jeudi 22 janvier 2015

Inquiétude & Certitudes - jeudi 22 janvier 2015

Jeudi 22 Janvier 2015

                           Après-midi et soirée passionnantes, que je dis plus loin : les rencontres et écoutes en salle des parents du club de judo. tandis que notre fille est à ses cours de danse classique puis jazz… le partage d’évangile sur une seconde version de l’appel des premiers disciples : le rapprochement des récits de Jean et de Marc … le livre-confession-explication du Père VESIN [1], le cheminement d’un esprit ? ou d’un cœur ? Le christianisme, vocation à l’emploi ou à l’état de vie ? ou relation personnelle avec le Christ, personne humaine un peu saisissable et que nous pouvons avec certitude contempler et écouter, et qui nous introduit à la personne divine, à la divinité. Donc à une compréhension de la vie et à une constante espérance, très fondée. – Vasouillage gouvernemental :; des créations d’emplois pour le renseignement alors que l’existant en outils de collecte, tels que rappelés par des témoignages depuis deux jours, en sus de l’interception éphèmère de Coulibaly, suffit largement, s’il est exploité. Ce qui n’est pas…
                         Prier… [2] tu seras l’allégresse et la joie de ceux qui te cherchent. Tellement vécu d’expérience. Suite du psaume : ils rediront : « Le Seigneur est grand ». Le cri des assassins rue Nicolas Appert. Enigme de l’histoire de l‘humanité ; la haine ou le mépris ou la peur entre pratiquants – à bien voir – d’une même religion, mais en trois versants, ou correspondant à trois moments historiques et culturels. Au lieu de chercher les différences, considérables, on chercherait et l’on assemblerait la communion des sources et les analogies de foi, de récits et de ce qui est demandé au croyant. Les différences d’expression religieuse, plus que de contenu révélé, belligènes alors que ce devrait être matière à dialogue et échange pour avancer ensemble… le Christ et les démons, nos démons, raison dialectique de la Parousie, le Christ en gloire mettant « tout le monde d’accord », mais en attendant et de son vivant incarné sur terre, lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! ». Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. Au mal de faire connaître et comprendre Dieu ? certainement de nous amener finalement à Lui… Fonction et capacité du Christ, le parfait grand prêtre. Textes redits par l’Eglise à plusieurs reprises depuis Noël, cure d’austérité. Les icônes à la bougie dans la nuit.

après-midi

Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point : ne pas baisser pavillon sur la liberté d’expression et la lacïcité, qui vont de pair. Aide que nous apportons à ceux qui en pays d’Islam souhaitent la démocratie, la liberté d’adhésion à la religion, et une autre analyse que celle qui prévaut ou qui a été imposée.

Manqué hier soir le moment à France 2 de Nicolas Sarkozy. Analyse et passages sur FranceTVinfos. que je découvre et qui est maniable, accessible, ce que n’est plus l’AFP par Orange. L’ancien président a autant de couverture médiatique depuis un an et demi, ses pensées, ses plans, son devoir, sa stratégie… et ses « propositions », jamais en économie ni en reconnaissance du mimétisme de son successeur en fond et en accaparement des médias, lui aussi. Il semble croire que le moment est au sécuritaire, sa spécialité, ce sur quoi il a bâti son élection de 2007, et il persévère dans la pêche au FN et dans la « droitisation » extrême de l’U.M.P. Il parvient en tout cas à imposer ses thèmes (des emplois, comme s’il courtisait l’armée à la façon du prince-président avant son coup d’Etat… et de la manipulation) et des concepts qu’on pouvait croire hors de saison dans un pays qui doit absolument préserver son image dans le monde, et éviter d’attenter aux droits de l’homme et aux diverses présomptions et mœurs, les garantissant. – Le même site FranceTVinfos. donne les moyens dont l’Etat lui est redevable annuellement, un pactole, dont dix collaborateurs chacun payés entre 5 et 7.000 euros.

Pour Taubira, qui certainement met sa participation au gouvernement en jeu, et … pour moi, pas question de revenir à des lois d’exception, même si ces déchéances de nationalité ont été prononcées à raison de 4 ou 5 par an, depuis quelque temps. La nationalité est substantielle, il y a du sacré, la distinction entre les binationaux et les nationaux n’est pas concevable et d’ailleurs la double nationalité n’existe pas en droit positif. C’est certainement un attentat à la nationalité française que commettent ces Juifs de France au lieu d’être des Français juifs.

Le dialogue américano-cubain. Aucun commentaire ne relève cette exorbitante anomalie – s’il s’agit des droits de l’homme et du droit « tout court » – qu’est Guantanamo. Lobby juif et lobby cubain, la démocratie américaine… avec cette immunité policière à Ferguson et à New-York quand c’est un Noir qui est victime d’un Blanc.

La vraie « nouvelle » du jour, pas encore explicitée et que le gouvernement a tort de ne pas attribuer à ses pressions sur la BCE et sur la Commission, et à notre diplomatie, tant c’est un début de nouveau cours : celui que nous souhaitions en politique européenne alternative depuis le changement de quinquennat… la BCE rachèterait 60 milliards de dettes publiques à périodicité encore longue, et jusqu’à un plafond encore bas : 1.000 milliards, mais c’est un début. C’est aussi un signal encourageant la liberté de vote en Grèce pour « l’extrême-gauche », en fait pour l’indépendance de pensée et de doctrine, tout simplement. Pour le réalisme.


[1] - Pascal VESIN, Etre frère, rester prêtre – prêtre ou franc-maçon, pourquoi choisir ? (Presses de la Renaissance . Avril 2014 . 220 pages)

[2] - lettre aux Hébreux VII 28 à VIII 6 ; psaume XL ; évangile selon saint Marc III 7 à 12

Aucun commentaire: