samedi 31 janvier 2015

courriel à l'Elysée - maintenant, " un choc de " démocratie



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

de toutes les grandes démocraties, britannique, allemande, américaine, nous sommes la moins vécue.

Le président est, dans les faits, indiscutable. Or, tout montre en orientations générales, qu'il est faillible. La majorité parlementaire est inflexiblement tenue au vote sans conscience ni conviction : raisons à analyser,  multiples, sans doute mais le fait est là. Le Premier ministre et les ministres peuvent être virés ad nutum. Il n'y a pas de délibération, il n'y a pas d'échange collégial, tout est péremptoire. La pensée présidentielle et gouvernementale est ainsi figée faute d'une obligation, pas morale, mais quasi-physique de discuter, d'argumenter, de trouver mieux ou autre. Aucune mis en cause de fond, de discussion possible, et pour le président pas de sanction que sa non-réélection : on part sans quitus, et on recommence avec le suivant.

Je souhaite donc un choc de démocratie (puisque le gargarisme de mots est notre manière de "populariser" et d'étiqueter... choc de compétitivité, pacte de responsabilité, loi de progrès et de liberté, ce qui me fit penser à Charles X et à sa loi de justice et d'amour). Pour cela, la contrainte : le roi est nu et du coup la France plus encore qui doit survivre au-delà de 2017 et qu'on distrait, les circonstances aidant depuis le 7 Janvier. Je souhaite donc que la loi Macron soit repoussée (catalogue sans lien de propositions notées à la volée en coin de bureau au patronat, actuellement si mal représenté), qu'enfin on réfléchisse à tous. Aucun des moyens du salut n'est pris depuis 2005 (le referendum négatif), seul le peuple répond présent, seules les circonstances quand elles sont dramatiques posent les bonnes questions. Tout le reste est pantomime.

Une France figée dans une démocratie de carton-pâte avec un choix tous les cinq ans sans connaissance de cause, ni de la situation du pays, ni de la vraie personnalité du futur élu, et puis c'est tout... c'est aussi l'âme et le mouvement de l'Europe qui se glacent.

Ouvrons, débattons, discutons, mettons en cause... Rien de ce qui est proposé depuis des années, ne marche, vg. résultats du "Grenelle de l'environnement", et ce qui marchait est déglingué, comme à plaisir et avec mépris.

On ne gouverne et on ne réussit qu'avec l'appui d'un peuple (ressassement de de Gaulle). On ne pense bien qu'à plusieurs, qu'à beaucoup, qu'en peuple, vg. 1944-1945 et ensuite... peut-être aussi le second cycle d'années gaulliennes, car même les opposants PMF puis la genèse de l'union de la gauche y eurent leur fécondité.

Aujourd'hui... que le secret des affaires opposé au
Canard... et l'affaire Bettencourt dont l'évident bénéficiaire est seul à ne pas comparaître.

Voeux de bonne conclusion et de repos de fin de semaine. Chaleureusement à vous.

Aucun commentaire: