vendredi 21 février 2014

notre crise est mentale - en rédigeant "changement de signe" - fiction politique... une lecture proposée au héros

"premier jet"




Note pour le Président – nature de la crise et remèdes


La France n’en est pas à sa première crise économique et financière depuis les deux guerres mondiales. Diagnostic et causes après 14-18 et en 1945 étaient aisés à discerner. Destruction, reconstruction, malléabilité des clivages sociaux du fait des combats et drames vécus ensemble. Les « trente glorieuses » ainsi que la chute de l’Union soviétique ont fait douter de la lutte des classes et ont convaincu une génération nouvelle n’ayant connu aucun conflit militaire ni crise marquée de l’emploi, que les carrières peuvent se menet individuellement et que la solidarité via les syndicats ou simplement dans l’entreprise grande ou petite était de résultats moins probants et moins rapides pour chacun.économique. Carrière et esprit-maison se sont opposés, mobilité de l’emploi et désengagement des banques ont produit la rupture du lien entre salariat et entreprise. Celle-ci devenue source de profit davantage qu’unité de production, a d’autant plus privilégié les actionnaires que ceux-ci – en bourse ou en dehors – sont devenus les principaux soutiens, pas seulement de l’investissement, mais de la trésorerie. Une vue plus attentive ferait reproduire en partie le diagnostic de 1919 et de 1945 : la désindustralisation du pays depuis les privatisations et croissances seulement externes en coincidence avec le passage de la droite dirigiste à la droite libérale puis mondialiste, appelle une reconstruction. Celle-ci suppose de réinscrire les banques dans leur vocation d’origine et le salariat au cœur de la performance d’entreprise. Actuellement, l’ambiance est tout le contraire : la destruction du patrimoine français, matériellement et aussi en savoir-faire, continue.

La France n’en est pas à sa première crise morale. On peut même lire son histoire depuis son émergence plus que millénaire comme une succession de rebonds selon des légitimités retrouvées ou reformulées. Pas toujours incarnées en un unique personnage auquel les circonstances et l’attente générale confèrent un charisme efficace, ces retrouvailles nationales avec la légitimité d’un mode de gouvernement et de grandes ambitions collectives ont été le fait de réflexions sur nous-mêmes, de reprises de nos manières de former nos élites à tous points de vue, et le fait – tout autant – d’une confiance dans un désintéressement mutuel : partis politiques, entreprises importantes quel que soit leur statut, autorités morales en littérature, religion, etc… Echec du premier après-guerre mais réussite du second et prolongation après les guerres coloniales. La pratique institutionnelle de la Cinquème République a même inventé deux évolutions possibles : la démocratie référendaire et la cohabitation de partis opposés se donnant respectivement l’un ou l’autre des deux pôles du pouvoir, le Parlement, la présidence. Aujourd’hui, le mimétisme des partis et même d’une succession présidentielle à l’autre réduit à une simple concurrence ce qui devrait être un consensus. Le doute est général pas seulement sur les sujets à traiter, mais sur les hommes, les institutions et le pays-même.

Le rapprochement de ces deux énoncés de notre crise fait comprendre que les solutions ne sont ni institutionnelles ni budgétaires ou financières. Participant de celles-ci, l’entreprise européenne qui n’est jamais parvenue en plus de soixante ans à devenir une émergence politique et une nouvelle puissance militaire, ne peut par elle-même offrir une synthèse ni pour le diagnostic, ni pour le remède.

En fait, notre crise est mentale. Nous sommes revenus à des époques si elles existèrent aussi complètement que celle dans laquelle nous nous trouvons, sans même en débattre d’ailleurs… où la rumeur, la discussion du réel, la mémoire de ce que nous sommes produisent non un ensemble, mais un vide. L’opinion sollicitée dans tous les registres de la vente, de la communication, des soi-disant pédagogie devant justifier des contraintes n’a ni discernement ni volonté propre puisqu’elle n’est pas instituée et que le referendum d’initiative gouvernementale ou d’initiative populaire ne sont plus envisagés et que leur éventuelle pratique, si elle aboutissait à un vote négatif, n’aurait aucune influence sur les milieux dirigeants élus ou cooptés. Les croyances anciennes et résurgentes dans les complôts quand surprend un événement  ou dans « la main invisible qui dirige » ont fait place à un fatalisme dans lequel l’inéluctabilité des circonstances et de leur enchainement est aussi fortement ressentie que les corruptions des personnes, des procédures, des institutions.

Le remède principal est de retouver des repères, constitués par des ambitions collectives et ce n’est possible que si de fortes initiatives contraignent au débat et au choix l’ensemble des Français. Certains groupes – extrêmistes – le tentent sans que leur succès, hors la mobilisation de rue, soit déjà acquis. Le gouvernement actuel, après avoir polarisé à ses dépens des choix de réformes dans le droit des personnes et peut-être aussi dans celui des fortunes, a reculé, ne validant pas des projets par la cohérence de ceux qui devraient résulter des premiers acquis, et le peu de repères qui auraient pu être posés – en éthique sociale, volitive, compassionnelle et non pas naturelle, donc exclusive et violente en beaucoup d’espèces – a donc disparu, à peine aperçu.

Une initiative nouvelle dans quelque registre que ce soit ramènerait l’opinion vers l’esprit public, vers une maturité nationale concrètement éprouvée par la possibilité offerte à chacun de travailler pour tous et avec tous. Une analyse précise des mensonges véhculés par trop de conventions et de langue de bois qui ont perverti la pratique des institutions – politiques, économiques, financières – serait un début efficace. Une écoute synthétique du savoir et du vouloir des Français pourrait faire de la loi l’expression de la volonté nationale. Le désarroi de l’opinion publique tient d’abord à ce qu’elle n’est plus mobilisée par rien ni personne. Et plus encore à ce qu’elle est manipulée au lieu d’être appelée à se manifster en tant que telle. Elle est donc infantilisée, en apparence. Car les Français ne sont pas prêts à n’importe quoi et il en faut peu pour qu’ils retrouvent leur tréfonds. Tandis que les gouvernants, les entreprises n’auront pas une connaissance exacte et un respect pour les acquis nationaux, ils ne pourront rejoindre les Français là où gît ce qui leur est cher et commun.

Au lieu de ressaisir mentalement le pays, l’exhortation augmente doute et passivité. Elle est redondante et usuelle : nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts… nous sommes un grand pays… La divination d’un peuple pour ce que sont ses dirigeants est plus active que la nature d’un régime. La nature de la Cinquième République n’a été que très peu compris (René Capitant, fils spirituel de Carré de Malberg), même Michel Debré croyait bien davantage à son ressort parlementaire, oubliant qu la France est un pays qui n’avance et demeure uni et cohérent que par des crises. Tous les successeurs du général de Gaulle l’ont crue malléable, de bonne foir et l’erreur populaire a été de croire que le système ne valait que par les dirigeants et que la novation de notre République avait été d’en changer le mode de désignation et d’en faire une élection, censément directe. Dans la pratique, l’élection n’est pas directe et le referendum a été, chaque décennie davantage ou banalisé ou refusé dans ses résultats ou dans son urgence. Le referendum est de sanction inopérante pour la génération qui y est conviée, mais il st mortel pour l’sprit public quand il n’est pas compris : nous y sommes. Le peuple n’a plus de rôle dans notre République, alors que pour l’homme du 18-Juin qui entra dans l’Histoire (et dans l’âme nationale) parce qu’il lui répondait, le peuple est l’acteir principal comme il est le moyen quotidien de gouverner. La direction du pays exige de servir la volonté nationale, ce qui suppose le discernement de celle-ci et la compréhension qu’une seule génération ne représente pas toutes les générations, que l’histoire, la géographie, nos institutions et même nos manières de vivre sont autant d’éléments constitutifs d’une identité aujourd’hui contestée par des évolutions subies. Ces évolutions peuvent s’approprier, se conduire, se corriger suivant notre génie propre 

Evidence, les vœux et certitudes pèsent moins que l’instinct quand celui-ci est nié, bafoué, trahi : l’instinct de sincérité, l’instinct de bon sens, l’instinct de fierté, celui enfin de dignité. Un régime qui se parjure et se contredit, qui manifestement a pour conduite ce que n’importe qui n’aurait pas pour lui-même et les siens, n’inspire pas confiance. Un régime qui plaide et ne commande pas, apparemment, mais qui de fait impose l’humiliation d’une adaptation et d’une modernité qu’il ne comprend pas lui-même et annonne donc… qui prend à revers, peureusement un peuple, qui prend des élites au mot rapetissant des carrières, qui prend en doute et dédain l’honnêteté foncière des Français quand les circonstances mettent ceux-ci  une ou deux fois par siècle face à ce qui a été fait d’eux-mêmes et en leur nom, un tel régime est étranger à tous ceux dont il est censé répondre au matériel et selon l’honneur.

Il y a de l’instinct dans l’esprit public et c’est l’instinct qui lie un peuple à ses dirigeants et donc à lui-même. Mépris et désertion d’aujourd’hui, mépris pour les dirigeants, désertion d’une ou plusieurs des générations qui arrivent n’ont pas d’autre ressort./.


B.F.F. – jeudi 20 . vendredi 21 Février 2014

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