mercredi 12 novembre 2014

Inquiétude & Certitudes - mercredi 12 novembre 2014


Mercredi 12 Novembre  2014 

Rêvé…. Une ville inconnue, de petites chambres absolument nues, dialogue avec quelqu’un m’expliquant la modestie des moyens. Je sors, dédale de ces immeubles sans façade, fenêtre ni portes qui soient remarquables, arrivée vers une plage, puis vue d’un arc de cercle, même davantage comme une immense carrière de sable, les pentes de la plage à quaraante- cinq degrés, et comme des écoulements, chutes d’eau dont on ne voit pas la provenance, c’est la marée basse, végétation entourant l’ensemble qui à marée haute doit un très beau rentrant de mer, mais pour l’heure c’est comme si les eaux s’étaient retirées… Très impressionnant. Je m’éveille dans l’angoisse d’être maintenant vieux et de ne plus parvenir à rien. Fatigué. Trop tard pour aboutir à quoi que ce soit. Constat.
Prier… seule ressource, seule structure.  Ce moment de foi à nu, avant de … de quoi ? vivre, continuer ? L’Ecriture, proposée à lire et méditer ce matin… les dix lépreux. En cours de route, ils furent purifiés. [1] En cours de route ! L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il constate ce qu’il lui arrive, mais il sait surtout d’où lui vient cette guérison. Jésus, maître, prends pitié de nous. – Allez vous montrer aux prêtres. … Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Dialogue, alors… Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. Il s’agit de Dieu, il s’agit du Christ. Mais pour Jésus, de qui s’agit-il ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger. Venir, revenir à Jésus, c’est rendre gloire à Dieu. Et qui a ce mouvement, les catalogués, chrétiens, itégristes ou habitués de tous bords, moi compris dans mes routines qui sont celles de l’encombrement et de la déprime. Ou cet étranger que je suis à la vie, mais qui ressent intensément la nécessité du secours qui demande le salut. Nous psssédons dans l’espérance l’héritage de la vie éternelle. Puirifiés de la lèpre, de la mort, par sa grâce, nous sommes devenus des justes… lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes, il nous a sauvés. Il l’a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Notre origine : par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint… Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. Sans doute, le cri suprême du Christ en croix : Pourquoi m’as-tu abandonné, lui, le Fils de l’homme, mais la résurrection… l’ascension, le retour dans la gloire, notre chemin à nous aussi.  Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Oui. Tous les vivants et tous les morts, les visages d’hier et d’autrefois, les voix et les sourires, et les inconnus de ce jour qui commence. Silence encore de la nuit totale, les chiens au calme, le poisson rouge, dernier venu ici, aussi. J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours… Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre, il me conduit pas le juste chemin pour l’honneur de son nom. Chemin que je ne sais pas, sinon que c’est le sien. Tu prépares la table pour moi. Amen.
Tout ce que je n’avais pas remarqué de la vie, avant de vieillir, avant d’être « devenu » vieux. Et d’abord que la vieillesse c’est aussi la vie. – Je me relis : ne plus parvenir à rien… peut-être, mais parvenir à quelqu’un, aux personnes, à Quelqu’un… Oui.

La polémique sur « le » déjeuner du 24 Juin : close ? avec la déclaration de Le Foll, Jean-Pierre Jouyet ne démissionnera pas. Apparemment, de réponse que la suite et la fin de la carrière de Nicolas Sarkozy dans quelques mois ou en 2022… je n’ai pas le verbatim de la réponse donnée par Valls pour l’immédiat et les députés.

Les restrictions budgétaires : des manifestations depuis plusieurs jours en Italie et en Belgique. Pas de contagion européenne de la grève des chemins de fer allemands, qui devait se terminer dès lundi dernier. Rapport « accablant » pour la SNCF : Brétigny. Les surveillants de voies passés de 16 à 8 sur le parcours du train fou, l’aiguillage repéré comme devant être changé mais seulement en 2016. La SNCF réplique que les nouvelles technologies remplacent à qualité égale les équipes humaines : la preuve est faite ! J’interroge sur l’ambiance et les diminutions d’effectifs à La Poste On admet vite que tout se déglingue : en tout cas à mon adolescence, trois distributions par jour et les pneumatiques, et les télégrammes à toute heure.

Les exploits. « La route du rhum »… de 1978 à la semaine dernière, on est passé d’un record de 23 jours 6 heures 59 minutes à l’actuel de Loïck Peyron : 7 jours 15 heures 8 minutes. L’homme, le bateau, peaufinés, en progrès intense. Le record par le senior des vainqueurs : 54 ans. Le cadet, Laurent Bourgnon, 32 ans et 12 jours 8 heures 41 minutes. Philae qui, bien à plat, s’accroche à la comète rejointe après 10 ans d’une course de plus d’un milliards de kilomères, et qui communique par son vecteur Rosetta..

L’humanité donc au « top » mais nos sociétés (entretiens d’Olivier de Lagarde ce jour sur France-Infos. avec  un philosophe : Alain Badiou). Le déni de démocratie, les politiques fondés de pouvoir du capitalisme, selon la prédiction de Marx discutable à son époque, pleinement réalisée aujourd’hui.


[1] - Paul à Tite III 1 à 7 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Muc XVII 11 à 19

Aucun commentaire: