dimanche 26 octobre 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 26 octobre 2014




Dimanche 26 Octobre  2014 

Prier… [1] l’amour, question de cours ? Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? La réponse n’est pas l’amour en soi, lequel n’est pas défini. Elle est une relation à Dieu et au prochain, lequel est défini par de nombreuses paraboles, pas seulement celle du Samaritain relevant un demi-mort sur la route de Jéricho. Une relation qui n’est pas une profession, pas même un état de vie. Une relation qui est avec nous-mêmes, et qui situe tout dans nos vies : Dieu, les autres, nous-mêmes. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. La relation est définie par le partenaire et par l’intensité. Je la ressens comme la définition, le critère du vivant, de la Création-même. – Paul pasteur, mettant en pratique ce qu’il prêche et a reçu qui n’est pas seulement théologie, mais dignité et qualité du comportement. Le Christ ne se donnait pas en exemple, mais d’une part avait pour actes de charité les guérisons et d’autre part ne donnait comme modèle que le suprême : soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. La pédagogie de Paul, les émulations, félicitations, et eng… Celle du Christ, l’enseignement, l’appel, le miracle, la passiuon, la mort, la résurrection. Un mouvement constant. Paul, une attente qu’il rend universelle par sa prédication, sa venue à domicile dans toutes les parties du monde romain d’alors. Vous êtes devenus un modèle poour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce… vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. – Moïse pasteur avant tous et qui ne résume, qui détaille : tu ne maltraiteras point l’immigré… vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin, ceux qui sont sans défense ni bien ni protection… un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier, tu ne lui imposeras pas d’intérêts… Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil, c’est tout ce qu’il a pour le couvrir. Le Christ, Paul, Moïse nous renvoient à Celui qui nous prodigue de telles recommandations, car Lui seul entend et guérit, vraiment, exauce totalement, sait notre misère et ce que nous sommes. C’est Lui qui nous apprend l’amour qui n’est pas d’abord désir, possession, obtention, jouissance, réciprocité. L’amour : disposition et disponibilité permanente, fidélité. Egards… s’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant !

Enfin, une réincarnation de Rabin ? le successeur de Peres à la présidence de l’Etat d’Israël, Rivlin (orthographe ?) vient de discourir à la frontière » israëlo-cisjordanienne pour demander pardon des exactions et outrances israëliennes. Je n’ai pas retenu les termes, forcément traduits, de l’hébreu ? ou de l’arabe ? mais l’occasion est l’anniversaire d’un massacre par l’armée le 26 Octobre 1956… donc en lien avec notre équipée de Suez, de villageois qui tentaient de rentrer chez eux (l’expression-même de Michel Jobert en Octobre 1973). Le nouveau président aurait appelé tous les bords à la tolérance pour fonder, etc… je vais demander à l’ambassade d’Israël le texte.

J’avais reçu juste avant une circulaire par le Père Paul Grasser, qui s’est fait couper le bras droit dans la minuscule cathédrale de Nouakchott (en forme de raïma) en 1993 ou 1996 par un excité à la fin d’une messe… quelques références sur le thème d’un appel de musulmans à une conception vraie de l’Islam, et refusant l’assimilation de leur religion à une inspiration ou une légitimité terroriste. Le texte principal est d’un Abdennour Bidar, qui me semble remarquable lui et ses approfondissements.

Supplément-cahier du Canard sur Manuel Valls. Plus nous allons dans notre affaissement national à tous égards, plus nous donnons de chances d’être à notre tête, à de véritables monstres mentaux : obsédés depuis des décennies par la conquête d’un pouvoir mythique, qu’ils se révèlent aussitôt incapables d’exercer pour la raison simple qu’ils n’ont jamais travaillé le fond des questions, mais toujours la manière de les évoquer à l’avantage de leur personnalité et de leur candidature, qu’ils n’ont collectionné qu’à l’étranger des modèles qui ne sont que de communication. La politique alors menée par lesdits modèles (Blair, Zapatero, Schröder) ont été de forcer leur parti d’origine (censément socialiste) à adopter les idées du temps : mondialisation, financiarisation, obsolescence du droit du travail, et à renoncer aux dialectiques de solidarité salariée et de lutte des classes. Autrement dit, la gauche devient la droite, celle-ci s’extrêmise mais devient démagogue, la droite parlementaire et gouvernementale doublée par le Front national qui a des thèses – je suppose – bien plus socialisantes qu’aucun autre part actuellement, et étatistes… Le portrait est celui d’un obsédé du pouvoir, encore plus obsédé et monolithique dans cette pensée, que ne l’était Hollande, avec encore moins de programme, de conviction que soi-même, et évidemment, à la Sarkozy, le culot et l’indépendance, une domination mentale du président régnant. Que Dieu nous préserve d’un tel personnage. Quant aux collaborateurs, ce sont ceux de DSK (Fouks), voire de Sarkozy (Bauer).

Ukraine, le Donbass (et la Russie en Crimée) ignore les élections législatives à Kiev et se fera les siennes dimanche prochain.
   
nuit

Hors sujet complet mais c’est notre vie politique : au lieu des voies et moyens de notre redressement pour nous-mêmes et pour agiter l’Europe, la délivrer de ses soumissions à des institutions fausses et à des hégémonies mortifères, il faut combiner une date de congrès qui avantage Valls pour une maîtrise du PS à valoir en 2022, et maintenir le collectif à la tête de l’U.M.P., selon Juppé pour que Sarkozy ne manipule pas la primaire. Point commun, changer le nom du parti. Nous n’avons plus de calendrier que l’artifice des récitatifs de beaucoup d’ambitions, qui pour le moment ne concourent qu’à l’affichage comme si elles, et le pays, n’avaient que cela à faire. C’est écoeurant de non-vie…

Cocasse… quand Juppé parle, on croit que c’est son imitateur.



[1] - Exode XXII 20 à 26 ; psaume XVIII ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens I 5 à 10 ; évangile selon saint Matthieu XXII 34 à 40

Aucun commentaire: