mercredi 22 octobre 2014

courriel à l'Elysée - décès accidentel du PDG de Total et de son équipage



-------- Message original --------
Sujet: mort accidentelle du PDG de Total
Date : Wed, 22 Oct 2014 17:49:08 +0200
De : Bertrand Fessard de Foucault
Pour : "Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée"



Permettez-moi, cher ami, Monsieur le Secrétaire général, quelques réflexions :


1° dans une ambiance de mesures de rétorsion économiques, financières et commerciales entre l'Union européenne et la Russie, qu'allait donc faire Christophe de Margerie là-bas ? (comme Depardieu ou Philippe de Villiers ?)

2° autant le Premier ministre, politiquement responsable devant le Président et devant le Parlement, n'est qu'infidèle à son "étiquette" socialiste mais pas hors de sa fonction en se disant "pro business" ou en saluant un important disparu, autant il devient un commissaire politique en déniant à un élu de son propre parti le droit absolu d'opiner sur un chef d'entreprise souvent mis en cause quant aux droits de l'homme et suspecté à titre personnel de certains abus financiers et fiscaux

3° Loïc Le Floch Prigent a rendu à chacun des gouvernements contemporains de sa présidence d'Elf les plus grands services et avait fait de notre compagnie nationale - créée par Michel Debré et d'image publique manifeste - une référence pour la puissance et la capacité françaises. Il en a été récompensé comme l'on sait. Elf a été détruite sciemment au profit de Total et par un pouvoir politique mal avisé. Nous avions deux cartes majeures pour la recherche et l'exploitation pétrolières, et sans doute pour la transition énergétique le moment venu. Nous n'en avons plus qu'une : Christophe de Margerie, et avant lui puis à nouveau maintenant Thierry Desmarest (cf. en sus AZF) ne sont pas si positifs pour notre pays qu'il est depuis avant-hier. Un plus un n'ont fait qu'un.

4° le système Poutine, dont l'Union européenne a à craindre plus encore que l'Ukraine qui risque seulement sa réabsorption par l'ancien régime, a trouvé un lampiste pour le stupide accident. Il serait élégant de notre part d'exprimer notre souhait que ne soit pas châtié à vie (ou à mort) un pauvre jeune garçon pour l'exemple : nous montrerions ainsi que nous ne sommes pas dupes des formes actuelles de la justice et de la démocratie en Russie.

Pensées que vous savez, et cordiales.

Aucun commentaire: