jeudi 30 octobre 2014

Inquiétude & Certitude - jeudi 30 octobre 2014



Jeudi 30 Octobre  2014 

Prier… en toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier. [1] Selon saint Luc, jamais le Christ n’a été autant son propre prophète qu’en réponse à cette fausse marque d’amitié des Pharisiens, cherchant tout argument pour qu’Il déguerpisse : va-t’en, pars d’ici : Hérode veut te faire mourir. Les pharisiens qui reçoivent volontiers à leur table la notoriété du moment, font faire « le sale boulot » par les autres que d’ailleurs ils méprisent et détestent : Hérode, l’occupant. Jésus fait compter les jours par avance de sa Passion et de sa Résurrection, avec insistance et force : aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant. Il s’agit bien d’un destin de mort, en ce sens Jésus répond à ces « conseilleurs » : Il va mourir et Hérode y sera pour quelque chose, eux aussi. Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Mais destinée aussi de Jérusalem, cette ville-symbole où vient souvent le Christ et dont Il pleure. Le dénouement est moins explicite : vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Cette prophétisation du Christ personnellement, par Lui-même ou par le « proto-évangile » d’Isaïe, est un fort étai de la foi qui m’est donnée. Paul est lui-même le grand exemple de la foi et de la prière, davantage que les autres Apôtres qui prêchent, conseillent, enseignent, théologiens et pasteurs, grands témoins mais du Christ, tandis que Paul est exemplaire qu’il le dise de lui-même (ce qui parfois peut nous paraître agaçant, mais ce qui est une façon de se livrer au regard et au jugement de ses ouailles) ou qu’il le montre précisément : priez aussi pour moi. Que Dieu mette la parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le mystère de l’Evangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans l’Evangile l’assurance pour parler comme je le dois. Le psalmiste en témoigne pour lui, pour nous : il exerce mes mains pour le combat, il m’entraîne à la bataille, il est mon allié, la forteresse. Béni soit le Seigneur, mon rocher, ma citadelle, celui qui me libère.

matin

Graphiques et pourcentages sur notre agriculture selon les Dernières Nouvelles d’Alsace. En 2000, nous étions, après les Etats-Unis, le 2ème pays exportateur en agro-alimentaire (après nous Allemagne Australie et Pays-Bas), nous voici à la 5ème place… (derrière l’Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil). Nous importions 8% de nos volailles en 2000, c’est maintenant 40%. Depuis 2001, 70.000 hectares de terres agricoles perdus chaque année. Nos exportations de fruits et légumes ont diminué de 30% depuis 2000, tandis que celles de l’Allemagne ont augmenté de 65%, de l’Espagne 25 % et des Pays 45%. Nos atouts sont selon Xavier Beulin, président de la FNSEA, tout simplement nos terres en quantité et en qualité, les prix du foncier et de l’énergie plus favorables qu’ailleurs, enfin la tenure familiale des exploitations au lieu de leur financiarisation : évolution qui serait catastrophique. Il est clair que non seulement nous ne réfléchissons pas à l’ensemble de nos grandes activités traditionnelles, mais que nous n’inspirons plus du tout les usages mondiaux et européens, les normes et les transactions. La conduite de l’économie de notre pays, ce n’est pas les comptes ni même l’endettement, c’est la production, et d’abord la satisfaction par nous-mêmes de notre marché national, certes concurrentiel mais que nous conservons prioritairement pour nous par notre connaissance mutuelle, la connaissance de nos goûts et habitudes, et par la qualité en constante amélioration…

DSK, son fonds d’investissement au Luxembourg, inspecté par les autorités compétentes : fonds vérolé semble-t-il. Son associé s’est suicidé il y a cinq jours. La France des magouilleurs : NS et lui, d’autres, tant d’autres, et des immobiles : FH.

Ukraine… elle est poussée par l’Union européenne et les Etats-Unis à admettre les faits accomplis de la Crimé et des séparatistes. Quelle lâcheté et évidemment ce n’est que retarder nos défaites suivantes. Intuition que le prochain coup va être en Moldavie. Quant aux livraisons de Mistral, malgré démentis et autres, nous allons les faire en douce. Nous sommes « grands » en tous domaines…


[1] - Paul aux Ephésiens VI 10 à 20 ; psaume CXLIV ; évangile selon saint Luc XIII 31 à 35

Aucun commentaire: