mardi 4 novembre 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 4 novembre 2014




Mardi 4 Novembre  2014 

Lumières d’orage, feuillages d’automne et murs rosés, nus à la poste de mon village. Trois chevreuils traversant notre petite route, tranquillement, à aller en bonds lents vers l’étier. Extraits du discours de Clinton le soir de sa perte du Congrès en 1994, élection de mi-mandat. – Prier… nous sommes vivants, pas des épaves ce qui serait pire qu’un gisant. Jamais de droit, mais le devoir qui est d’abord inspiration grave. Notre fille voletant, colorée de vêtement, heureuse de la journée et courant à son école… lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu… simul adoratur et conglorificatur… [1] Et soudain, un pharisien se décrispe, s’échappe du moule, spontané et gagné ? En entendant parler Jésus, un des convives lui : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ». D’expérience de toute vie spirituelle, ce que j’ai tant vécu et pourtant pas encore assez… dès que Dieu se révèle en plénitude grave et joyeuse à notre âme, rien ne demeure en l’état, il faut de suite aller bien plus profond. Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde… je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. » Alors qui ? puisque nous sommes, je suis recalé… tous nos empêchements à courir… j’ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer… je viens de me marier, et pour cette raison je ne peux pas venir… j’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller de voir… Mes raisons, nos raisons sont fortes, légitimes, les biens, les outils, la famille-même… Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boîteux… Ce que tu as ordonné, maître, est fait et il reste de la place. Dieu voit grand. Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Donc, notre seconde chance, à défaut de répondre à l’invitation nominative… faire partir de la troupe des pauvres. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés, ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.

début d’après-midi

Du lamentable à gogo. Michel Sapin : tout le monde croyait que la croissance allait revenir, et tout le monde s’est trompé. L’erreur macro-économique, notre redressement ce n’est pas dans les courbes ni les % qu’il faut le chercher, mais entreprise par entreprise, et pour la ressource humaine, filière pa filière.

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis. Obama qui n’a déjà plus de majorité à la Chambre des représentants devrait perdre ce qu’il a au Sénat. Son manque de « leadership » lui est sévèrement reproché : principalement à propos de l’Etat islamique, la reprise économique n’est pas portée à son crédit. - Ce qui me pousse à réfléchir, pour la première fois, à la durée du mandat de l'Assemblée nationale : la réduire de beaucoup, la Chambre deviendrait plus représentative et pendant un quinquennat il y aurait cette mise à l'épreuve. Autre élément de démocratie, que je ne me précisais pas : de même qu'il y a des matières qui sont par nature législative, il y en aurait qui seraient constitutionnellement référendaires.



soir

Commentaire d’un Philippe Subrat ( ?) d’un Institut géostratégique et professeur à Paris VIII (expérience positive que j’ai eu de cette université en y intervenant entre 2003 et 2008). Recherche et propositions d’identification des mouvements et manifestations contre le barrage de Sivens, Notre-Dame-des-Landes et autres : plus des idées que du travail. Pas de réelle étude des liens possible entre un parti, qui n’est d’ailleurs tel que par reconnaissance du PS ayant avantage à paraître en coalition et débat que seul, mais devant donc concéder des sièges. Il est vrai qu’à Grenoble, il n’y a pas eu concession mais défaite : ville d’exception qui en 1961-1968 avait avec Dubedout, offert à la France une sorte de gestion publique hors étiquettes classiques et surtout gouvernementales. Les manifestants : des gens de conviction, mais ponctuellement pour ou contre un projet, ou ayant une vision du monde. Les altermondialistes, et leur inauguration médiatique en 1992 à Seattle, puis aux G7 de Gênes et ensuite. Ou bien des accrochages et fixations successifs. C’est ainsi que je pose le problème, et y vois la recherche d’un nouveau type d’actions et d’objectifs politiques. L’universitaire pose un autre problème, celui des "sachants" que le journaliste identifie aux puissants et aux autorités, ce qui n’est pas le même registre pourtant. Et de la montée des défiances contre les « sachants ». Il y a déjà la pétition de plusieurs décennies : l’élu de terrain et Paris, ce concept de « terrain » comme s’il y avait des anaérobies – il y en a chez les élus, mais pas chez les citoyens, les usagers, les électeurs aux prises avec les conditions de vie et de travail. L’ensemble devrait nous faire distinguer deux raisons de la panne politique : la relaion gouvernants/gouvernés, ce qui n’est pas nouveau et le processus de décision en connaissance de cause autant qu’en participation du plus grand nombre, un des apports de ces concepts de maintenant vingt ans, ce qui est durable, étant que tout le monde est intéressé à tout, à un titre ou à un autre.

Réunion pour le fameux barrage chez Ségolène Royal. Hier, il était publié que la décision était prise, et de retrait. Ce soir, il serait question de consensus à réunir et de report de la décision au mois de Décembre. Voilà qui est gouverner !

Un scandale Cahuzac ou Gaymard ou de la rue du Cirque… à la CGT : Le Paon, nouveau secrétaire général depuis un an, se serait fait payer ses installations personnelles chez lui sur la trésorerie du syndicat.On est passé entretemps de 160.000 à 100.000 euros, seulement, de travaux. Sa défense est d’en être le premier étonné, d’abord pour le montant, puis maintenant sur le fait-même et il se rabat sur le trésorier, fautif. Interrogations de manifestants CGTistes, autour de la gare Montparnasse (maintien du service public) : embarras, mais surtout, moi j’habite à Saint-Ouen et m’y plais, mais lui…



[1] - Paul aux Philippiens II 5 à 11 ; psaume XXII ; évangile selon saint Luc XIV 15 à 24

Aucun commentaire: