Dimanche 31 Août 2008
… prier [1] croire en un Dieu si vivant qu’Il s’est incarné, en la personne de son Fils, à une date précise et a vêcu et déchaîné des événements précis. Nous ne croyons pas à un parcours symbolique et réinterprêté, à une personne évanescente, nous ne sommes pas non plus adeptes d’une théorie compliquée d’un Dieu si relationnel qu’Il est en trois personnes bien distinctes, nous croyons en Jésus-Christ qui nous a appris qui Il est et nous a fait relire en conséquence aussi bien l’Ancien Testament qui nous L’annonce, que nos vies à chacun et la dialectique de l’Histoire. Tellement incarné et contingent que ses disciples, totalement attachés à Lui de foi et d’admiration, d’affection sans doute aussi, refusent évidemment l’horreur de la Passion. Jésus n’en discute pas mais demande à être suivi, imité : acceptation suprême de cet itinéraire qui révolte ses disciples… qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Réponse de l’âme contemplative que nous n’avons que si épisodiquement : Ton amour vaut mieux que la vie. Et conseil de Paul, d’expérience spirituelle et d’expérience de vie : transformez-vous en renouvelant votre façon de penser… Jérémie résiste : Je me disais : je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plius en son nom. Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir.
Afrique du sud. L’A.N.C. renonce à son projet de réforme agraire, consistant à confisquer les terres appartenant à des Blancs, soit les deux tiers des terres cultivables. C’est renoncer – sagement – à l’exemple du Zimbabwe. Le pays me semble hésiter entre l’héritage de Nelson Mandela fondé sur un compromis avec les Afrikaners en leur laissant l’essentiel du bien sinon du pouvoir économiques, et une voie radicale. Zuma semble contraint de suivre la ligne de Thabo Mbeki, il le fait avec plus de cohérence que celui à qui il va succéder, souvent tenté par cette « réforme ».
Deux manifestations mauritaniennes à Paris. L’une, hier, hostile aux putschistes. L’autre aujourd’hui, les soutenant mais à la condition qu’ils rétablissent au plus vite le régime constitutionnel et quittent le pouvoir
Retour du Biafra ? un mouvement de libération du delta du fleuve au Nigeria.
La fin de l’université socialiste à La Rochelle. L’exercice – qui n’est pas propre aux mouvements de gauche, puisque l’U.M.P. a son campus prochainement et que le parti radical de droite qui s’est donné à Jean-Louis Borloo, avait aujourd’hui sa réunion, naturellement avant-gardiste – me paraît ridicule à deux points de vue. Est-ce vraiment un travail ? il y a des « ateliers » qui sans doute tiennent en haleine les sections locales, pour leur préparation. Ou est-ce l’organisation d’une caisse de résonnance pour les « ténors » en direction des militants, censés élire le nouveau Premier secrétaire en Novembre prochain ? et en direction des medias. Jeu permanent à l’U.M.P. : ne pas parler de soi mais des socialistes pour caricaturer leur ensemble et se choisir parmi eux des répondants. Patrick Devedjian, ainsi, s’il était au PS, préfèrerait comme chef Martine Aubry, tout en remarquant que François Bayrou fait aussi ce choix.Que valent fondamentalement ces gens ? Président du conseil général des Hauts-de-Seine mais désavoué par l’Elysée dans sa querelle avec les Balkany et avec Charles Pasqua ? Ou bien une intervention dans l’espérance que le président régnant sera à l’écoûte par hasard et trouvera cela bien : Jego et Châtel ont, me semblt-il, conquis leur portefeuille respectif en faisant les mouches du coche pendant les conflits de l’automne dernier.
La télévision perdrait de l’audience au profit de la radio. Je comprends ce soir pourquoi, écoutant la retransmission d’un débat sur Radio France International – l’Afrique en direct… sur mon ordinateur portable, tout en prenant des notes sur ce que j’entends et en couriellant aussi.
[1] - Jérémie XX 7 à 9 ; psaume LXIII ; Paul aux Romains XII 1 à 2 ; évangile selon saint Matthieu XVI 21 à 27
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire