vendredi 9 janvier 2015

courriel à l'Elysée - la marche républicaine est celle de toute la famille française



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

c'est certainement l'idée du Président et la vôtre, mais il est impensable qu'il y ait des exclusives dans les marches républicaines de dimanche, et notamment celle de Paris. Toute la famille française est invitée à participer et a envie de participer. Et que l'accompagne et se mêle à elle, tout sympathisant de la liberté et de la France.

En revanche, il convient que par considération mutuelle - et même amitié - rien ne soit de groupe ou de communauté ou de parti. Donc pas de banderoles identifiant les participants ou leur titre, les uns ou les autres, les chefs et les moindres... rien que "nous sommes Charlie" ou "je suis Charlie".

Il serait très fort que le Président lui-même soit dans le cortège - comme tout Français - et que les autorités religieuses, sans ostentation et comme tout Français, participent aux défilés parisien et locaux.

Ce sont des représentants de chacun de nous - la France - qui ont nominalement été assassinés. Deuil et manifestation sont familiaux parce que nationaux, spontanés, libertaires.

Aucun commentaire: