dimanche 11 mai 2008

Inquiétude & certitudes - lundi 5 mai 2008



Lundi 5 Mai 2008

Le président travaille-t-il bien et approfondit-il ?

Le Premier ministre plus conséquent que le Président

Commémoations et bilans

La fabrication de nos élites

La "base-élèves", fichage à vie depuis la maternelle ? des performances et des écarts



Prier…. [1] l’attente de l’Esprit-Saint, l’imposition des mains après un dialogue théologique, un ministère, d’une certaine manière la vie quelconque de l’Eglise originelle, mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. La pastorale parfaite est évidemment celle du Christ : voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes chjoses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger. Voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. Or, cette profession de foi n’a pas de solidité puisque dans les heures qui suivent, les disciples s’égaieront tous quand Jésus sera arrêté, et sauf Jean, aucun d’eux ne sera au pied de la croix. Jésus le sait : l’heure vient – et même elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté. L’affirmation centrale est tout humaine, un appel à la confiance que fonde la toute puissance. Notre foi n’est ni désespérée ni déraisonnable : ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde.


La manière de travailler et l’emploi de son temps par le président régnant.
Quand et comment travaille-t-il ? quels sont ses horaires ? Témoignage inquiétant d’un des ministres (sous couvert d’anonymat Le canard enchaîné n° 4566 – mercredi 30 Avril 2008) : « Sarkozy qui hier, à Bercy ou à l’Intérieur, était un gros travailleur qui connaissait ses dossiers, ne maîtrise plus grand-chose. Il n’a pas mesuré le nombre d’obligations d’un président de la République, notamment en matière de politique étrangère, qui lui bouffe un temps fou. Alors il arbitre dans l’urgence, sans avoir pris le temps de digérer les dossiers. Il lit trop vite les notes qui lui sont adressées. Et puis, il y a Carla, à qui il consacre beaucoip de temps. » Tous ses prédécesseurs avaient en commun, à leur actif, un couple stable, un rapport avec l’argent et avec les gens d’importance ou de fortune ou d’influence qui semblait au grand public d’indépendance. Il y avait pour chacun une profonde unité de lieu, de Gaulle, l’Elysée, Colombey ; Brégançon davantage pour Pompidou, Giscard d’Estaing et Chirac ; ses Landes et Latché pour Mitterrand. C’est Valéry Giscard d’Estaing qui note la conscience professionnelle du Général et Raymond Barre la manière dont celui-ci écoutait d’abord et longuement, les trois quarts du temps prévu pour une audience.

Les consultations des anciens Premiers ministres en vue de la présidence française de l’Union sont certainement judicieuses – Lionel Jospin et Michel Rocard ont été reçus à l’Elysée –, elles ne semblent pas systématiques, pourquoi ? le refus de certains ? Pierre Mauroy ou Laurent Fabius ou Edith Cresson ? Mais la bougeotte et la manie des discours thématiques plusieurs fois par semaine et en province continuent de caractériser le rythme public de Nicolas Sarkozy. Je crois d’ailleurs qu’aucun n’est en plein air et ne vise l’ensemble des Français. L’efficacité, au niveau du président de la République, se joue dans le rassemblement des Français toutes générations et toutes revendications confondues, c’est alors que naît un consensus, que se fait une opinion. Les discours catégoriels peuvent être le fait des ministres compétents dans un aréopage de gens et professions concernés, c’est de l’ordre de l’expertise et de la concertation. La manière présidentielle vise donc quoi ? une démonstration de poly-expertise ? une revendication de responsabilité universelle du mouvement, des décisions, des bienfaits octroyés, des applaudissements sollicités ?

Le Premier ministre, bien plus conséquent que le Président. Mieux organisé, donnant peu prise, mais probablement encore plus orienté idéologiquement et avec une cohérence et probablement un sens de l’ensemble que n’a pas Nicolas Sarkozy.

Commémorations et bilans : suite. La première année du mandat en cours, Mai 68. Deux blocs de commentaires. Pour le moment, sans aucun lien, alors que ce fut la hantise des dix années qui suivirent les « événements » : le pouvoir en place tiendrait-il alors que même de Gaulle avait paru s’effondrer ?

Le Monde de l’éducation pose la question de la fabrication de nos élites, il note la rivalité désormais entre Sciences-Po. (Paris) et l’E.N.A. (Strasbourg). La localisation explique-t-elle tout ? ou bien le changement d’époque, les carrières dans la haute fonction publique sont plus aléatoires, moins proches du pouvoir effctif, moins sécurisées, beaucoup moins lucratives que celles du « privé », et s’il y a une solidarité possible, parce que moins de concurrence, entre « anciens de Sciences-Po. », il n’y en a pas entre « énarques ». Ma génération – dont les sujets de séminaires comme de rédactions aux épreuves de classement épousaient les préoccupations au mois le mois du gouvernement (du général de Gaulle) – ne distinguait pas le patriotisme intellectuel des avenirs de carrière. C’était, me paraissait-il, une école du civisme appliqué au bien commun des Français dont l’Etat avait charge et veille.

Tract distribué à l’arrivée aux écoles primaires où je viens de déposer notre fille, et sans doute dans tout le canton. Manifestations prévues le 6 juin – goûter en fin d’après-midi devant la mairie avec les enfants. Coordination en cours à l’échelon régional. Je ferai suivre par courriel à tous les 577 députés la copie du texte, en même temps que la lecture du projet de loi constitutionnelle. Ils sont élus pour veiller et contrôler.

Base-Elèves
Tous les élèves fichés à la base

Base-Elèves
= qui ? nos enfants (et nos familles)
= Par qui ? par l’Education Nationale
= Pour qui ? – l’Education Nationale,
– la mairie à CAF,
– autres administrations ?


Fchage de votre enfant pendant 15 ans :
+ de ses troubles de l’apprentissage et/ou du comportement,
+ de son suivi RASED,
+ de son suivi par un spécialiste,
+ de ses absences,
+ de son milieu social.
De façon facultative :
° la nationalité,
° la langue parlée à la maison,
° la culture d’origine.

Urgence !!! Mise en place du Base-Elèves
Septembre 2008 !!!
Mobilisons-nous ! Passons à l’action !

– Réunion Mardi 6 mai, 20 heures 30
Salle Talbot à Noyal-Muzillac –

Collectif des Parents d’élèves du Canton de Muzillac
CPCM56@gmail.com


Ne pas jeter sur la voie publique.


J’ai interrogé ledit collectif, notamment sur le RASED – réponse : " En ce qui concerne votre question, le RASED est Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté , c'est à dire toutes les personnes qui peuvent intervenir pour encadrer ces enfants là : enseignants spécialisés, psychologues..;etc... Je vous mets ce lien qui regorge de renseignements à ce sujet : http://daniel.calin.free.fr/rased.html - J'espère avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition et vous remercie de nous rejoindre dans notre action. "

L’évidence est qu’il y a un travail citoyen et militant en cours. Une Charte est en train d’être rédigée qui sera proposée aux élus.

[1] - Actes XIX 1 à 8 ; psaume LXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 29 à 33

Aucun commentaire: