mardi 20 janvier 2015

Inquiétude & Certitudes - mardi 20 janvier 2015


Mardi 20 Janvier 2015

Prier… l’incarnation du Fils de Dieu, qui se nomme Lui-même Fils de l’homme. Je comprends maintenant cette appellation qui me paraissait si mystérieuse. Avec d’abord le fait que personne – hors Lui-même – n’appelle le Christ ainsi. C’est tout simple, Jésus affirme, confirme son incarnation, et, à propos du sabbat, s’Il affirme sa souveraineté, c’est en précisant qu’Il l’affirme comme homme, comme tout homme. Simplement, le sabbat est par destination [1]. Comme à son habitude, d’autant que ses détracteurs sont des lettrés encore plus que de pieux religieux, Jésus réplique par les Ecritures : dialecticien consommé, connaissant les Ecritures sur le bout du doigt et pas de « science infuse »… n’avez-vous jamais lu ce que… et c’est l’argumentaire en crescendo, tout cela pour une glane d’épis… voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. Dieu, selon notre foi, la foi que Lui-même nous donne et plus encore maintient en nous, certes Jésus l’a… mais alors quelle incommensurable distance, tandis que l’homme, l’homme Jésus, proche de nous, parmi nous, fait aussi, et puis-je écrire ? plus encore, puisqu’Il est si proche de nous, fait notre admiration. Nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette esoérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme. Elle entre au-delà du rideau dans le sanctuaire, le rideau du Temple, le saint des saints, qui se déchire à l’expiration du crucifié…  Nous vivons par le Christ bien davantage que les apôtres prenant des épis en cours de route, que David et ses compagnons…

Commentaires des médias aussi absurdes – hors des réalités et aussi du sentiment populaire – que leur matière première : aujourd’hui, les vœux de Hollande aux corps consttiués et de Valls à la presse, « tous deux sur un petit nuage ». Les vingt points de l’un, les dix de l’autre, ou plus. Laïus sur le civisme, la citoyenneté. Pour le président de la République, « j’ai décidé que » (de mémoire, je crois bien que de Gaulle n’a eu cette locution qu’une seule fois, la mise en œuvre de l’article 16, quand il y avait inductablement matière à décision et décision exclusivement du Président) … 150.000 places au service civique au lieu des 40.000. Ces manies du quinquennat en cours, reien à attendre avant 2017, tout n’arrivera que cette année-là. Ce ne sont pas même les reports à l’après-élection de 2002, estimée à l’époque comme jouée d’avance (« l’âge du capitaine »), c’est tout bonnement l’unité de mesure-temps. L’autre tic : la manie des chiffres, dont strictement aucun ne se. Evidemment, c’est au mieux un des petits outils pour réduire lke chômage des jeunes. On n’est pas du tout dans la réinstitutiuon d’un service national obligatoire, universel garçons et filles, avec un premier temps d’initiation militaire (organisation des armées, défensei opérationnelle du terrtioire, acquis en maniements élémentaires d’armes, ouvrant d’ailleurs à des périodes également obligatoies – là serait encore plus la révolution égalitaire et de culture défensive, bonnes matrices pour que notre économie ne soit plus la proie des prédateurs extra-européens), et les temps suivants en travaux ou encadrements d’intérêt général en France-même et en projection hors de chez nous pour des coopérations notamment en Afrique, ou/et des brassages entre jeunesses européennes. Pour Valls – qui se serait taillé une popularité nouvelle par son seul discours de mardi dernier à l’Assemblée nationale – c’est un nouveau morceau d’a thologie, une sociologie culpabilisante et démagogique de la France actuelle : apartheid et ghetto, d’où un ordre mission, etc…

Tous les deux hors sujet. Toujours pas d’écoute mais la boîte à idées. Faire oublier les sujets économiques, la loi Macron qui vient à l’ordre du jour, de la phrase pour être de gauche ou l’homme des circonstances dramatiques, de l’originalité pour être celui qui, le premier… - Sondage sur 2.000 et quelques 18-25 ans fait par la BNP : leur vue de l’entreprise. Elle est négative : la complexité, la nécessité du réseau, le stress. Comme naguère, l’accès à la propriété immobilière, la préférence des jeunes va à la création de leur propre entreprise dédiée à un projet précis, ou à des entreprises très petites mais très dynamiques : start up… Patronat d’aujourd’hui, les chauffeurs routiers au SMIC, le super-marché de Dammartin, les employés ne sont pas payés pour la journée et deli non-touvrées du fait des Kouaffi, réfugiés cent mètres plus loin, avec leur otage. Tollé, reculade.

Et Hollande, dont les photos-portraits sont brûlées autant que notre drapeau, a cru devoir récidiver : la France ne cessera pas de défendre partout la liberté d’expression et de promouvoir dans le monde la… le… les… En Indonésie, le départ de tous les Français est réclamé par la population.


[1] - - lettre aux Hébreux VI 10 à 20 ; psaume CXI ; évangile selon saint Marc II 23 à 28

Aucun commentaire: