune, et sevantent de leurs grandes richesses ? Ecoutez ceci, tous les peuples, entendez bien, habitants de l’univers, gens illustres, gens obscurs, riches et pauvres, tous ensemble. Message doublement universel que celui que nous recevons, destiné à tous, et portant d’abord sur nos sociologies et nos psychologies, s’adressant à nous en situation concrtète. Religiosité répandue de plus en plus, selon les dépêches d’agence, les Chinois, qui ont analysé à leur manière ce qu’il leur arrive depuis huit jours et qui n’aboutssent nullement aux schémas internationaux ou à ceux de leur régime d’autorité, se « réfugient » dans « la » religion. Contenu de bon sens et d’une espérance criée sans fondement que tout un chacun, poussé dans ses retranchements soit par une banale interrogation des tiers – la mienne, parfois, à des personnalités illustres : comment fonctionnez-vous ? – soit par des circonstances mettant tout en cause, se dit à lui-même. La révélation judéo-chrétienne (et musulmane) n’est pas du tout de cet ordre humain et naturel. Elle a certes sa morale, naturelle, quoiqu’élevée, à notre pointe : voilà que vous mettez votre orgueil dans des projets prétentieux. Etre en mesure de faire le bien, et ne pas le faire, c’est un péché. Mais elle exige et apporte autre chose. Quoique Jésus reste souvent à notre niveau, tranquille et patient, tolérant : celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi. Aujourd’hui, la liturgie comme le moment de ma vie la plus concrète, entre désespérance et espoir si ténu, met tout au repos. Pleine lune et rousse cette nuit, marées assez hautes mais tranquilles, les oiseaux ce matin dans une lumière déjà vive ne rompent que discrètement le silence. Aujourd’hui, je suis mis en attente et à l’écoute.
Tandis que la France discute de ce que les uns appellent des réformes, les autres des erreurs de communication et autant de hors-sujets, l’étranger existe. Les Tibétains cessent de manifester contre l’oppression chinoise par respect des victimes du séisme, mais à Berlin et à Londres, le Dalaï-Lama a pu préciser ses souhaits, souvent très mal communiqués ou relayés à l’étranger. Il s’agit bien d‘autonomie et de prérogativs gouvernementales. Ce qui est inadmissible pour Pékin. Il s’agit en fait et surtout pour « l’Occident » de prendre « ses responsabilités ». Angela Merkel, mais à titre privé, a reçu le Dalaï-Lama à la chancellerie, en Septembre dernier. Que fera Nicolas Sarkozy cet été, puisque le chef spirituel vient à Nantes pour un rassemblement de fidèles ? J’admets que chacun des Etats membres de l’Union européenne est embarrassé, plus par le prestige personnel et moral du Dalaï Lama, que par une sympathie agissante pour la cause du Tibet : un génocide de plus … mais il s’agit de la patrie spirituelle de fidèles n’ayant – dans beaucoup de régions et d’Etats – aucun lien de sang ou de race avec les Tibétains. La question tend à s’apparenter à celle du statut du pape quand se réalisa en 1870 l’unité italienne et que Rome fut occupée par des troupes qui ne seraient plus jamais à la solde du pape et pour sécuriser des Etats de surface appréciable pour l’échelle italienne. Question…
L’Afrique du sud en proie aux explosions racistes que suscite la misère. Ce ne semble pas un conflit Noirs/Blancs mais plutôt une réaction assez proche de la nôtre quand se manifeste le Front national : s’en prendre aux immigrés voisins, en l’espèce les Mozambicains, mais parfois venus de plus loin et solidement organisés : les Nigerians. On brûle vif en Afrique… pas de réaction en Europe. En fait, depuis qu’il ne contrôle plus le parti dominant, Thabo Mbeki semble moins en prise chez lui comme à l’étranger, sans que se discerne une relève. Le fait prévisible, mais moins redouté que je n’aurais cru, n’engendre pas de personnalité suffisante.
Chez nous, les syndicats – de longue date – espèrent totaliser quelques cinq cent mille manifestants demain à travers le pays : les retraites et les 41 ans de cotisation auxquels tiennent également le gouvernement et le MEDEF. Il ne semble pas que le mouvement de blocage des raffineries de l’embouchure du Rhône et des ports de pêche presque partout s’enraye à la suite de la laborieuse réunion chez Michel Barnier, mais il ne devrait pas y avoir non plus de jonction entre manifestations de masse dans les rues de la plupart des grandes villes, et ce scenario d’asphyxie. Au contraire des débuts de réplique l’hiver de 1996 au mouvement de Novembre-Décembre 1995. Aucune superstittion dans les rangs gouvernementaux avec tant de précédents soit thématiques, soit d’anniversaires.
[1] - lettre de saint Jacques IV 13 à 17 ; psaume XLIX ; évangile selon saint Marc IX 38 à 40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire