vendredi 7 février 2014

un compatriote en risque d'extradition très dangereuse de Moscou à Tachkent - suite




De : Bertrand Fessard de Foucault [mailto:b.fdef@wanadoo.fr]
Envoyé : mercredi 5 février 2014 10:01
À : Thierry Mariani
Cc :
Objet : sujet, un compatriote travaillant dans votre circonscription : Eric Cokini

Monsieur le Député, un de vos électeurs, dont je réponds personnellement, ainsi que mon ancien attaché de Défense, général..., est en grand danger. Une extradition de Russie vers l'Ouzbékistan où l'attendent des mafiosi et où les autorités lui feront tout subir pour qu'il avoue non seulement ses "forfaits" (il aurait détourné des fonds ce dont nous le savons incapable) mais surtout ses contacts, utiles à chacun de nos ambassadeurs en Asie centrale : il a é été décoré récemment de notre Ordre national du Mérite à Tachkent.
Pouvez-vous pousser le Quai et l'Elysée à faire quelque chose. Jusqu'à présent malgré une assurance de forme du cabinet de Fabius et nos messages à notre ambassadeur à Moscou, notre compatriote Eric Cokini est laissé dans le bain, au grand étonnement de la justice russe : c'est ainsi que vous protégez vos ressortissants.
Voici mes messages à l'Elysée et à Moscou notamment. Un de mes ex-collègues, ambassaeur lui à Tachkent et plus récemment que moi à Almaty, se joint à moi.
Peut-être avez-vous, vous-même, des possibilités d'influence chez les autorités russes ou ouzbeks ?
Très attentivement.


----- Original Message -----
From: un ancien ambassadeur à Tachkent
Sent: Wednesday, February 05, 2014 4:07 PM
Subject: Un compatriote en tres grave danger: Eric Cokini a Moscou, en procedure d'extradition en Ouzbekistan

Monsieur le Ministre,
Ancien ambassadeur en Asie Centrale, je me souviens avoir eu quelque temps a Achgabat (en 2005,si je me souviens) un garde de securite dont l'epouse (et me semble-t-il lui-meme) faisaient partie de votre equipe. 
Mais aujourd'hui, c'est sur la situation d'un compatriote de mon poste precedent, a Tachkent, que je souhaite instamment appeler votre attention.
Il s'agit d'Eric Cokini qui a ete arrete voici une semaine a Moscou sous le coup d'une procedure d'extradition a la demande des autorites ouzbekes.
Vous trouverez en post scriptum mon temoignage sur Eric Cokini.
Au prealable, je releve trois points de principe;
- j'ai eu dans mes fonctions a l'Administration Centrale a traiter de demandes d'extradition que nous adressaient des autorites etrangeres (notamment espagnoles), concernant parfois des condamnes pour crimes de sang. Nous leur demandions toujours des explications sur les conditions d'exercice de la Justice, et de detention des prisonniers. Pour l'Ouzbekistan, la reponse ne fait pas de doute;
- M. Eric Cokini a ete decore de l'Ordre National du Merite en 2011 (onze ans apres mon depart de Tachkent) et nomme conseiller du Commerce Exterieur, a la demande du Senateur Laffitte d'apres ce que j'ai lu. Ainsi, les plus hautes autorites francaises saluaient son honorabliite et citaient son action en exemple. Ceci justifierait amplement la lettre de caution que demande la Justice;
- nous prechons la defense des Droits de l'Homme a travers le monde. Il faudrait d'abord etre capables de defendre nos propres compatriotes sur le point d'etre livres a des traitements que l'on n'ose imaginer. En outre, la faiblesse est toujours une perte de dignite, surtout en Orient.
 C'est pourquoi je vous demande instamment  d'user de votre influence pour que nos autorites qualifiees assument leurs devoirs.
En vous priant d'agreer l'expression de ma tres haute consideration.

post scriptum, Mon temoignage:
… j'apprends l'arrestation d'Eric Cokini a Moscou.
Ayant quitte Tachkent depuis septembre 2000, je ne sais ce qui lui est reproche. Mais voici ce que je sais de lui:
Lorsque j'ai commence ma mission a Tachkent en septembre 1995, il y etait arrive depuis deux ans environ. Abandonne sur place par la societe qui l'y avait envoye, il avait ouvert avec courage et dynamisme une societe de commerce et de conseil multicartes (Brefac dans mon souvenir). Dans les debuts incertains de l'independance de lÓuzbekistan il a apporte une aide efficace et appreciee aux entreprises francaises qui prospectaient ce nouveau marche.
Il exprimait une vive amitie pour l'Ouzbekistan. Il s'y est installe et y a fonde une famille. Son mariage a ete, je crois, le premier mariage franco-ouzbek.
Cependant, j'avais cru percevoir que son dynamisme professionnel le mettait parfois en concurrence avec des gens dangereux.
Loyal envers l'ambassade de France, il a prouve son attachement au developpement des relations franco-ouzbekes et son amitie pour l'Ouzbekistan par de nombreux gestes. C'est ainsi, notamment, qu'a la fin de 1999 ou au debut de 2000, íl a pris a sa charge et organise le transport des catalogues de l'exposition des oeuvres du musee de Noukous qui sétait tenue a l'abbaye aux  Dames de Caen de janvier a mars 1998. Pendant deux ans je m'etais adresse en vain a de multiples organismes publics et para-publics pour obtenir ce resultat, que nous avions promis comme gage de notre desinteressement afin de surmonter les obstructions de "la police de la culture" locale. Il n'a entoure son geste d'aucune3 publicite.
La vente de ces catalogues constitue depuis lors un apport financier important pour ce musee a l'histoire et au contenu qui nous honorent, que j'avais trouve dans un etat desespere en janvier 1996, et qui est aujourd'hui mondialement connu, au moins des amateurs d'art.  
L'arrestation de M. Cokini me parait donc relever des vengeances privees.
Elle ternira encore la reputation de l'Ouzbekistan, alors que pendant les cinq ans de ma mission M. Cokini m'est apparu comme un ami actif et un defenseur de l'' Ouzbekistan.


----- Original Message -----
Sent: Wednesday, February 05, 2014 5:00 PM
Subject: RE: sujet, un compatriote travaillant dans votre circonscription : Eric Cokini

Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre mail et vous en remercie.
Vous avez souhaité attirer mon attention sur la situation difficile dans laquelle se trouve Eric Cokini.
Permettez-moi de vous informer que je suis particulièrement  mobilisé sur ce dossier.
Je me suis, à cet effet, entretenu à plusieurs reprises avec son épouse.
Par ailleurs, je suis en contact régulier avec le Consul de France à Moscou qui suit le dossier judiciaire avec attention. J’ai également alerté personnellement le Quai d’Orsay sur la situation de notre compatriote. Cependant, nous devons attendre que la justice russe se prononce avant de pouvoir agir plus.  
Soyez assuré que je reste vigilant aux suites qui seront réservées à cette affaire.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma meilleure considération.
Thierry MARIANI

----- Original Message -----
From: ami familier des commerces sensibles et de l’Asie centrale
To:
Sent: Wednesday, February 05, 2014 8:10 PM
Subject: Re : sujet, un compatriote travaillant dans votre circonscription : Eric Cokini

Les échos de la presse: Figaro, Monde, Nouvel Obs, Nice Matin et des gazettes du renseignement comme Intelligence online...font que l'affaire est maintenant politiquement sensible.
En cas d'extradition, le scandale sera énorme. Je ne pense pas que nos intérêts en Ouzbékistan pèseront bien lourd. Enfin je l'espère.
Reste que nos amis Russes doivent jouer sur du velours et font peut-être monter les enchères de leur médiation.

L'avocat vous répondra t-il ? C'est peu probable trop occupé qu'il est à négocier ses honoraires.

Avec vous.


----- Original Message -----
From: un ancien ambassadeur à Tachkent
Cc:
Sent: Thursday, February 06, 2014 2:48 AM
Subject: Eric Cokini

La reponse de Mariani est mi-figue, mi-raisin: attendre,c'est etre battu. Arriver apres la bataille, c'est etre sur de la perdre, en se disant qu'on en sortira vivant.
Ce qui m'inquiete aussi est qu'il me semble que nous sommes seulement un carre a defendre Cokini.
Il y a a Moscou des hommes d'affaires qui le connaissent (CIFAL, Thales avec son ex-representant a Tachkent: Michel Ricard,1er et tres actif directeur de l'ecole francaise). En dernier recours, a defaut d'une note de l'ambassade la lettre de caution pourrait venir d'eux).
Enfin, (entre nous, a ce stade) plus que toutes les considerations d'interet national, de droits humains, et autres nobles causes, ce qui fait bouger nos dirigeants, c'est la campagne de presse: pouvons nous laisser livrer un compatriote decore de l'Ordre National du Merite et conseiller du commerce Exterieur (il faut insister a ce stade sur l'honorablite hautement reconnue a Eric Cokini sur une longue periode et par les personnalites les plus diverses et desinteressees, parce que l'affaire peut etre facilement presentee comme etant un simple reglement de comptes maffieux).
Chaleureusement.

----- Original Message -----
Sent: Wednesday, February 05, 2014 7:45 PM
Subject: Re: sujet, un compatriote travaillant dans votre circonscription : Eric Cokini

Grand merci, Monsieur le Député, Monsieur le Ministre, pour votre vigilance, que nous supposions mais ne savions pas, mes amis et moi, notamment mon ex-collègue l'ambassadeur Jean-Claude Richard, et le général Bouchaud, ancien attaché de Défense en Asie centrale.

Cependant, si la justice russe tranche et en cassation pour l'extradition, nous sera-t-il possible d'en empêcher l'exécution ? et sans doute l'exécution immédiate. Notre ambassade ne peut-elle se porter garante de notre compatriote ? et le sécuriser ?

Tenons-nous mutuellement informés, si vous le voulez bien.

Attentivement et chaleureusement.

De : un ancien ambassaeur à Tachkent
Date : 6 février 2014 09:06
Objet : Re: Un compatriote en tres grave danger: Eric Cokini a Moscou, en procedure d'extradition en Ouzbekistan
À : Thierry Mariani

Monsieur le Ministre,
Merci beaucoup pour votre reponse rapide.
Cependant, il est tres important que nos autorites manifestent leur determination avant la decision de la justice russe.
C'est d'ailleurs ce que la justice russe parait attendre.
Apres, c'est a dire dans moins d'une semaine, il sera trop tard. La decision d'extradition sera prise d'autant plus aisement que nous nous nous serons montres timores. (Ce qui ne manquera pas d'avoir des repercussions sur la securite de nos hommes d'affaires et donc de nos interets en Ouzbekistan).
Le cas aura valeur d'exemple, pour notre honte:pouvons nous laisser livrer un compatriote decore de l'Ordre National du Merite et conseiller du commerce Exterieur ? L'honorablite a ete en effet hautement reconnue a Eric Cokini sur une longue periode et par les personnalites les plus diverses et desinteressees, alors que l'affaire est presentee comme un simple reglement de comptes maffieux.
En vous renouvelant l'assurance de ma tres haute consideration.

----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, February 06, 2014 7:54 AM
Subject: Re: sujet, un compatriote travaillant dans votre circonscription : Eric Cokini

Bonjour Bertrand,

C'est un mauvais calcul  du député qui suit exacvtement ce que préconisent nos autorités parce qu'en ce moment on peut le tirer d'affaire facilement car je Juge propose cette démarche simple  alors qu'ensuite il faudra négocier des contre parties , faire des pressions et ce sera très long avec les russes et les ouzbeks ......
Selon les avocats c'est ce qu'il faut éviter à tout prix....

Bonne journée.


Aucun commentaire: