samedi 17 janvier 2015

langage des signes - courriel à l'Elysée, communiqué aux autorités religieuses en France, et à mes amis mauritaniens


Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

voici ce que j'ai reçu de Nouakchott qui m'est familière, tandis que je revenais d'avoir vu un film admirable : Marie Heurtin (une jeune sourde et aveugle remise au monde et à la communication par une religieuse, à la fin du XIXème siècle) et entendais Zinder et la redite d'Obama à Cameron.

Notre union nationale, manifestée dès le mercredi 7 et si intensément célébrée le 11 par tant de marches silencieuses, si authentiques, aurait maintenant leur écho dans des pays dont les régimes le plus souvent autoritaires, sinon dictatoriaux trouvent une occasion forte, de se redonner à compte facile une légitimité. Seuls au Sahel sur la frontière stratégique de l'Europe, nous allons avoir contre nous des populations d'aussi bonne foi que nous-mêmes chez nous ces temps-ci

Après avoir subi (toléré ?) le racolage de nos compatriotes juifs par Nettanyahou, nous recevons maintenant la leçon d'un président américain absent de chez nous dimanche, d'un pays où il y a non lieu pour policiers racistes à Ferguson et à New-York, et qui continue d'entretenir Guantanamo et autres cages CIA, à l'étranger et même "secrètement" en Europe. Et nous avons laissé aux Etats-Unis l'initiative de convoquer chez eux un sommet sécuritaire alors que nous étions en situation et en légitimité qu'il se réunisse et bien plus vite, en Europe et à notre appel pressant.

Il est certain que nos manifestations de deuil ne doivent pas dispenser le nouveau
Charlie-Hebdo. d'appliquer ses talents survivants ou arrivants désormais, pour des sujets plus pressants. La négociation au MEDEF montre tellement le vice de nos orientations actuelles - depuis une dizaine d'années - en économie et en société. Réduire la représentation syndicale notamment et rendre de plus en plus formels le droit du travail et la participation des salariés à l'information, pas même à la décision, dans les entreprises.

Les Français de l'étranger, passés en dix ans, de deux à trois millions. Les migrants vers Israël, passés d'une année à l'autre, de cinq à dix mille.

Nous n'avons aucun laurier sur lesquels nous reposer. Notre socle retrouvé ces jours-ci, notre union nationale, à tous quelles que soient nos origines et nos dates d'arrivée, ne doit pas devenir un énième slogan pour langue de bois. Il nous faut être vrais, profonds. Ci-joint, ce texte de l'Eglise catholique sur les relations interreligieuses peut vous servir, je le crois, avec le Président.

Voici ce que j'ai reçu de Nouakchott. Nous avons le retour d'un soutien obstiné et inchangé malgré Mai 2012, à un putschiste depuis son coup d'Août 2008, Mohamed Ould Abdel Aziz, accapareur des ressource de son pays et abolissant de fait la législation réprimant la persistance des pratiques esclavagistes, qu'avait fait voter et que popularisait si bien avant son renevsrement, son prédécesseur démocrate : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.
 

Manifs
Manifestations ce soir à Nouakchott contre la récidive de Charlie Hebdo, reçues par MOAA qui a prononcé un bref discours démagogique de récupération de l'élan populaire. Après, les manifestants se sont dirigés vers l'ambassade de France, ils ont affronté un barrage de la police qui a usé de gaz lacrymogène. Jets de pierres et drapeau français brûlé.

*
*     *

Objet : Mauritanie: Le général Aziz mobilise des barbus contre les occidentaux.

Écœurant vraiment, des scènes dignes d’un Mollah chef des terroristes….
Comme à son accoutume, le fou général Aziz organise, encadre, accueil et met en scène des foules sorties de la prière du vendredi surexcitées pour se déchainer sur l’occident, Charlie hebdo etc…  Cet homme est dangereux et sous total contrôle des salafistes. Celui qui avait des doutes peut désormais être sûr qu’il est dangereux et joue avec le terrorisme en faisant chantage. 
*
*     *

Je voud prie de m excuser de vouloir te mettre au fait des événements alors que tu es certainement plus informé Depuis qq jours je suis occupé à préparer une offre pour un bureau extérieur Et donc je n ai pas le temps de consulter les médias ,de plus je suis en train de rechercher tous mes amis et connaussances antérieurs françaises pour échapper à ma solitude ici Je suis entre deux chaises deux pays 
Ce soir j ai suivi un journal TV et je me suis rendu compte que la manif venait soutenir le pd MOAA pour sa non participation a la manif de Paris et le porte parole des manifestant le lui dit dans son discours .mes analyses sont donc inutiles. L instrumentalisation est officielle  est déclaré
Quant à lui en plus de ce que je vous avais dit il a dit <
Qu il les défendus dans les d'Harlem et assure la stabilité mais qu ils condamnent ce qu ils viennent de faire >>
Pas un mot sur la boucherie  de Paris 
Pas une nuance On instrumentalise la France et on ignore son malheur et son deuil comme si on le souhaitait 
Je crois que pendant toutes ces dernières etiez seul contre tous 
Aujourdh ui l histoire vous a donné raison 
Après le deuil de la Francr ,vous ne devez pas laisser cela passer inaperçus ,en adressant peut être un mot publiquement à Sarko et Gueant 
Cordialement  

Voeux très chaleureux.
*
*     *

Monseigneur, mon Père,

je me suis permis ces jours-ci et encore ce matin, de vous communiquer ce que je tente de faire valoir à l'Elysée. Ainsi qu'à quelques-uns de vos Frères dans l'épiscopat, au Nonce, et à quelques moines bénédictins et curés de paroisses auxquels nous sommes attachés, ma femme, notre fille de dix ans et moi.

Chaque religion a ses intégristes, nous le savons, vous le savez et le vivez encore plus que moi. L'Eglise en France peut contribuer décisivement à la paix intérieure et à la situation de notre pays dans le monde. Surtout en ce moment. Le texte que j'ai donné à l'Elysée (Paul VI et le concile) donne matière à ces dialogues et à une vue vraie de notre monde.

Filialement et fraternellement.

Aucun commentaire: