samedi 15 février 2014

archives pour le vécu de notre histoire immédiate - 20 Novembre 2006



Election présidentielle 2007

observations & réflexions

II


     Le choix et la manière socialistes

L’adoubement par les militants socialistes à 61% de Ségolène Royal comme leur candidate est un choix et a des conséquences sur l’ensemble de la campagne et donc de la vie publique française, dès à présent.
Le choix est judicieux pour l’emporter. La manière de la candidate transcende beaucoup des clivages habituels, et ce qu’elle fera perdre à son parti vis-à-vis de l’extrême-gauche (la réaction immédiate de Bertrand Besancenot), elle le gagnera dans toutes les autres strates de l’électorat. Elle est difficile à attaquer, car – c’est déjà beaucoup dit et remarqué, mais cela ne fléchira pas – « on » n’attaque pas une femme, et surtout la première à se présenter avec des chances aussi sérieuses de l’emporter, comme on pourfend un adversaire selon des habitudes deux fois séculaires. Sans doute, des femmes « politiques » ont été cruellement prises à partie ou brocardées dans notre passé ancien ou récent, mais les reines de France ou Edith Cresson étaient au pouvoir et cette dernière n’a été impopulaire qu’une fois Premier ministre. Ségolène Royal ne peut être attaquée que par les siens. Elle ne perdra que par les siens ou par elle-même.
La question – dans l’opinion – semble être que la victoire est probable mais que le succès à la tête du pays est plus incertain. La candidate n’a pas jusqu’à présent pu combiner la novation de son discours : « les idées neuves », avec l’assurance qu’elle a des structures intellectuelles et spirituelles fortes. Ambition et charisme ne font pas une fiabilité.
Les socialistes ont, par la manière dont ils désignent leur chef, débattent de leur programme et décident de leurs options, cela depuis 1995, mis en difficulté tous les autres partis qui fonctionnent – sauf les Verts – à l’applaudimètre pour une personnalité unique. L’UMP en particulier a un handicap certain. Les rivalités en son sein ne sont pas, jusqu’à présent, passibles des urnes, les déclarations de candidature sont commentées mais ne sont pas faites. Ces candidatures d’ailleurs souligneraient le cumul des fonctions : Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin, donnés dans l’ordre où ils se découvriront. Seul, Dupont-Aignan mène depuis des années un combat fondé sur deux paris : il peut y avoir du gaullisme dans la majorité qu’avait suscitée Jacques Chirac, il peut y avoir un débat dans un parti où domine depuis toujours – pour le meilleur et pour le pire – l’allégeance, le culte de la personnalité.
L’effet ou l’exemple de la manière socialiste devrait se faire sentir et les autres partis modifier leur façon d’être et de faire en eux-mêmes.


     Les programmes

Ils se publient actuellement. Ils n’engagent à rien et ne sont pas précis. Oubli total d’une structure de travail et d’approfondissement qui est pourtant disponible, constitutionnelle et qui ferait gagner du temps : les propositions de loi des parlementaires. Les programmes de chacun des partis ou des candidats, s’ils étaient écrits en forme de propositions de loi pour tout ce qui est du domaine législatif – et c’est l’essentiel de ces programmes qui l’est – seraient de véritables engagements. Ils seraient votés dès l’ouverture de la session commençant avec le nouveau mandat présidentiel. Jusqu’à présent, les programmes – sauf une bonne part des 101 propositions de François Mitterrand en 1981 – n’ont jamais été appliqués, et les propositions parlementaires ont toujours été écrites en situation d’opposition pour être oubliées une fois le pouvoir obtenu : celles portant notamment sur la participation populaire par referendum [1].
Les programmes sont tous révisionnistes de la Constitution actuelle. Aucun ne fait état d’une compréhension de nos institutions que seul un retour à son esprit fondateur – et à la pratique du général de Gaulle – rend possible et cohérente. C’est ce qui ouvre un espace certain à une candidature qui ne serait que gaulliste et donc indépendante de l’ensemble des partis actuels. Une démarche qui n’est pas permise à beaucoup, en tout cas pas au président sortant.
Aucun ne présente une sortie de la crise ouverte dans l’Union européenne par le rejet du traité constitutionnel en France et aux Pays-Bas. La question de l’avenir européen paraît n’être que celle des élargissements à venir de l’Union. Elle est en réalité tout autre et s’énonce en deux points : le fonctionnement et l’expression. On ne peut – ni pour les opinions publiques de l’Europe ni pour le dehors – incarner quoi que ce soit, même si c’est excellent ou démontrable, par des dîners de vingt-cinq têtes. L’expression, il n’y en aura pas, comme il n’y en a pratiquement jamais eu depuis cinquante-cinq ans ans, si nous ne nous émancipons pas des Etats-Unis, ce qui n’est pas un jugement de valeur sur ceux-ci, mais une simple décolonisation. Un ensemble vassal, mentalement, financièrement, militairement, n’existe pas dans les relations internationales. Nous ne nous en sortirons que par l’élection d’un président au suffrage direct par l’ensemble des électeurs de l’Union sans distinction d’Etat, et celui-ci ne s’imposera, dans les grands choix, que par le referendum à question unique, posée le même jour dans tous les Etats. Un candidat à l’élection de 2007 qui articulerait ces deux propositions ne serait peut-être pas élu – Robert Schuman ne fit pas grande carrière après son plan du 9 Mai 1950 – mais il fondera.
L’économie est diluée dans l’ensemble des propos qui sont jusqu’à présent, de conciliation entre ce qui est supposé réaliste – l’environnement européen et mondial – et ce qui semble souhaité par le grand nombre. Ce n’est pas nouveau.
La convergence semble porter sur la prise de conscience qu’il faut trouver des formes nouvelles de participation – combien le thème a fait ricaner quand de Gaulle a diagnostiqué et pris date en Mai 1968 ! Je redis que l’esprit de notre Constitution, s’il est compris et pratiqué, donne l’imagination de toutes les prolongations institutiuonnelles nécessaires : initiative populaire du referendum, exception d’inconstitutionnalité – propositions tendant à être celles de tous les candidats – quorum pour qu’un scrutin – quels que soient sa nature et son niveau – soit valable, cette proposition est plus rare, elle s’appliquerait aussi dans l’hémicycle parlementaire, même en séance de nuit. Quant au contrôle des élus, s’il n’y a aucune chance que s’érigent des jurys populaires, en revanche il existe des procédures en Suisse et dans ce qui était la lettre (mais pas la pratique) des constitutions soviétiques : une part des électeurs se mobilise et déclenche le retour aux urnes de l’élu décevant.

     Les faux semblants

Certains médias posent la question, la traitent même en droit et en sociologie comparés et la plupart des Français y répondent négativement : y a-t-il encore un pouvoir politique qui puisse en imposer au cours économique et financier actuel. C’est la question de la démocratie, si celle-ci n’a pas d’application, pas de conséquence, nous jouons au théâtre. Trois exemples immédiats. L’accord du président français et de la chancelière allemande pour le regroupement des bourses européennes, est refusé par l’organisation des bourses dont fait notamment par la France et la solution américaine est préférée. Impuissance et défaut d’Europe. L’aciérie européenne sous contrôle suprational indien et gérée désormais en termes uniquement financiers, ce qui garantit la délocalisation et l’absence de décideurs européens dans le nouvel ensemble : l’opinion et les salariés le savaient, les politiques ont fait mine que cela ne se produirait pas. Impuissance et plus même de substance européenne. La réussite la plus concrète et qui était le seul domaine où l’Europe était en train de l’emporter franchement sur les Etats-Unis – démonstration que la décolonisation est possible – était Airbus. Des nominations hasardeuses, d’initiative malheureusement françaises (celles personnelles de Jacques Chirac) et un évident retour au nationalisme de part et d’autre du Rhin, ont produit le désastre. Les indemnités dûes pour retard à la livraison des appareils vont financer des achats chez le concurrent qu’on avait cru au tapis. La solution à terme – coup de grâce pour l’entreprise européenne, avec la probable parité fixe entre le dollar et l’euro. à gérer, dans les bonnes logiques boursières, par la Réserve fédérale – est prévisible : il y aura fusion des deux avionneurs et la décision sera désormais, en emploi et en recherche technologique, outre-Atlantique. La Russie, pour la plupart des grands dossiers industriels actuels, est candidate à une entrée informelle mais efficace dans l’ensemble économique de l’Union : sans doute, nous avons des différends avec elle, notamment à cause de sa manière politique (euphémisme) mais la France est bien placée pour avoir expérimenté que son redressement, après 1871, fut – psychologiquement et c’était décisif – la conclusion de l’alliance russe, alors que les régimes différaient bien plus alors que mainenant.
La plupart des candidats – en tout cas Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal – courent après la stature internationale que doit avoir, chez nous (mais ce n’est pas le critère partout), un futur chef d’Etat. C’est dangereux et ridicule. Dangereux, car ce n’est pas à l’étranger de choisir à notre place. Ridicule parce que des entretiens, en situation de ne rien pouvoir honorer (et des promesses s’il y en avait seraient répréhensibles), ne sont sanctionnés par aucun résultat. Et les interlocuteurs sont-ils par eux-mêmes de cette stature si recherchée ? Ils sont en place, ce qui est différent. Une illusion qui domine et obère les relations internationales depuis deux ou trois décennies, est d’ailleurs la prolifération des entretiens au « sommet », le gaspillage des « axes » et couplages-moteurs. Le travail de conception et de proposition peut se faire discrètement et autrement. Des rencontres plus rares auraient plus de sens.


4° Interrogations en conclusion d’étape.

Deux inconnues sont attendues.
Le vote protestataire, bien au-delà de l’interrogation – de substance – sur les capacités d’intégration de notre nation autant pour les immigrés et leurs descendants que pour les jeunes générations, même de souche ancestrale, se traduira-t-il par l’abstention, qui ne sanctionnera rien dans l’état actuel de la législation ? ou par la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour ? comme en 2002. Dans les deux hypothèses, l’élection sera encore moins « consacrante » et productrice de légitimité.
La situation économique ne peut-elle – si elle devient insupportable en dénationalisation, en délocalisation et en endettement de l’Etat, des entreprises et des particuliers – faire se casser des éléments essentiels de la machine française ?


BFF – 20 XI 06




[1] - ainsi le referendum d’initiative populaire en proposition de loi signée de tout le groupe RPR au Sénat (n° 422 –  22 Juin 1983 & n° 51 – 8 novembre 1989) ou par Jacques Toubon à l’Assemblée nationale (n° 517 –  21 Décembre 1988) alors que la proposition du Front national  (n° 972 –  21 Octobre 1987) n’a pas été examinée quand ceux-ci avaient la majorité à l’Assemblée nationale - ou encore l’élargissement de la possibilité de recours au referendum par les centristes à l’Assemblée nationale (n° 1317 – 16 décembre 1982) qui font voter le Sénat contre, comme Jean Foyer (n° 1835 –  25 Novembre 1983) qui s’y oppose à l’Assemblée nationale quand c’est François Mitterrand et la gauche qui le proposent

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