samedi 8 novembre 2014

courriel à l'Elysée - jeter à nouveau les dés - à Bernard Combes, maire de Tulle et "conseiller" en charge des élus, palais Marigny




-------- Message original --------
Sujet:
du regret et du possible - jeter à nouveau les dés
Date :
Sat, 08 Nov 2014 09:02:36 +0100
De :
Bertrand Fessard de Foucault
Pour :
Bernard Combes



Cher Monsieur, il y aura bientôt un an, j'ai cru à une ouverture indirecte vers le Président, mais sûre. Je regrette qu'il n'y ait eu aucune suite à notre première conversation. Il est pour moi d'expérience - dans la configuration et les ambiances actuelles - que les entourages, conseillers, communicants et autres n'apportent pas  au Président ni au pays.

Bien entendu, depuis Florange jusqu'à avant-hier Alstom, je regrette la mauvaise voie choisie. L'économie n'est pas les comptes mais le réel. Regretté que la loyauté de Jean-Marc Ayrault n'ait pas inspiré le Président. Manuel Valls est un choix désastreux pour le Président, pour la gauche, pour le pays.

Qu'est-ce qu'une réforme ? démanteler un peu plus l'Etat sous prétexte que celui-ci coûte : les additions de Gérard Filoche sont éloquentes. La fortune des cinq cent premières en France, la fraude fiscale, les paradis fiscaux = pratiquement le montant de notre endettement. Chemin ? la relation au peuple : emprunt citoyen, referendum (vg. local et national pour les "réformes territoriales", et pourquoi national sur une fiscalité entièrement nouvelle, réinventée à table rase : 1789, 1911, 1958-1966... rénovée avec ses bonus pour les civiques et ses sanctions pour les fraudeurs). Confiance dans le peuple si - soi - on la mérite. C'est avec lui seul que les choses se font. Le pédagogue n'est pas la personne physique au pouvoir, mais le peuple en voix et en âme.

De possible qu'un changement total de posture pour aller vers ailleurs que maintenant. Manière... je l'ai indiqué deux fois ces quinze jours : courriels chroniques à Jean-Pierre Jouyet et lettres au Président aux bons soins d'Isabelle Sima. Voici, jointe, la dernière.

Bien amicalement.

Aucun commentaire: