lundi 17 novembre 2014

Inquiétude & Certitudes - lundi 17 novembre 2014



Lundi 17 Novembre 2014

Eveillé peu après cinq heures, somnolé encore une heure … chaque matin, vérifier mon état d’âme : pessimisme, angoisse, calme, optimisme : cet « état » dépend-il de moi ? d’où me vient-il ? Quel qu’il soit, j’en sais la médication. Il m’indique aussi ma dépendance, de quoi ? pas de réponse. De qui ? réponse autant qu’élan intime. 
Prier… [1] ce qui doit arriver bientôt… comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. La révélation, selon l’Apocalypse de saint Jean, l’expérience spirituelle du psalmiste : heureux est l’homme qui n’entre pas dans le conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs… Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra… rejoignant Jean : je sais que tu ne peux supporter les méchants. Et le concours des circonstances, d’une rencontre, d’une réputation, d’un élan, d’un discernement : la foi. Fils de David, aie pitié de moi. L’humanité, les semblables et le quotidien dissuadent et ramènent au désespoir, à la situation, au seul existant. Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Pourquoi eux-mêmes suivent-ils Jésus ?le savent-ils ? la restauration d’Israël, une libération politique ? leur miracle…  Bartimée, si c’est lui que d’autres évangélistes montre bondissant vers le Christ, mais comment ? s’il est aveugle, est ici dans la sollicitude totale de Dieu fait homme. Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène… « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie ! – Vois. Ta foi t’a sauvé. Constat divin de la confiance, de l’abandon humains. Et à l’instant-même, l’homme se mit à voir. Le chemin le plus court : la foi, le chemin difficile : la conversion, et surtout celle qui est un retour aux sources et aux origines, lecture de vie, confiance en en Dieu alors autant qu’en soi, réconciliations avec soi… accompagnement désormais accepté de confiance, chemin de Dieu. Tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première. Mon passé a été d’interrogations et d’attente. Dois-je maintenant devenir repu ?N’y a-t-il pas, de ma part, plus de foi, de confiance, d’abandon à m’être demandé ? Bien plus, mais comment ? en quoi ? oui, réinterroger, prier.

En boucle, trois événements que je crois de même sens.
Cazeneuve confirmant, sans autre source que les authentifications américaines d’une nouvelle video d’assassinats, qu’il y a bien au moins un Français parmi les « bourreaux , celui-ci identifié par nous, prénom, nom, itinéraire, village natal  Comment ne pas relever la contradiction : appeler à discerner le barbare du religieux ou de l’engagement quand soi-même on a dit ne pas être le ministère du cœur, et qu’on a si mal réagi à la mort violente de Rémi Fraisse, même âge que le Normand, parti à une sorte de croisade…
Sarkozy prend une raclée, et il est démontré tant par ce qu’il disait hier devant les tenants de la manif. pour tous que par les réactions qu’il a ainsi provoquées : Kosciuszko-Morizet, ni souhaitable ni possible de revenir sur la loi Taubira, Juppé ce n’est pas une bonne idée, l’opinion a évolué, elle est… que son retour au pouvoir serait tout simplement un anachronisme. A quel moment de son processus, échouera-t-il ? 
Fillon a dû échouer en référé car il va au juge du fond en portant plainte pour diffamation aussi bien contre les deux journalistes du Monde que contre Jouyet. Les bandes ne seront donc pas publiées et l’affaire ne sera tirée au clair que bien après le dénouement vers la primaire à droite. Il essaye de continuer de faire parler de lui en soulevant la question de l’immigration, sujet Front national s’il en est et le ramenant à sa non-exclusive contre celui-ci lors des élections municipales : le modèle canadien. Chiffre au passage : nous accueillons deux cent mille nouveaux venus chaque année. Il est donc complètement brûlé, tandis que Sarkozy donne un avant-goût de la cacophonie que ses excès déclencheront s’il « revient ».


[1] - Apocalypse de Jean I 1 à 5 ; psaume 1 ; évangile selon saint Luc XVIII 35 à 43

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