jeudi 15 janvier 2015

Charlie Hebdo : Delfeil de Ton lance une polémique sur Charb


 

https.//fr.new.yahoo.com

LeFigaro.fr

14 Janvier 2015

 

Par Beyer, Julia | LeFigaro.fr – il y a 2 heures 45 minutes
LeFigaro.fr/Beyer, Julia - Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo assassiné, est accusé par Delfeil de Ton, l'un des membres de la famille du journal satirique, d'avoir «traîné son équipe à la …plus 

Le journaliste âgé de 80 ans, l'un des fondateurs de l'hebdomadaire satirique, accuse, dans une chronique publiée dans L'Obs, l'ancien rédacteur en chef et dessinateur Stéphane Charbonnier d'avoir «traîné son équipe» à la mort. >

Au fil des années, les membres de Charlie Hebdo n'ont jamais cessé de se livrer à des luttes intestines. Des luttes de pouvoir aussi bien que des luttes idéologiques. Voilà qu'une voix dissonante crée la polémique en s'exprimant dans les médias, une semaine jour pour jour après la date tragique des attentats du journal satirique, entrainant la disparition des entrailles de la rédaction.
Delfeil de Ton, le pseudonyme d'Henri Roussel, l'un des fondateurs du journal agitateur, sort de son silence quant à sa descendance à la rédaction, dont une partie a disparu dans les attentats terroristes du 7 janvier dernier. Dans les colonnes du Nouvel Observateur du 14 janvier où il tient sa chronique hebdomadaire, cet ancien de la famille Charlie crache son venin. «Je t'en veux vraiment Charb». Le journaliste âgé de 80 ans accuse le dernier rédacteur en chef d'avoir «trainé son équipe» à la mort, notamment en publiant des caricatures dont il regrette le degré de provocation.

La «surenchère» de Charb

«Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d'entraîner ses amis dans la surenchère?» questionne Delfeil de Ton dans sa chronique, accusant la persistance de Charb même après que les locaux soient incendiés en novembre 2011, après la sortie du numéro Charia Hebdo, illustré par des caricatures de Mahomet.
Henri Roussel, l'un des premiers rédacteurs de Hara-Kiri et membre de Charlie Hebdo jusqu'en 1975, va plus loin en se remémorant les paroles de Wolinski à l'époque de l'incendie criminel provoqué à la rédaction de Charlie Hebdo. «Je crois que nous sommes des inconscients vulnérables et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C'est tout» aurait dit le dessinateur. «On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d'années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire», raconte Delfeil en citant l'illustrateur regretté, ajoutant que malgré la mise en garde de son confrère «Charb l'a refait, un an plus tard, en septembre 2012».

«Un papier polémique et fielleux»

Mis à part ces accusations, Henri Roussel a fait le serment de ne plus s'exprimer sur le sujet, précisant au Monde qu'il a «refusé de parler aux télés, aux radios, à tout le monde. J'ai gardé mon témoignage pour L'Obs., qui l'a d'ailleurs mal tiré, et je ne suis pas près de l'ouvrir à nouveau sur le sujet».
    • Un seul et unique témoignage néanmoins surprenant qui en choque plus d'un, étant donné la proximité temporelle des événements mais aussi le ton employé par le journaliste de 80 ans. Alors que certains déplorent la reprise des propos de Wolinski jugés inappropriés, Richard Malka, l'avocat de Charlie Hebdo depuis plus d'une vingtaine d'années, n'aurait visiblement pas supporté de voir cet article publié dans la presse mercredi. Toujours selon Le Monde, Malka aurait envoyé un texto «scandalisé» à Mathieu Pigasse, l'un des actionnaires du Nouvel Observateur. «Charb n'est pas encore enterré que L'Obs ne trouve rien de mieux à faire que de publier sur lui un papier polémique et fielleux», s'est-t-il indigné.
77 commentaires
Que d'anarchie chez les anarchistes! Henri Roussel n'est pas Charlie ou bien il ne l'est plus depuis qu'il a quitté la barque!
Le 15/01/2015 à 12:24
Effectivement, pourquoi ne parle-t-on que des journalistes d'un hebdomadaire jugé comme " anarchiste " avant la tuerie. Les gens ont la mémoire courte et l'exploitation politique est certaine. Mais sur le fond, le danger " intégriste " est réel.....
Le 15/01/2015 à 12:01
  • Avatar
Pauvre homme... lui attaquait l’Église, l’Armée, la Justice ou la police c'était facile. Mais voilà les salafistes eux ne rigolent pas, dans la provocation il y a moment où l'un des deux se couche, delfeil s'est couché.
Le 15/01/2015 à 12:01
Ce n'est pas Charb qui est responsable mais les islamistes !! oui pendant des années ils ont été insolents ? pourquoi depuis 10 ans il faut s'autocensurer sur une seule religion ?...pourquoi dans les années soixante une caricature de Mahomet n'aurait pas posé problème ? pourquoi maintenant pouvons ne nous dire la vérité aux français sans être taxé de raciste ou d'islamophobie ? pourquoi l'antisémitisme explose ?pourquoi le "Mahomet" de Voltaire ne pourrait plus être joué aujourd'hui ? ...tout simplement parce que depuis plusieurs décennies la population de l'occident change....et que nous nous soumettons !!!
pourquoi le canard enchaîné, journal emblématique de la République française est protégé ? pourquoi a t'il reçu une lettre où il est écrit " Charlie a été tué à la kalash vous serez tué à la hache!!!" pourquoi. ...?.messieurs les journalistes s'ils vous plais "INDIGNEZ VOUS"!!! nous sommes Charlie, nous sommes juifs nous sommes policiers nous sommes journalistes !
Le 15/01/2015 à 12:00
Il arrive que des extrémistes affrontent des extrémistes. C'est même courant ...
Le 15/01/2015 à 12:00
  • Avatar
Le droit de l'homme cesse à la frontière où commence le droit des autres. J'ai le droit de rouler sur une départementale à 90/h (limite autorisée). J'ai aussi le droit de dépasser le véhicule qui me précède, en présence d'une ligne discontinue. Mais si un véhicule provient du sens inverse, j'ai le devoir de rester derrière le véhicule qui me précède. Il s'agit du respect de l'autre véhicule et de ma propre personne. Raphael D'Arcangelo
Le 15/01/2015 à 11:57
le journal periclitait et ne se vendait un peu mieux que lorsqu il publiait une couverture offensive .comme les musulmans demarraient au quart de tour avec leur prophete c'etait bon pour les affaires.
les chretiens ne reagissaient plus ya belle lurette qu ils savaient que les charlie etaient cons
Le 15/01/2015 à 11:56
  • Avatar
Pour rappel, le délit de blasphème existe pour les musulmans et il est puni de mort !
Charlie Hebdo l'a fait, ce qui était son droit puisqu'en France pays pour le moment laïc, ce délit n'existe pas. Mais il a simplement sous estimé le danger.
A noter que le délit d'opinion existe en France et que la liberté d'expression est limitée et sous surveillance. Pas de peine de mort physique par contre, mort médiatique, prison, harcèlement juridique. Charlie Hebdo ne manquait pas d'y avoir recours. Ses victimes, les Zemmour, Houellebecq et autres mauvais penseurs.
Le 15/01/2015 à 11:55
  • Avatar
Je suis contre les luttes idéologiques de Charlie hebdo- je suis contre la politique de hollande- Je suis Charlie parce que l'on ne tue pas pour des idées, on les combat par des idées et des actes républicains.
Le 15/01/2015 à 11:55
  • Avatar
Un comportement de dhimmi soumis indigne de ses anciens collèges de Charlie Hebdo qui se sont battus pour la liberté d'expression. Il fait honte à leur mémoire.
Le 15/01/2015 à 11:53

Aucun commentaire: