mardi 11 novembre 2014

vers la victoire du civisme - " la réforme intellectuelle et morale " - courriel à l'Elysée



-------- Message original --------
Sujet: vers la victoire du civisme
Date : Tue, 11 Nov 2014 10:19:53 +0100
De : Bertrand Fessard de Foucault
Pour : "Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée"



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

je me permets de réfléchir avec vous à ce qu'indiquent ces trois derniers, et à l'orientation qu'ils suggèrent fortement, à raison du fond autant que de la forme de ce soi-disant débat.

Puisque le débat - qui seul importe - sur les voies et moyens de notre redressement économique et d'une justice sociale vraiment à vivre, n'est manifestement pas la préoccupation des opposants ni des commentateurs, l'espace entier est libre pour un débat fondateur et surtout latent : la moralité et la morale dans la vie publique, dans les comportements et plus encore les structures de pensée des dirigeants du pays.

C'est donc ce discernement de la morale, de la moralité (dont probablement est mort Pierre Bérégovoy) qu'il faut faire devenir une préoccupation nationale.
La révolution intellectuelle et morale, à la suite de notre désastre de 1870 et des errances de régime depuis 1815.

Pour cela, il faut une concentration de toutes les personnes, personnalités et tendances ou familles d'esprit. De cette concentration morale, les votants et soutiens de l'élection du 6 Mai 2012 - qui trouve aujourd'hui sa vérité, elle n'était pas tant pour François Hollande que pour mettre fin au système de pensée et d'action de Nicolas Sarkozy, tel qu'il avait dégénéré, manifestement à partir de l'été de 2010 (ce qui, au passage, met hors critique tant à raison des dates que du motif européen, votre participation au gouvernement des débuts) - doivent donner le mouvement et l'exemple.

Très pratiquement, Montebourg et Hamon, Duflot et Aubry doivent s'y mettre. Pierre Laurent grandit, il est tout à fait dans l'orientation d'une très utile reconstruction à gauche, j'ai toujours vécu chez mes amis communistes un discernement certain de ce désastreux passage de la solidarité à l'individualisme dans l'entreprise et ailleurs, et le goût de la pureté (le cher René Andrieu).

Du civisme - rééprouvé - naîtront immanquablement l'imagination et l'efficacité des nécessaires ajustement ou même alternatives économiques. C'est d'ailleurs absolument nécessaire pour notre image à l'étranger,
depuis DSK et Cahuzac, et évidemment les financements " UMP " par recel ou abus. Le cas Sarkozy, enfanté en physionomie et en procédés, par l'inconscience (?) de Jacques Chirac depuis "sa" mairie de Paris, sera réglé par le zèle du triumvirat UMP pour faire avancer les procédures et en déclencher d'autres : ce doit être marginal et les projecteurs, porte-voix et commentaires doivent être placés ailleurs.

L'humilité de comportement, les vulnérabilités évidentes au plan intime du Président peuvent devenir des vecteurs de cette prise de conscience.

Dans cette ambiance de réflexion vraie sur nous-mêmes et toute de possibilité réelle et presqu'instantanée de reprise nationale de nous-mêmes, un livre du Président - de lui, vraiment - sera la meilleure communication, parce qu'elle fera réfléchir. Au lieu qu'on fasse déguster uniquement de l'amuse-gueule depuis des années dans une vie publique consacrée aux seules courses de chars...

Avec vous. Et en pensée avec le Président.



Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours, 1ère série, n°5 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 87 rev.)

« Dites-vous : ‘ Nous sommes des serviteurs quelconques ’ »
 
      Les yeux du Seigneur regardent les humbles, pour qu'ils se réjouissent. Mais la face du Seigneur se détourne des orgueilleux, pour les humilier. L'humble reçoit toujours de Dieu la compassion… Fais-toi petit en tout devant tous les hommes, et tu seras élevé plus haut que les princes de ce monde. Devance tous les êtres, embrasse-les, abaisse-toi devant eux, et tu seras honoré plus que ceux qui offrent de l'or. Descends plus bas que toi-même, et tu verras la gloire de Dieu en toi. Car là où germe l'humilité, là se répand la gloire de Dieu… Si tu as l'humilité dans ton cœur, Dieu t'y révélera sa gloire…

      N'aime pas l'honneur, et tu ne seras pas déshonoré. L'honneur fuit devant celui qui court après lui. Mais l'honneur poursuit celui qui le fuit, et il proclame à tous les hommes son humilité. Si tu te méprises toi-même, afin de ne pas être honoré, c'est Dieu qui te manifestera. Si tu te blâmes toi-même par amour de la vérité, Dieu permettra que tu sois loué devant toutes ses créatures. Elles ouvriront devant toi la porte de la gloire de ton Créateur, et elles te loueront. Car tu es en vérité à son image et à sa ressemblance (Gn 1,26).

Aucun commentaire: