dimanche 30 novembre 2014

Nicolas Sarkozy à la suite de son élection à la présidence de l'U.M.P., la veille



Dimanche 30 Novembre 2014

. . . Nicolas SARKOZY interrogé par Claire CHAZAL : TF1, 20 heures + NS élu président de l’UMP par 64% contre 25% à Bruno Lemaire : « ce qu’il entend faire de son parti ». Images et bilan, explications : les inondations dans le Var et les Pyrénées orientales. – Réélection de Marine Le Pen par son congrès, fragments de discours : Hollande et Sarkozy se disputent la seconde marche du podium.Unanimité moins 17 abstentions.
Donc Sarkozy interrogé par la permanente robe blanche : Claire Chazal, inévitable comme autrefois Zitrone puis pendant des années Poivre d’Arvor. Il est en noir, il a vieilli, il est évidemment maquillé comme Chazal en fond de teint abricot… Permettez-moi de dire ma compassion pour ces familles une nouvelle fois éprouvées… communes exsangues, procédures tellement lourdes, la rmoindre associatioon peut empêcher tous travaux ou projets…  La politique, c’est aussi cela. – Claire Chazal : premières réactions au sein de l’UMP. Sarkozy élu avec 58%,  6,3% pour Mariton et 29,2% pour Le Maire. Score pas à la hauteur de… Présence de Carla. Les équipes font passer les messages.  Le Maire : cette volonté de renouveau devrait être entendue et respectée. Fillon : l’union n’est pas la soumission. Alain Juppé : ce n’est pas dans les conflits internes qu’on peut avancer. C’est à lui de… Changement de nom, finances,Bygmalion… Score moins écrasant que certains le prédisaient ou le souhaitaient :  que enseignement en tirez-vous ? Je n’ai pas fait 100%  comme on vient de le voir dans un congrès.  Mon ambition était de créer les conditions d’un parti moderne où les adhérents peuvent s’exprimer. Moment démocratique pas du tout…, la campagne digne, deux autres candidats de grande qualité, un de mes ministres qui est un de nos espoirs. ((Toujours chattemitte, n’attaque que le Pen.)) Ce qui est formidable, c’est le débat. Ma tâche est de rassembler, a dit Alain Juppé, il a raison – Alain Juppé et François Fillon… comment allez-vous … ? François Fillon a raison, je pourrais signer ce qu’il dit. – Mais Alain Juppé a été sifflé, devant vous…  – Il rst exact qu’il a été sifflé, j’étais avec lui. J’aurais dit la même chose que lui, j’aurais  été sifflé. La liberté de donner leur opinion… ceux qui n’acceptent pas la situation… Une formidable formation politique où ils auraient … Un parti politique sans talent ? le contraire du talent, c’est la médiocrité, on le voit tous les jours. Morose avez-vous dit, la situation économique : catastrophique ! Nous n’avons pas le droit de nous diviser, ensemble créer les conditions d’un rassemblement, intérêt collectif, assurer l’alternance, notre devoir. Je ferai en sorte que… je verrai Bruno Le Maire demain. La question n’est pas de savoir les personnes qui ... ma famille politique... l’intention de faire un comité des anciens Premiers ministres pour m’aider dans la direction de…  je réunirai l’équipe qui rassemblera … le temps est au collectif. Le choix de l’humiliation aujourd’hui avec Monsieuir Hollande et demain l’humiliation avec Mme Le Pen. Le spectacle de ce soir  ((congrès Front national)) çà ne fait pas envie. Une alternance moderne avec de nouvelles idées. Il m’arrive d’avoir des idées nouvelles : apporter aux Français inquiets de nouvelles idées. Diminuer les dépenses de l’Etat, il faut le faire. L’immigration, fermer complètement ? non, et ouvrir à … il faut trouver de nouvelles idées. Le parti de la France, venez avec nous. Je ferai voter les adhérents.
Assainissement, affaire Bygmalion. Je comprends cette question. Y compris l’affaire Bettencourt, je suis lavé de tout souoçon. La comptable de Madame Bettencourt, mise en examen pour faux témoignage il y a deux jours. Qui le dit ?  Pendant deux ans et demi accusé alors que cette dame…il faut du calme et laisser la justice faire son travail.
La présidentielle ? c’est un nouveau départ. Il n’y a pas de présidentielle en 2014, 2015, 2016,donc la question ne se pose pas avant 2016. Oui, mais une vraie primaire ? pas entre adhérents ? Madame Chazal, vous m’avez souvent vu dire des choses que je pensais pas . Je fais juste une différence : l’UDI, ils sont centristes, mais un président du MODEM qui fait l’élection du président à gauche et qui pour la mairie de Pau demande à la droite de…. La franchise, c’est la modernité du débat politique.
Suite des informations, le patronat dans la rue… me mouvement des CGPME demain et le MEDEF jeudi.

20 heures 30 + Ce que je pense. Le culot, chaque jour et année davantage. Il considère toute personne citée ou hostile comme des subordonnés qui auront honneur et envie de collaborer avec lui, sous ses ordres. Il ne doute pas d’être élu. Il n’imagine pas que la justice prononce son inéligibilité, il sous-estime ses adversaires au sein de l’UMP et n’a d’allié pour le moment que Dominique de Villepin ! La voix tellement enjôleuse qu’elle rest caricaturale. Seule proposition dans l’état calamiteux où nous sommes et où il dit, lui-même, que nous sommes, évidemment sans évoquer ses dix ans au gouvernement ou à l’Elysée : 2002-2012, un nouveau parti ! aucune analyse de la situation économique, aucune proposition, aucun plan d’ensemble et pas une mesure de détail. Et il espère donc s’imposer au seul culot… et des idées ? nouvelles de surcroît ? la politique, le gouvernement, ce seraient des idées ? Coup de patte aux associations, silence sur la loi Taubira. La certitude, c’est que si – par très improbable – il revenait à l’Elysée, sa démagogie sera telle que tous les déficits et la dette fileront, alors qu’il faut reconnaître à Hollande, même si ce n’est pas du tout la politique souhaitable et encore n’est celle que je préconise, qu’il fait tout ce qu’il peut pour réduire… et ce n’est pas démagogique ! Les dialogues avec Chazal sont ceux de Funès demandant à Bourvil dans le corniaud s’il serait indigne de confiance ?
Et bien entendu les affirmations sans contradiction par absence générale de mémoire. Ainsi, l’affaire Bettencourt est-elle née de la collusion entre Woerth et l’homme de confiance de Mme B., et des enregistrements du maître d’hôtel. La comptable au contraire fut tirée de son lit à Montpellier et amenée de force à Paris pour être interrogée, confirmer etc…
Le révélateur de cet entretien n'est pas la confirmation qu'il n'a rien à dire que sa prétention personnelle ni celle de l'intérêt que continuent de lui accorder (à tort) les médias, elle est son insistance pour fortement modifier son image : il joue collectif, il respecte et fait voter les adhérents. Il croit au débat.


Aucun commentaire: