jeudi 15 janvier 2015

accueil du nouveau Charlie à l'étranger . Le Figaro.fr - mercredi 14 Janvier 2015


 

De Jérusalem à Moscou, comment la presse accueille le nouveau Charlie

·         
    • Mis à jour le 14/01/2015 à 15:02
    • Publié le 14/01/2015 à 09:53
L'édition spéciale du <i>Fatto quotidiano</i>, l'unique journal italien ayant choisi d'encarter <i>Charlie Hebdo </i>dans ses pages ce mercredi, a été épuisée en moins de deux heures.
REVUE DE PRESSE - Le Figaro a demandé à ses correspondants à travers le monde comment la presse reçoit le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique.

Londres entre soutien et volonté de ne pas heurter

Au Royaume-Uni, les réactions à la publication de la dernière édition de Charlie Hebdo sont tiraillées entre le soutien à la rédaction décimée et à la liberté d'expression d'un côté et, de l'autre, la volonté de ne pas heurter la sensibilité de la communauté musulmane. Le Muslim Council of Britain appelle, dans une lettre signée par des dizaines d'imams, à la modération. «La plupart des musulmans vont inévitablement être blessés, offensés et dérangés par la publication des caricatures», estiment-il, tout en appelant à des réactions de «tolérance», de «patience» et de «compassion». Certains journaux dont le Guardian, The Independent et The Times ont imprimé une image de la une de Charlie Hebdo, le Financial Times montre prudemment une photo du dessinateur Luz tenant cette une, «pour sa valeur d'information». Le prêcheur islamiste britannique Anjem Choudary qualifie la caricature de Mahomet d' «acte de guerre punissable de la peine capitale dans la loi de la charia» et menace de «représailles inévitables». Cela n'a pas découragé Ila Aghera, propriétaire d'une maison de la presse de Charlton Kings, un petit village de l'Ouest de l'Angleterre, de commander cent exemplaires du nouveau Charlie. Elle croule sous les demandes de réservations de clients. Le journal sera vendu au Royaume-Uni à partir de vendredi par certains distributeurs. D'autres, dont WH Smiths, refusent de le distribuer.

La presse allemande salue «le journal de la survie»

En Allemagne, 10.500 exemplaires de Charlie Hebdo seront disponibles en français à partir de samedi. Le journal satirique sera aussi disponible dans une traduction allemande. Mais, comme en France, il devrait être rapidement épuisé. Mercredi matin, beaucoup de journaux reproduisaient la une de Charlie Hebdo, par exemple en pleine page de der pour Bild, le quotidien le plus lu du pays.
Sur internet, Der Spiegel parle du «journal de la survie» pour cette nouvelle édition de Charlie Hebdo. Pour le quotidien économique, il s'agit plutôt «du combattant». Pour Die Welt, le journal a fait valoir «son droit au blasphème». Contrairement à d'autres médias en Europe, les journaux allemands ont quasiment tous reproduits, depuis une semaine, les dessins de Charlie Hebdo au nom de la défense de la liberté d'expression. Le Hamburger Morgenpost, qui avait titré «autant de liberté doit pouvoir exister», a sans douté été visé pour cette raison par une tentative d'incendie. Les auteurs n'ont pas encore été arrêtés.
Dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, c'est en page intérieure qu'on trouve la reproduction de la une figurant Mahomet en train de pleurer, sous le titre: «Le fossé». Le journal s'intéresse à la fracture au sein des sociétés européennes entre une partie des musulmans et la majorité de la population.

Charlie Hebdo publié en français en Italie

En moins de deux heures, l'édition spéciale du Fatto Quotidiano, l'unique journal italien ayant choisi d'encarter Charlie Hebdo dans ses pages ce mercredi, a été épuisée. Ce quotidien politique qui tire normalement à 120.000/130.000 exemplaires a doublé sa diffusion ordinaire pour offrir à ses lecteurs le supplément de seize pages, en français, du journal dirigé désormais par Gérard Biard. Précédé d'un avis: «Supplément obligatoire et gratuit». «Quand nous avons appelé vendredi la rédaction de Paris, nous nous sommes entendus répondre: un grand merci. Vous êtes le seul journal italien à nous l'avoir demandé», explique le directeur du Fatto Quotidiano Antonio Padellaro. Il ajoute: «Luz nous a dit qu'il avait pleuré en dessinant Mahomet qui pleure. Alors nous aussi nous avons pleuré. Parce que nous sommes cinglés. C'est pourquoi nous publions aujourd'hui Charlie Hebdo». L'encart sera également publié dans les éditions de jeudi et de vendredi du quotidien. Toujours gratuitement. L'édition spéciale est largement reprise et commentée dans les autres quotidiens italiens, qui publient de nombreuses caricatures. La Repubblica publie un commentaire sur «la vocation minoritaire des caricaturistes devenus héros».

Ruée sur Charlie à Bruxelles

20.000 exemplaires pour un pays qui partage avec la France une langue, beaucoup d'émotions et un solide sens de la dérision, c'est peu. En Belgique, l'édition historique de Charlie Hebdo a disparu des kiosques à la première heure. Et même en Flandre, les éditions web des journaux comme De Standaard traquent l'arrivée promise de camions chargés de «plusieurs milliers» de copies supplémentaires.
La Belgique devait recevoir 30.000 copies, mais il en manque 10.000 qui ne seront en vente que demain jeudi. Les distributeurs privilégient Bruxelles et la région francophone de Wallonie. Une seconde commande a été lancée pour 60.000 exemplaires de plus. «Nous pourrions facilement en écouler 500.000 ou 600.000 et nous faisons malheureusement beaucoup de déçus», dit Tom Vermersch, directeur d'AMP, au Standaard, le grand quotidien flamand. Les ventes de journaux français en Belgique ont triplé depuis les attentats de Paris et la presse belge a augmenté son tirage de 30 %, d'après l'AMP.

La loi russe rappelée aux rédactions

L'organisme de contrôle des médias russes, Roskomnadzor, a demandé aux médias nationaux de s'abstenir de publier des caricatures religieuses, afin de ne pas provoquer des «tensions interreligieuses dans la société russe». «En lien avec la tragédie française, Roskomnadzor a conduit un travail prophylactique avec les médias fédéraux et nationaux. La loi russe qui interdit d'utiliser les médias aux fins d'activités extrémistes a été rappelée aux rédactions» explique cet organisme qui appelle ces derniers à «exprimer leur solidarité sous d'autres formes». Malgré ces recommandations, la une de Charlie Hebdo était néanmoins largement visible sur Internet. Le site Gazeta Ru a salué «le numéro des survivants». En revanche, le quotidien Kommersant, considéré «de référence», ne publie, mercredi, aucun article sur l'histoire du nouveau numéro de Charlie Hebdo. Auparavant, dans la lointaine péninsule du Kamchatka (extrême orient), la branche régionale de Roskomnadzor avait distribué une lettre aux médias régionaux les enjoignant de ne pas «publier la moindre caricature relative à une figure religieuse». Cette information a provoqué une polémique au sein des rares médias libéraux.

Ce numéro de Charlie Hebdo «perpétue l'attitude irrévérente pour laquelle il est connu» selon la presse israélienne

Les journaux israéliens décrivent par le menu, sans vraiment prendre position sur le fond, l'édition spéciale de Charlie Hebdo parue ce mercredi. «Ce numéro perpétue l'attitude irrévérente, et parfois offensante, pour laquelle le journal est bien connu en France», relève le site d'information Ynet, qui s'attarde sur quelques caricatures et détaille: «L'une montre une célèbre religieuse en train de pratiquer une fellation, une autre représente un Musulman, un Chrétien et un Juif qui se partagent le monde». Le quotidien Israel Hayom, proche du premier ministre Benyamin Nétanyahou, relève que la caricature de Mahomet publiée en première page a aussitôt déclenché de vigoureuses condamnations dans plusieurs pays arabes. «Les milieux islamistes ont prévenu que la diffusion du journal risque de provoquer de nouveaux attentats», souligne le journal, qui a choisi de mettre cette menace en exergue à sa une. Le site du quotidien de centre gauche Haaretz, visiblement «bluffé», souligne pour sa part que le numéro s'est arraché sitôt mis en kiosque, tout en s'inquiétant les accusations de «racisme» formulées par un dignitaire religieux égyptien après la diffusion de sa couverture.

En Égypte, le mufti craint que le nouveau Charlie attise la haine

Au Caire, le grand mufti n'a pas attendu la sortie du nouveau Charlie Hebdo pour réagir. Dès mardi, alors que la une du premier numéro post-attentat inondait déjà les réseaux sociaux, Chaouki Allam s'est élevé contre un «acte raciste qui va accentuer les tensions et la haine en France et dans le monde». La semaine passée, cette personnalité influente du monde arabo-musulman avait fermement condamné l'assassinat des dessinateurs et collaborateurs de l'hebdomadaire satirique français. Une réaction partagée par le pouvoir - le président Sissi a appelé en personne François Hollande - et par une partie de la rue: quelques dizaines de personnes ont levé, dimanche, leur stylo lors des marches du syndicat de la presse en hommage aux journalistes assassinés et en soutien à la liberté d'expression. Mais en Egypte, comme dans les autres pays du Proche-Orient, on ne badine pas avec le Prophète. Nombreux sont les citoyens qui, à l'instar du mufti, voient dans cette nouvelle caricature de Mahomet une forme de provocation inutile, comme celles qui avaient enflammé la rue arabe en 2005. «Tuer des journalistes est inacceptable. Je comprends la tristesse des Français. Mais insulter le prophète, ça, je ne peux l'accepter. Chez nous, Mahomet, c'est sacré. On n'y touche pas», estime Nadia, une institutrice.

Une nouvelle démonstration de défiance, selon la presse officielle chinoise

Pékin, qui n'a pas mâché ses critiques visant les «excès» de la liberté d'expression en France après les attentats de la semaine passée à Paris, n'a pas encore réagit officiellement au dernier numéro de Charlie Hebdo. Cependant, des universitaires proches du gouvernement chinois dénoncent une nouvelle provocation envers l'Islam, alors que le web de la République populaire est partagé entre condamnation et hommage au courage de l'hebdomadaire satirique.
Le quotidien officiel, Global Times, juge que la dernière couverture de Charlie Hebdo, montrant le Prophète est «une nouvelle démonstration de défiance». Signalant que le gouvernement n'a pas encore réagit officiellement, le journal cite Zhao Lei, professeur de relations internationales à l'Ecole du Comité Central du Parti Communiste Chinois, pour lequel l'édition post-attentat de Charlie Hebdo démontre «un sens de supériorité profondément enraciné parmi les nations européennes».
Sur Weibo, le Twitter chinois, certains comme Maineimu saluent le «courage de Charlie Hebdo». D'autres sont incrédules. Telle Rosiafrance, qui s'étonne: «Est-ce vrai que tout est pardonné?». «Cela montre que Charlie a reculé. L'esprit de Charlie est déjà mort», estime encore François Shushu (Oncle François). D'autres, comme Zhang Jiteng, dénoncent une nouvelle provocation. «Je ne comprends pas le sens de la couverture du nouveau Charlie Hebdo : le Prophète est-il du même côté que Charlie? Ce comportement va irriter les terroristes et les inciter à des actes encore plus fous», juge-t-il.
L'ensemble des médias chinois a condamné les attentats qui ont fait 17 morts en France. Cependant, nombre de médias officiels ont aussi critiqué les dérives de la liberté d'expression. Ainsi, l'agence officielle Chine nouvelle a jugé lundi que le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo «ne devrait pas être réduit à une attaque contre la liberté d'expression, car la liberté elle-même a ses limites». Le Global Times a quant à lui dénoncé la montée du «choc des civilisations» en France.
La presse chinoise est strictement contrôlée par les autorités communistes, qui ont récemment emprisonné des dizaines de journalistes, avocats, universitaires ou internautes, muselant toute voix critique dans un mouvement sans précédent depuis des années. Jeudi soir, les forces de police ont perturbé un hommage, à Pékin, du Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC), aux caricaturistes de presse assassinés en France.
VIDÉO - Le journal turc Cumhuriyet publie quatre pages de Charlie Hebdo.
La rédaction vous conseille :
  • journaliste
  • 24 abonnés
  • Suivre
  • journaliste
  • 57 abonnés
  • Suivre
  • journaliste
  • 37 abonnés
  • Suivre
Recommandés pour vous
Un correspondant canadien prend peur lors de l'assaut Porte de Vincennes
Lutte contre le terrorisme : «on ferait bien de s'inspirer de la législation israélienne», selon Gilbert Collard
Charlie Hebdo : Anonymous entre en guerre
&quotJe suis Charlie Martel" : Marion Maréchal-Le Pen réagit aux propos de son grand-père

Sur le même sujet

123 commentaires
  • Avatar
Que de bêtise et d'intolérance ! Quand je pense que certains croient que la paix est possible entre les peuples, c'est mal barre! Il y aura toujours des intolérants, des imbéciles qui au nom d'un dieu, d'un pouvoir... tueront, haïront.... Pauvre humanité!
Le 15/01/2015 à 11:39
  • Avatar
les assassins des journalistes, n'ont rien a voir avec les musulmans, c'est ce que l'ont nous dit, mais tous les pays musulmans sont contre les caricatures, il y a meme encore des menaces .moi je ne comprend plus rien
Le 15/01/2015 à 02:26
  • Avatar
en faisant ces dessins, ils mettent leurs employés en danger, et tous les français avec;
Le 14/01/2015 à 22:35
  • Avatar
Cela me rappel ce film qu'on appel l'exorciste ou "l'enfant" possédée crachait insultait et humiliait le prêtre, tout et là pour ceux et celles qui veulent comprendre.
Le 14/01/2015 à 21:59
  • Avatar
FTP
et l'Australie qui envisage des poursuites...vous en parlerez quand?
Le 14/01/2015 à 20:08
  • AvatarAbonné
la reprise aurait pu être un peu plus "en douceur"ou alors il aurait fallu aussi dans le même numéro ironiser sur les français de confession juive qui se font enterrer en Israël et sur l'anachronisme permanent des positions des cathos/cathoos
Le 14/01/2015 à 18:04
  • Avatar
Que tous les pays d'occidents et la Chine essayent de calmer le jeu pour éviter des représailles sur leur sol et donc des victimes, cela pourrait se comprendre ... sauf que les islamistes, à commencer par Anjem Choudary (j'espère que les services de renseignements Britanniques l'ont à l’œil) n'ont pas besoin de la Charlie Hebdo pour menacer et fomenter des attentats ; ne pas cautionner cette nouvelle Une ne changera rien! Cette liberté d'expression qui dérange tant ces fanatiques est une de nos meilleures armes, je suis déçue de la frilosité de nos amis Britanniques qui ont du mal à l'intégrer à leur système de penser !
Quant à l'Egypte qui juge l'image "raciste", on sait très bien que de nombreux extrémistes s'entraînent ou se fournissent en armes contre monnaie sonnante et trébuchante dans ces pays d'Afrique ou du Moyen-Orient qui se disent prôner le seul et véritable Islam "modéré" . Ils le disent ... mais ne le prouvent pas !
Le 14/01/2015 à 17:04
  • AvatarAbonné
Quelque soit son avis sur Charlie, cet hebdomadaire jette de l'huile sur le feu et attise actuellement la haine mondiale. C'est extrêmement dangereux et très exactement le but que recherchaient les 3 meurtriers..... Il faudrait, un jour, que les moutons se transforment enfin en citoyens responsables..... Autant dire, jamais !
Le 14/01/2015 à 16:13
  • Avatar
Les Russes montrent la voie du bon sens. Le blasphème contre toute religion reste un délit en Alsace-Lorraine où les lois de 1905 qui font de la franc-maçonnerie une religion d'État ne sont pas passées. C'est le respect des croyances du Citoyen.
Toute religion d'État est une mauvaise religion.
Le 14/01/2015 à 15:33
  • Avatar
Et au Nigeria comment se passe la distribution ?
Ah oui désolé sur les quelques 2000 morts de la semaine dernière ( pas de besoin de chiffre précis...) il y a pas ou très peu de journalistes....Pourtant les gangsters barbares qui agissent là bas justifient leurs actes avec des arguments proches de ceux utilisés à Paris.
Le 14/01/2015 à 15:27
·  Avatar
Les gens qui ne comprennent pas la philosophie de Charlie Hebdo ont leur droit, mais ce qui le menace ne comprennent pas que ce journal est aussi le fruit de l'histoire de France, que des gens se sont battus et sont parfois mort pour la liberté de la presse. C'est donc notre héritage national qui est aussi menacé. Enfin, je terminerai par cela ; ce qui est dit dans Charlie Hebdo dérange et donc doit d'être dit ! Les tensions dans les sociétés naissent aussi de tabous et de manque de débat, or parler de ces tabous fait parti de l'essence même du journal !
Le 14/01/2015 à 15:13
·  Avatar
à tous les athées: pernez la personne que vous avez de plus cher; imaginez qu'elle est dessinée comme le fait ce journal, et publié au grand public; etes-vous content?
Le 14/01/2015 à 14:59
·  Avatar
Les israeliens n'ont aucune lecon a donne en terme de liberte d'expression!
http://www.timesofisrael.com/israel-to-demand-apology-for-anti-semitic-netanyahu-cartoon/
Le 14/01/2015 à 14:53
·  Avatar
Bien que n'étant pas un inconditionnel de Charlie, je trouve que cette une va bien. La lecture au second degré fait appel à un Dieu: bon et miséricordieux. N'est ce pas l'image que veulent véhiculer les musulmans dits modérés?????? Ces gens qui condamnent sont incapables intellectuement et culturellement de faire la différence entre caricature et insulte. Que devraient dire les Cathos avec les numéros historiques de Hara kiri et Charlie ???
Le 14/01/2015 à 14:34
·  Avatar
le blasphème n'est pas un délit...C'est ça aussi la joie d 'être Français.Je ne suis pas lecteur assidu de Charlie Hebdo, néanmoins, j'appelle de mes voeux une diffusion la plus large possible...Vivre la liberté de penser à la française.Vive la France.Nous sommes libres, tolérants...restons le!Montrons le
Le 14/01/2015 à 14:32
·  Avatar
"Le prêcheur islamiste britannique Anjem Choudary qualifie la caricature de Mahomet d' «acte de guerre punissable de la peine capitale dans la loi de la charia» et menace de «représailles inévitables»." L'Occident n'a donc pas fini d'entendre parler de ces gens-là, de leurs menaces, voire de leurs représailles, qui nous l'avons vu peuvent être terribles! L'Occident doit donc rester ferme! L'Occident ne doit se soumettre comme le fait la première chaine de librairie anglaise, WHSmith!
Le 14/01/2015 à 14:24
·  Avatar
attaquer Charlie Hebdo, c'est attaquer le plus virulant, sachant que dans la logique islamiste toute forme d'expression allant contre leur discourt, doit être anéantie.
Autre preuve, les autres journaux français qui sont menacés : L'Humanité, les Inrocks, (sans doute liberation).... n'oublions pas que Charlie est le premier à être ciblé, pas le dernier
Le 14/01/2015 à 14:16
·  AvatarAbonné
Il faudrait clairement indiquer aux arrivants en France qu'ils arrivent dans un pays dont la culture est différente de la leur et que l'accepter est le prix à payer (bien léger me semble t il) pour leur acceptation. Sinon on devra nous expliquer ce que fuient les réfugiés qui entendent voir appliquer des règles qui n'ont pas cours en France.
Le 14/01/2015 à 14:02
·  Avatar
La France nous met tous en danger!
Prenez exemple:
La loi russe rappelée aux rédactions
L'organisme de contrôle des médias russes, Roskomnadzor, a demandé aux médias nationaux de s'abstenir de publier des caricatures religieuses, afin de ne pas provoquer des «tensions interreligieuses dans la société russe». «En lien avec la tragédie française, Roskomnadzor a conduit un travail prophylactique avec les médias fédéraux et nationaux. La loi russe qui interdit d'utiliser les médias aux fins d'activités extrémistes a été rappelée aux rédactions» explique cet organisme qui appelle ces derniers à «exprimer leur solidarité sous d'autres formes».
Le 14/01/2015 à 13:29
  • Avatar
Merci au Figaro aussi, d'avoir publié la une de Charlie Hebdo sur son site. C'est tout à son honneur, s'agissant d'un journal dont il est éloigné politiquement.
Le 14/01/2015 à 13:21
  • Avatar
Se souvenir du dicton ;qui seme le vent ;récolte la tempete. La liberté a des limites. pour charlie hebdo; comme pour zemmour ou......dieudonné
Le 14/01/2015 à 13:20
  • Avatar
En clair, sorti de la vieille Europe et ses traditions et cultures centenaire de tolérance, il ne reste plus grand monde.
Même les US passent pour de redoutables culs bénis devant leur extrème prudence...
C'est dire ce qui nous reste !
Le 14/01/2015 à 13:17
  • Avatar
A Taïwan liberté de la presse et caricaturistes politiques sont respectés et souvent excellents.
Le 14/01/2015 à 12:56
  • Avatar
De quel Jérusalem est-il question ici ?
Le 14/01/2015 à 12:53
  • Avatar
"La liberté c'est le droit de se discipliner soi-même pour n'être pas discipliné par les autres" (Georges CLEMENCEAU).
Le 14/01/2015 à 12:50
  • Avatar
Moi je propose que Charlie fasse une Une la semaine prochaine, avec un truc bien trash sur le Pape, et une une la semaine d'après sur le prophète des Juifs, mais un truc bien plus glauque,
comme ça, on ne pourra pas dire que la liberté d'expression c'est toujours pour le même, même si je suppute, que les Charlie se sont un peu régalés avec leurs caricatures,
c'est l'esprit français, on n'y peut rien,
Le 14/01/2015 à 12:29
  • Avatar
Chez nous en France, le blasphème ne fait pas parti des délit.
Le 14/01/2015 à 12:21
  • Avatar
Où l'on voit que la Russie est nettement plus islamisée que la France.
Le 14/01/2015 à 12:21
  • Avatar
New York Times US et The Guardian anglais ne mettent pas la une de Charlie dans leurs journaux sur internet ....
Le 14/01/2015 à 12:20
s
  • Avatar
Moi, je commence à en avoir marre d'entendre parler constamment de religion. Cela fait deux siècles que toutes ces histoires assez fantaisistes ont été extirpées de la société française. Va-t-il falloir tout reprendre à zéro et entamer la longue marche du retour à la vraie laïcité ? La religion est une conviction personnelle et intime. On ne devrait pas en parler sur la place publique !
Le 14/01/2015 à 12:08
  • Avatar
Ayant longtemps vécu aux Etats-Unis, les auteurs de telles caricatures se seraient retrouvés devant un tribunal poursuivi par de nombreuses associations religieuses. La tolérance est nettement moijns acceptée là-bas.
Le 14/01/2015 à 12:07
  • Avatar
Apparemment, en 1789, la définition de la liberté était bien plus equilibrée.
La Déclaration des droits de l'homme le spécifie bien : Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Le 14/01/2015 à 12:04
  • Avatar
Si Allah existe et si quelqu'un dessine Mahomet, il aura des ennuis au jour du jugement. mais pourquoi le tuer? Qu'est ce que ça change ?
Le 14/01/2015 à 11:59
  • Avatar
Ceux qui jettent de l'huile sur le feu, c'est ceux pacifistes qui publient un dessin anodin ou ceux abjects qui promettent la mort à ceux qui publient ce dessin. Il ne faut surtout pas renverser les rôles des bons et des méchants.
Le 14/01/2015 à 11:51
  • Avatar
Que certains pays soient émus des caricatures, très bien, mais cela ne les concerne pas. Cela se passe en France et nul autre que le peuple français ne doit dicter sa conduite à la Nation.
Peut-être voyons-nous ici un rôle universel de la France à réaffirmer et des prises de positions qui devront se faire entre les nations.
Nous sommes sortis du temps des relations purement économiques de la mondialisation et nous rentrons dans le temps de la mondialisation des valeurs.
Que la Liberté en soit un phare, c'est notre nouveau combat.
Le 14/01/2015 à 11:40
  • Avatar
Chez eux, que grand bien leur fasse, mais jamais chez nous!! Jamais chez nous!!!!!
Le 14/01/2015 à 11:39
  • AvatarAbonné
Excellent et instructif tour d'horizon qui, en montrant quels types de pouvoirs sont gênés ou éprouvent des craintes, montre aussi combien l'existence d'une presse libre qualifiable de: de caniveau, people, offensante, blasphématoire, vulgaire, ... est nécessaire.
Le 14/01/2015 à 11:33
  • Avatar
J'ai bien peur que l'on récolte très vite ce que nous sommes entrain de semer au nom de la liberté d'expression. Il y a des limites à tout !
Le 14/01/2015 à 11:32
  • Avatar
"La presse chinoise est strictement contrôlée par les autorités communistes, qui ont récemment emprisonné des dizaines de journalistes" on se croirait en France !! où certaines personnes sont emprisonnées pour ne pas penser comme les bobos...
Le 14/01/2015 à 11:31
  • Avatar
Il y a des Quisling, à Londres.
Le 14/01/2015 à 11:28
  • Avatar
Des dictatures qui nous font la morale...
Ca me fait quand même bien marrer.
Le 14/01/2015 à 11:28
  • Avatar
Une UNE de courage
Une UNE de conviction
Une UNE de mémoire
Le 14/01/2015 à 11:27
  • Avatar
Erreur pour la Russie : précisons bien que Kommersant qui n'a rien publié est aussi un journal dit libéral comme gazeta ru.
-Il n'y a donc pas comme le laisse entendre l'article les médias dits libéraux qui publient et les autres qui ne publient pas.
Pascal Rendu Présidentielle 2017
Le 14/01/2015 à 11:26
  • Avatar
Quand va-t-on faire la différence entre race et religion? Beaucoup d'amalgames pourraient être ainsi évités.
Le 14/01/2015 à 11:25
  • Avatar
Ce prêcheur islamiste britannique doit être fissa renvoyer chez lui
Le 14/01/2015 à 11:22
  • Avatar
Il faut un juste milieu pour ne pas heurter des sensibilités et des usages différents des nôtres. La France a toujours revendiqué la liberté d'expression de par son passé littéraire et historique, qui n'est peut-être pas expliquée et compris de tous.
Le 14/01/2015 à 11:21
  • Avatar
pourquoi donc les chrétiens et autres minorités sont martyrisés dans nombre de pays majoritairement musulmans ? Religion de paix en Occident religion tyrannique en pays musulmans ?
Le 14/01/2015 à 11:20
  • Avatar
Les Chinois nous donnent des lecons de liberté d'expression .. mdr .
Le Cheval de Troie Charlie est en marche .. les organes de presse étatique chinois sont devenus humoristiques.. :)
Le 14/01/2015 à 11:20
  • Avatar
N'etant pas religieux moi-même j'ai du mal à comprendre plusieurs choses:
- Que la religion musulmane dise que Mahommet ne peut être représenté et que toute représentation de Mahomet est donc fausse et illusoire, pas de soucis.
- Qu'elle dise _à ses fidèles_ qu'il leur est interdit de représenter Mahomet, passe encore. On a déjà connu les iconoclastes. Et finalement une religion peut instaurer ses propres règles (selon les limites du droit).
Mais qu'elle s'offense que des non-croyants qui sont donc obligatoirement dans le "péché ( je ne sais pas comment on dit pour les musulmans) et ne respectent donc aucun des préceptes religieux, ni la prière, ni l'abstinence, ni etc, je ne comprends pas. Sinon, on tombe dans l'absolutisme et à ce moment là acheter un saucisson pur porc n'importe où dans le monde ou faire un couscous avec de l’agneau non hallal est aussi une offense. Les non-croyants offenses en permanence la religion par leur comportement.
Si un dessin est insultant pour les musulmans (les personnes) et il y en a eu, alors il existe une voie de droit simple qui est de porter plainte, mais sinon il faut vraiment que l'Islam fasse son Aggiornamento por se mettre en accord avec les pays démocratiques permettant la liberté religieuse.
Enfin en terme logique, j'ai du mal à saisir comment un dessin d'un bonhomme sous lequel il n'y a pas écrit "Mahomet" peut être jugé comme ressemblant à une figure qu'on n'a pas le droit de représenter
Le 14/01/2015 à 11:13
  • Avatar
Charlie Hebdo a toujours ete un journal raciste. Rien de nouveau.
Le 14/01/2015 à 11:10
  • Avatar
Ce sont encore les russes qui font le preuve de plus de bon sens.
Jeter de l'huile sur le feu quand il est déjà bien en train, c'est un acte stupide.
Si les médias respectaient les religions plutôt que de les insulter (oui on est bien sur le registre de l'insulte, pas sur celui du rire) et que la justice se montrait en revanche impitoyable face aux terroristes, on aurait peut-être un "vivre ensemble" réussi.
Le 14/01/2015 à 11:07
  • Avatar
c'est certains que les journalistes du Figaro n' auraient jamais oser écrire et dessiner ce que charlie hebdo a fait
c'est juste être en adéquation avec sa propre pensée
ce sont des gens de gauche qui ont oser le faire
chapeau
Le 14/01/2015 à 11:05
  • Avatar
Il est intéressant de voir qu'a part l’Allemagne les points de vus sont beaucoup plus nuancés que chez nous...Le débat n'est pas simple comme on voudrait nous le faire croire...
Le 14/01/2015 à 11:03
  • AvatarAbonné
"Chez nous, Mahomet, c'est sacré. On n'y touche pas», estime Nadia, une institutrice"
.
Bien le problème déjà, c'est que ce n'est pas chez vous, c'est chez nous. Ou alors les français ne sont plus souverains chez eux.
.
Ensuite, la Chine voit comme un problème la liberté d'expression, et on comprend très bien pourquoi. Idem pour la Russie. Des "alliés" pas très fiables en somme.
.
Une chose est sûre, ces caricatures gênent et font réfléchir le monde entier. Impressionnant de la part de ce petit pays appelé France!
Le 14/01/2015 à 11:01
  • Avatar
Au-delà de ce qu'exprime la presse étrangère, qui est influencée par la solidarité confraternelle, il faut entendre ce qu'en pense l'opinion publique: une grande perplexité! Les quelques groupes défilant ici ou là ou la position de quelques stars de Hollywood ne sont pas représentatifs.
On condamne certes la violence et les attentats mais l'esprit provocateur de Charlie Hebdo est considéré comme allant au-delà de la simple liberté de la Presse. Les motivations extrêmement diverses des participants aux manifestations massives et souvent aux allures de kermesse surprennent. Bref, les étrangers sont confrontés à un nouveau "French paradox".
Le 14/01/2015 à 10:43
  • Avatar
C est symbolique de la schizophrenie en France, on choisi des vacances a cuba au maroc et en chine ...alors que les francais sont contre ces regimes !
Le 14/01/2015 à 10:41
  • Avatar
Charlie hebdo doit continuer ...
Le 14/01/2015 à 10:30
  • Avatar
Le prêcheur islamiste britannique Anjem Choudary qualifie la caricature de Mahomet d' «acte de guerre punissable de la peine capitale dans la loi de la charia» et menace de «représailles inévitables». Eh oui, pour ce brave homme la loi de la charia est applicable en Europe maintenant. Bientôt interdiction du porc, de l'alcool, des mini-jupes sous peine d'être lapidé ?
Le 14/01/2015 à 10:28
  • Avatar
Le "MAIS" est revenu!
Le 14/01/2015 à 10:28
  • Avatar
La liberté d'expression doit avoir des limites qui ne sont pas la loi, mais l'intelligence
Le 14/01/2015 à 10:26
  • Avatar
"Chez nous, Mahomet, c'est sacré. On n'y touche pas», estime Nadia, une institutrice." certes, mais pas en france et c'est heureux, l'islam n'est pas religion d'état
Le 14/01/2015 à 10:20
  • Avatar
Chez eux eux oui peut être ..... mais pas chez nous !
Le 14/01/2015 à 10:16

  • Avatar
La liberté d'expression doit avoir des limites qui ne sont pas la loi, mais l'intelligence
Le 14/01/2015 à 10:26
    •  
    • Avatar
La votre semble être celle d'un microcéphale.
Le 14/01/2015 à 13:16
      •  
      • Avatar
En insultant quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous, vous attaquez la liberté d'expression et allez à l'encontre de ce que vous êtes sensé défendre. Il faut réfléchir avant d'écrire, car moi je suis tolérant et vous ne l'êtes pas. Je n'insulte pas ceux qui ne partage pas mon avis.
Le 14/01/2015 à 16:38
    • Avatar
L'intelligence de qui ?
Le 14/01/2015 à 11:21
  • Avatar
"Chez nous, Mahomet, c'est sacré. On n'y touche pas», estime Nadia, une institutrice." certes, mais pas en france et c'est heureux, l'islam n'est pas religion d'état
Le 14/01/2015 à 10:20
  • Avatar
Chez eux eux oui peut être ..... mais pas chez nous !
Le 14/01/2015 à 10:16

Aucun commentaire: