vendredi 24 octobre 2014

pour un pouvoir qui soit actuel... en France, maintenant - redites depuis dix mois


ABC pour le pouvoir actuel
16-17 Décembre 2013



I

Un pouvoir de salut public :
le gouvernement concentré, délibératif, collégial


au Conseil des ministres, vraiment délibératif
une collégialité éclairant vraiment le président de la République et lui permettant de consulter en dynamique de groupe = penser et trouver ensemble, au lieu de valider du solitaire – la plupart des sujets et des gestions sont, de fait, interministériels

le président de la République

le Premier ministre, ministre de la Planification
l’intergouvernemental, la responsabilité politique, la délibération et l’application du programme quinquennal correspondant au mandat présidentiel et à la durée théorique de la législature – la co-décision de fait du nucléaire militaire avec le Président
suggéré Ayrault

& 13 ministres, dont deux secrétaires d’Etat auprès du Premier ministre

- Garde des sceaux, législation, justice et relations du Gouvernement avec le Parlement
mettre en valeur le travail parlementaire en lien avec celui du gouvernement, qualité de la loi, contrôle du suivi par les élus et par un ministre a hoc. La responsabilité et l’orientation politique au Premier ministre, le travail législatif et le développement réglementaire à la garde des Sceaux
suggéré : Taubira

- Paix, & sécurité sociales
l’ensemble des relations et du « marché » du travail, les financements du chômage et des retraites = anciens ministères du Travail, des Affaires sociales

- Education, culture et civisme
l’ensemble des systèmes scolaires et universitaires, tutelle des « grandes écoles », enseignement civique interdisciplinaire y compris connaissance des grandes religions, philosophies et conceptions de la vie, service national garçons et filles, coopérations européennes et francophones – politique de la langue, des parlers, du livre, des médias
suggéré Peillon

- Population et santé
natalité, intégration, famille - infrastructures hospitalières, maternelles et infantiles – logement social – jeunesse, politique de la vieillesse, des handicaps – solidarité et prévoyance

- Intérieur et aménagement du territoire
l’administration déconcentrée et décentralisée, les préfets – solidarité entre régions – infrastructures & grands travaux (locaux, régionaux, nationaux, européens) – ordre

- Politique économique nationale, intégration et protection européennes
la macro-économie, la négociation monétaire et commerciale (relation de la BCE avec les gouvernements et instauration d’un protectionnisme européen), les mariages industriels entre ressortissants des Etats-membres, les sociétés de droit européen
suggéré Sapin
- Entreprises nationalisées et services publics 
domaine créé par la reprise des outils de l’Etat et de la démocratie pour une politique de progrès social , de croissance économique et d’investissements lourds : banques, énergie, transports, infrastructures de communication des personnes et des marchandises, postes – miniistère de pédagogie de l’entreprise, augmenté ou réduit de domaine à mesure des nationalisations et des retours au secteur privé, en fait à l‘actionnariat populaire – la ressource humaine : fonction publique, personnels du secteur public
suggéré Gallois

- Recherche et économie numérique
ensemble des budgets et institutions, y compris bio-éthique, espace – coopérations scientifiques et techniques

- Agriculture, forêts et pêche
attributions « habituelles » & environnement

- Défense et sécurité (des personnes, du territoire, du patrimoine matérel et intellectuel)
les armées, les projections extérieures, la défense opérationnelle du territoire, le renseignement intérieur et extérieur, cyber-défense, intelligence économique
suggéré Valls

- Relations extérieures
ministère de la relation, du rayonnement et non des affaires ou dossiers
suggéré Canfin

- auprès du Premier ministre, secrétariat d’Etat pour le Budget
la ressource publique, dont la fiscalité et les emprunts sur le marché ou directement dans la population – l’arbitrage entre les dépenses – les dettes publiques (souveraines et d’entreprises nationalisées)

- auprès du ministre de la Justice, secrétariat d’Etat aux droits de l’homme et aux libertés
textes, comportements des forces de l’ordre, politique pénitentiaire, législation et pratiques de société ou de bio-éthique, cultes, lutte contre les discriminations, les racismes et sexismes



N B

plutôt que des réunions matinales d’entourage, le Président a une réunion thématique quotidienne avec trois ou quatre ministres : vg. jeunesse et civisme, sécurité, Europe, macro-économie, social, planification, patrimoine

les ministres sont invités à travailler directement avec les directeurs d’administrations et non selon le filtre de leur cabinet

plusieurs thèmes et réseaux administratifs sont, de fait, interministériels : vg. les préfets entre Intérieur et Défense…, la jeunesse entre Paix sociale, Education-Civisme, Défense… le service national civique et militaire entre Education, Défense, Relations extérieures




II

Mesures et décisions pour la reprise de nous-mêmes


le principe de chacune est éminemment politique. Leur développement est ici réduit au minimum. Le point commun est l’appui sur le peuple : français, européen. L’objectif est de retrouver l’outil du bien commun : l’Etat, et les moyens de l’exemplarité et de l’influence en Europe pour un autre modèle économique et social, pour une indépendance perdue depuis 1945 face aux Etats-Unis et depuis le traité de Marrakech face aux « pays émergents »


        endettement public = moratoire des dettes souveraines
moratoire des dettes souveraines décidé dans le secret par les Etats membres en concertation avec les Etats-Unis : commun intérêt à mettre fin à un assaut de dix à trente ans de l’argent et de l’occulte contre la démocratie et la transparence ; leur assaut ciblé sur le dernier obstacle, les Etats seuls à être démocratiques – conséquences : n’ayant plus d’aliments, les banques et spéculateurs reviendront aux bourses de valeurs et au financement de l’économie – face à la coalition, au « lobbying », aux réseaux politiques et aux infiltrations des banques et spéculateurs dans les institutions de décision des Etats, la coalition de ceux-ci pour les assécher et éventuellement punir


        financement de la dépense publique = emprunts citoyens
la fiscalité est contraignante et à fonds perdus. L’emprunt souscrit par les personnes physiques suppose naturellement la confiance dans le gouvernement et dans sa politique, mais il est rémunéré (un taux possibe, supérieur à celui du livret A et inférieur à ceux des marchés) – gage possible : les actifs nationalisés et les outils du service public. Il est volontaire, civique


        nationalisations ad hoc et temporaires : pédagogie de l’entreprise, bien commun
= toute entreprise, de quelque objet soit-elle, que la cupidité ou les erreurs stratégiques de ses dirigeants mettent en péril ou en faillite (« technique » loisible aussi pour des collectivités territoriales) – les nouveaux dirigeants nommés par l’actionnaire public sont choisis parmi les salariés ou/et personnels licenciés, la vie de l’entreprise est menée par  le comité d’entreprise, dont l’Etat fait désormais partie – indemnisations tenant compte des concours antérieurs de l’Etat vg. banques, automobile, sidérurgie

par principe : nationalisation des banques pour leur rééducation à la transformation des dépôts en investissements productifs – pour une période coincidant avec la durée de la crise – retour ensuite de certaines au secteur « privé », moyennant cahier des charges ou concession

nationalisation de l’énergie et des entreprises précédemment publiques : pérenne pour retrouver du service public (postes, transports ferroviaires, réseaux d’autoroutes & tunnels, gaz, électricité) mais les secteurs restent ouverts à la concurrence intra-européenne


        rétablir la sincérité de l’option démocratique
a . quorum de participants physiques pour toute votation publique (rerefendum, élections ntionales et locales, procédures parlementaires et dans les assemblées locales de tout niveau)
b . institution du vote blanc, comptant comme suffrage exprimé
c . vote obligatoire (avec pénalités financières pour toute votation et élection publique nationale et locale)
d . retour à l’ancienne obligation de revenir devant les électeurs pour les minuistres antéreurement parlementaires
e .  faciliter l’initiative populaire du referendum
f . droit de vote à seize ans (majorité pénale)


        démocratiser et signifier l’Europe
a . élection directe du  président de l’Union par l’ensemble des citoyens de l’Union
b . pouvoirs référendaires accordées à ce président dans les matières prévues par le traité (préférablement appelé : loi fondamentale)
c . réécriture de la loi fondamentale européenne prévoyant notamment a & b, ainsi que
souveraineté des Etats membres pour l’organisation de leurs services et entreprises publics
à l’instar de la société ce droit européen, définition juridique et modalités d’un secteur public européen distinct des secteurs publicss nationaux ou régionaux : critère = pussance et inépendance de l’Europe
droit de sécession des Etats membres (cf. projet de Constitution pour l’Europe)
d . en conséqunce, pouvoirs constituants au Parlement européen à élire en Mai 2014
e . soutiens préférentiels des Etats et de l’Union pour des listes transnationales (déjà possibles) 


        remplacer le traité de Marrakech : toutes pratiques mondialistes en économie, finances et commerce  par un accord général entre zones de cohésion sociale et fiscale = protectionnisme européen
l’Europe est à la merci des prédateurs de tout marché de consommation et, en perdant ses industries, perd ses savoir-faires et ses avances technologiques = la vraie compétitité est là vis-à-vis des tricheurs



        réinventer un service national universel (garçons et filles), sans dispense ni sursis, obligatoire
quelques mois d’enseignement militaire = défense opérationnelle du territoire, mis à jour par périodes courtes mais obligatoires, sauf modulation des dates jusqu’à un âge à déterminer, différent selon les sexes
reste du temps de service : civique = coopération, principalement en Afrique subsharienne anciennement française (assistance technique, propagation de l’esprit démocratique dans la jeunesse locale, déintéressement financier)


        réinvention de la planification « souple à la française »


le redressement – en France – des institutions économiques et démocratiques doit faire choc dans les opinions publiques européennes, elles feront pression sur leurs dirigeants : mondialisme et Europe gérée à l’intergouvernemental nous ont mis à genoux

la proposition d’Europe distingue la France et le parti socialiste pour le prochain scrutin



III

Communication
elle est destinée aux Français pour que ceux-ci participent
ni pédagogie, ni plaidoyer


L’idéal : liberté, commentaire indirectement informé par attachés de presse
Forme et rythme : ni abondance ni exotisme qui ne font ni aimer ni adhérer
Rareté pour rester entendu
Rythme pour devenir attendu

        à distinguer de l’information
textes, mesures, décisions, agendas divers sur sites internet des différents lieux de pouvoir exécutif, législatif

        à distinguer du commentaire
plutôt que des porte-paroles, interventions par des personnalités ou journalistes ou parlementaires ou écrivains « amis » organisant eux-mêmes leur accès et moment médiatiques, vg. le bloc-notes de Mauriac, le émissions d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie  

        communication des ministres uniquement technique, selon leur portefeuille
mesures, décisions, agendas divers sur sites internet des différents lieux de pouvoir exécutif, législatif
conférences à destination des usagers et des journalistes spécialisés du domaine concerné
cas particulier : les relations extérieures = porte-parole, communiqués écrits

        communication du Premier ministre – au moins hebdomadaire et en deux lieux
réservée au Parlement
compte-rendu et bilan du conseil des ministres à l’issue de celui-ci

        livres blancs à la britannique
disponibles en tous lieux publics (postes, gares, tabacs) : pour information, à prix symbolique, encadrant un débat, ne valant pas décision mais information et alternatives à trancher

        communication présidentielle : orientation, souveraineté, plein air
a. destinataires = les Français, non les médias, qui ne sont que truchement, non filtres
b . rythme : date traditionnelle des discours et des anniversaires, le Président seul en scène
deux conférences de presse par an tenue à l’Elysée
c . communiqués écrits et très courts, non pour répliquer à un événement ou à l’étranger, mais pour marquer la position française
d . discours décision
e . commentaire périodique mais à date fixe : entretien du Président avec le Premier ministre sur l’ensemble des dossiers et des ambiances du moment = dialogue spontané, atmosphère de travail, démonstration des affinités, des manières de décider et de réagir
f . éviter les dialogues et interrogations avec journalistes, donnant l’impression d’une mise à égalité président/média et alors que le second n’est qu’instrument
g . voyages en province : discours en plein air, consacrant les lieux, la population , la France plutôt que traitement de sujets sectoriels et en salle 

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