dimanche 16 novembre 2014

courriel à l'Elysée - fonctionnement de l'exécutif et services du président de la République



-------- Message original --------
Sujet: fonctionnement de l'exécutif et organisation des services du président de la République
Date : Sun, 16 Nov 2014 21:53:56 +0100
De : Bertrand Fessard de Foucault
Pour : "Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée"



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

cherchant à circuler quelque chose auprès de ceux qui entourent avec vous le Président - texte que je vous ai donné en début de semaine - je suis revenu à l'organigramme de la Présidence. J'ai été choqué par la pléthore de conseillers de divers grades (ou "influence", ce que je ne sais pas). Chaque ministère, chaque compétence gouvernemental est couvert. C'est trop et c'est dispersant pour vous et pour le Président. Cela fait également doublon et écran. De Gaulle recevait régulièrement chacun des ministres et parfois, selon des questions spécifiques, des directeurs d'administrations centrales ou le SGCI.

En gros, selon l'organigramme : cette semaine avec vous, 59 ...  et pour de Gaulle, 31 en 1959 dont un état-major particulier très fourni (la guerre en Algérie).
Du simple au double, donc.

Je vous donne aussi le témoignage d'Etienne Burin des Roziers, extrait de son livre sur 1962 : le secrétaire général le plus marquant et de la plus grande longévité "sous" de Gaulle.

Bien amicalement et chaleureusement.

Aucun commentaire: