mardi 28 octobre 2014

Simone Veil - évocation et hommage - France 2 . émission Laurent Delahousse


Mardi 28 Octobre 2014


. . . France 2, évocation de Simone VEIL, 20 heures 50 – Laurent DELAHOUSSE.
J’aborde ce moment avec un  vif intérêt. L’icône de la République, le mot de Marie-France GARAUD, quand elle me reçoit : ce mot n’était pas encore courant. J’étais au Portugal pour le débat sur l’avortement : à vérifier. Drame que j’ai personnellement vécu, ou plutôt fait vivre. Je l’aurais vue ministre des Affaires Etrangères de FM réélu en 1988, l’avais conseillé à ce dernier, la nommer sans lui demander son avis. Puis nos entretiens passionnants, confiants, sur le sujet difficile : l’Abbé Pierre et le négationnisme. Beaucoup d’échange, puis des vues sur l’ensemble de la politique française, et comment est apparue la question des camps : nous sommes dans son petit bureau derrière la place Vauban et les Invalides, 2 rue Bixio. – Nous nous sommes revus plusieurs fois, l’été de 1996. Puis sa candidature à l’Académie française, au siège de Pierre MESSMER, qui quelques jours avant sa mort, me disait qu’elle en faisait trop. Lui et elle n’avaient rien de commun, alors cette succession me parut déplacée. Pierre NORA, François JACOB y travaillèrent beaucoup, gagnèrent. Jacqueline de ROMILLY, incontestablement gaulliste ne lui donna pas sa voix. La présidence du comité de soutien de SARKOZY, prévoyant un ministère de l’Immmigration, l’affaire d’une mémoire d’enfant juif massacré confiée à chaque écolier d’aujourd’hui. Enfin, son effroi : justifié.
. . .
Oui j’ai eu très peur. Au fond, j’ai toujours eu peur d’être arrêtée… Pour survivre dans les camps, il faut une certaine agressivité…  Rien  ne la prédisposait à faire de la politique. – Photos…  Elle attire, elle surprend, elle émerveille en son temps… Elle n’était pas facile…. Elle est mourante…
Une vie qui va traverser le XXème, victime du pire. Dans cet hémicycle. Rien ne semblait la destiner. Face à la résurgence de l’antisémitisme. A puisé dans son histoire personnelle qui est aussi la nôtre. – ((Autrement dit, l’IVG et le mariage pour tous, même combat et même haine, celle des chrétiens.)) – Rien ne la prédisposait à faire de la politique.
Pas de discipline de vote (décision de VGE et de JC). 47 ans, magistrate, nommée il y a six mois. Christine CLERC, il fallait donner une impression de sérieux, une assemblée d’hommes, c’est très tendue. Michèle COTTA – Il suffit d’écouter les femmes, c’est toujours un drame. Joelle BRUNNIERE, médecin pro-avortement. Eviter le débat moral, un enjeu de santé. Hélène MISSOFFE. Discours de 45 minutes. S’est imposée par fascination, présence, beauté… la vie, valeur suprême. Promesse de campagne de VGE. ((Non erreur, il n’en avait pas parlé.)) – DEBRE, sur le plan moral. Une grande occasion totalement manquée. – Permis légal de tuer. Le commerce de la mort… abattoirs… monstrueux. MFG, quand une assemblée s’y met…   Une sainte-Barthélemy, des enfants en puissance de naître. Pas un hémicycle, une arène, avoir sa peau. Ne quitte pas de la nuit le banc du gouvernement. Au four crématoire, remplir des poubelles. – ((Retrouver le débat))
Peu de personnes le savent, rescapée des camps. Tout juste si on ne la traite pas de nazie ! Evocation du IIIème Reich. Des croix gammées dans son immeuble. Trois jours, dérapages, venue en urgence de JC : sa ministre écharpée. SV l’avait convaincu alors qu’il n’était pas pour initialement. Vrai suspense. Jean-Paul DAVIN, le conseiller parlementaire : 284 contre 189. Toute l’opposition de gauche et un tiers de la majorité. – Visage et silhouette, chignon, ceux de Ghislaine, la femme de ma vie qui… Anne SINCLAIR : elle a libéré les femmes, leur a donné le choix. Une femme forte qui a su… Certaines attaques l’ont blessée… ((Ces comparaisons sont atroces, et sont si mal informées…))
Flash back, Nice 1932 – Famille JACOB obligée de quitter les beaux quartiers pour plus modeste. André JACOB, architecte parisien, banque route après 1929, estime n’avoir pas réussi à la mesure de ses moyens. Yvonne, sa femme, chimiste, son mari refuse qu’elle travaille.
… Le statut des Juifs… pas de méfiance… André déclare toute sa famille. Enième raison de se rebeller contre son père. – Filière clandestine : papiers JACQUIER. Les quatre enfants séparés, chez des amis. – 30 Mars 1944, contrôlée par la Gestapo : un indic. contre les JACQUIER, papiers examinés. Le camarade relâché est suivi : arrestation d’Yvonne et de trois autres de la famille. – Le frère disparait de Drancy. 13 Avril 1944 : convoi 71, une destination avec un nom yiddisch de chanson d’enfant. – 15 Avril Auschwitz-Birkenau… de ses amies – Processus de déshumanisation, tondue, vêtements en loques, portés par des morts… construire des usines pour tuer des gens… ((très beaux témoignages des deux ou trois amies…)) l’obsession d’être gazée… Paul SCHAFER, un ami… SV repérée par une kapo. sa beauté, la transférer… n’accepte que si avec sa mère et sa sœur : dans les trois mois, sont mutées dans un autre camp, sans chambre à gaz… il fallait être jeune non pour être optimiste mais combatif. – Evacuation d’Auschwitz en Janvier 1945. Le 18 qui en hébreu se prononce comme le mot : vie. Moins 30°, soixante-dix kilomètres. Train, Bergen-Belsen. Typhus…  Yvonne, sa mère + 15 Mars 1945
Sur 70.000 Juifs déportés, 2500 seulement reviennent.
Acueillie chez oncle et tante. Sciences-Po. et droit. Vacances de ski en 1946 avec camarades, s’éprend d’Antoine VEIL. Se marient. A nouveau, une famille. – Confidences sur le passé, seulement possible, avec sa seule sœur survivante : Milou. – 1er Janvier 1950, Jean VEIL, consul de France à Wiesbaden. Simone ne travaille pas, mère au foyer. – Accident d’auto. Rentrant de Wiesbaden Milou et son bébé, tués. Antoine VEIL, ENA, inspecteur des Finances. – 1956, reçue au concours de la magistrature. Chargée de rapporter sur les conditions des femmes arabes incarcérées. Tour de France des établissements. – Mars 1970, secrétaire générale du conseil supérieur de la magistrature. Janvier 1973 : les femmes dans la vie politique, Jacques GARAT, dir. Marie-Claire. Gouvernement fictif de femmes, Simone VEIL, PM.
27 Mai 1974… téléphone de JC à SV à la demande de VGE. – Qui portera le projet ? elle ou Françoise GIROUD. Elles ne s’entendent pas, rivales, la notoriété, l’inexpérience. VGE la préfère, pas de féministe. – SOUBIE, pas facile, ne cède jamais. Avait rédigé elle-même une partie de son discours. Ton très personnel, force. – Autorité naturelle, immédiate, très rare chez les femmes. – Inauguration, première pierre d’un hôpital, le préfet admire comme elle manie la truelle. J’ai fait çà… en déportation… c’était mon métier. Première fois qu’elle en parle. Entretien télévisé, elle « fend l’armure ». Devient la personnalité préférée des Français.
VGE lui demande de diriger la liste UDF pour le Parlement européen, élu pour la première fois au suffrage universel. – La répartie de FM en débat à quatre (FM, JC, MARCHAIS, SV). FM très mauvais avec lunettes. – VGE : elle ne se laissait pas déstabiliser, personnalité très forte. – Regard de salaud de JC sur SV pendant le débat.  17 Juillet 1980 : élue première présidente du Parlement européen. Organisé par VGE avec SCHMIDT. – Phénomène soudain et nouveau, retour de l’antisémitisme. Octobre 1980 : attentat de la rue Copernic. Manière et présence de SV. Puis LE PEN, la totalité de la phrase : n’a pas étudié… un détail… pas une vérité révélée ni une obligation dogmatique…  je commence à avoir très peur. Conséquences, les attaques se multiplient. … Qu’est-ce qu’on a fait pour que cinquante ans après, on… Elle avait pensé que l’Europe réglait ce problème.
2004, soixante ans après Auschwitz : proposition de GENESTAR, aller là-bas. Elle accepte à condition qu’enfants et petits-enfants l’accompagnent. Acceptation générale. 22 Décembre 2004… Maman nous y parle, l’odeur, le ciel plombé, les corps qui brûlent. – Solidarité familiale.
Marceline LORDMAN son amie, les autres oublient, ne comprennent pas. 2009, le plus haut grade dans la Légion d’honneur.  18 Mars 2010, à 82 ans entrée sous la coupole de l’Académie. D’ORMESSON, les yeux splendides, mais les joues.. Anne SINCLAIR, Marianne, la France.
Conclusion de DELAHOUSSE : 87 ans, ne veut plus s’exprimer depuis la mort de son mari. – 22 heures 30

Marguerite pour VGE : T’as vu les poches ! Toi aussi, t’en as.

22 heures 43 + L’évocation me paraît très juste, l’hommage adéquat et mérité. Evidemment, le genre de cette émission ne porte pas à la critique ou à la nuance. Hommage et explication, plutôt que document complet. – Le défilé des académiciens. Les vieillesses, la faute de goût de d’ORMESSON sur l’amour et RACINE.

Aucun commentaire: