Mercredi 27 Août 2008
Consensus : le revenu de solidarité active
Rupture : la Russie signifie aux Européens et aux Américains qu'elle cesse de reculer
Prier… éviter tous ceux qui vivent dans l’oisiveté ce qui ne signifie ni la pauvreté ni la mendicité, aucune des situations d’obligation, mais ceux qui se laissent aller à un état de vie dangereux. La médication contraire étant le ora et labora [1]. Nous avons travaillé pour n’être à la charge de personne, constatation et même revendication qui devrait clore toute la question des prêtres-ouvriers. Mais celle-ci, comme aujourd’hui l’accueil empressé de vocations tardives qu’assortit en général une expérience de la vie ensociété et surtout du « monde du travail » qui peut faire défaut à l’Eglise hiérarchique, était posée en termes de contamination possible par le marxisme et les idéologies de lutte des classes L’oisiveté n’est donc pas d’abord un risque psychologique (la mère de tous les vices, selon le fabuliste), elle est un déni des autres à la charge de qui l’on se laisse tomber. Paul ajoute, ce qui est maintenant le cas des clercs : nous en aurions le droit, l’évangélisation est un travail qui ouvre un droit à rétribution. Ce n’est pas dit comme cela, c’est de la peine, du temps, de l’énergie, une occupation bien plus exclusive mentalement et physiquement que bien d’autres et elle n’a pas son code. Signature de Paul, évidente affirmation d’authenticité. Que sont devenus les originaux, ils ont dû pendant quelques siècles être précieusement conservés, pour disparaître où et comment. La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. L‘écriture de Paul qui l’a donc vue. Une religion, une prédication dans l’histoire factuelle, événementielle. Jésus, en revanche, incarné et événementiel s’il en est, reprend tout au plan spirituel, les apparences et l’intériorité, et le défi qu’il lance aux religieux de son époque est bien sûr social, puisqu’il dérange et conteste un monopole de l’enseignement et de la législation, mais il est d’abord spirituel, il sera mis à mort pour le spirituel. Les deux pôles, celui du travail et de la vie quotidienne, très pratique, celui de la vie spirituelle. Et comme toujours, la facilité des jugements rétrospectifs et le manque de discernement au présent.
Consensus … le revenu de solidarité active, à l’ordre du jour de la session extraordinaire de Septembre, ne serait plus financé par un prélèvement sur la prime à l’emploi, mais par un 1% sur les revenus mobiliers et fonciers. Satisfaction de la gauche quinvotera le texte dans ces conditions : un milliard et demi d’euros seraient ainsi levés. Protestation du MEDEF : financer une bonne idée par une nouvelle taxe. Discussions sectorielles, les revenus d’assurances diverses sont le fait des classes moyennes. Bon point en tout cas que j’attribue à Eric Woerth et à Martin Hisrch qui ont su, ensemble, inventer et s’accorder. Ce sont incontestablement avec Jouyet les milleurs éléments de l’équipe actuelle. Naturellement, Nicolas Sarkozy a fait communiquer qu’arbitrage et décision sont son fait. Soit… François Fillon, à nouveau silencieux, mais quatre points de plus au sondage IPSOS à araître dans le Point. Et surtout, Nicolas Sarkozy « en nette hausse » : plus cinq points, ce qui le porte à 44% de satisfaits, toujours loin derrière le Premier ministre et toujours impopulaire statistiquement.
Rupture… thème et illustrations revendiquées par le président régnant devant les ambassadeurs, réunis – à leurs frais personnels de déplacement – pour leur exercice annuel. J’ai participé aux deux premiers, invention de bon aloi par Alain Juppé : 1993 et 1994. C’était alors le huis-clos, y compris à l’Elysée. A titre personnel, j’ai filmé-video une partie de l’intervention de François Mitterrand, je savais que c’était la dernière : il s’est agi du Rwanda dont personne je crois – sauf le président sortant, certainement, puisqu’il s’en justifiait longuement – ne soupçonnait que ce serait un boulet à traîner pour nous quinze ans après. Rupture donc. En matière européenne, nous étions au ban de l’Europe, assure Sarkozy, quand il a pris le pouvoir. Réintégration de l’O.T.A.N. sans mention selon les médias (je n’ai pas encore lu le texte intégral) de la conditionnalité des précédents discours, à savoir un progrès dans la défense proprement européenne. Et l’Afghanistan évidemment, le recul du terrorisme dans les démocraties occidentales s’opèrera à Kaboul et environs. Fort bien… fermeté (est-ce une rupture et vis-à-vis de qui ?) dans l’affaire géorgienne, la Russie doit intégralement appliquer le texte signé par elle, par la Géorgie et par l’Union européenne à leurs plus hautrs niveaux respectifs. La réponse est connue depuis que la Russie – j’allais écrire l’URSS – a refusé les résolutions au Conseil de sécurité qui reprenaient textuellement cet accord. Et d’affirmer, devant les ambassadeurs donc… qu’il n’est pas envisageable ni acceptable de revenir à la guerre froide. Pâle réponse de quelqu’un qui n’a pas connu la période de la vraie « guerre froide » et l’a encore moins gérée. En revanche, le terme employé par Medvedev hier a été relevé par le meilleur connaisseur possible : Mikhaïl Gorbatchev.
Pour moi, l’évidence est que la rupture est là, et pas du tout à l’initiative de Sarkozy. La Russie a décidé de signifier au reste du monde et à ses deux principaux partenaires, les Américains et les Européens, qu’elle cesse de reculer comme elle l’a fait depuis 1989. Il est probable que selon notre réaction au dépècement de la Géorgie – sur provocation de Tbilissi, c’est-à-dire sur imprévoyance ou présomption américaines – la Russie va avancer de nouveaux pions et dévoiler de nouveaux objectifs. Personne, actuellement, sauf les Allemands, n’a la culture voulue pour évaluer la détermination russe et deviner les prochains objectifs.
[1] - 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens III 6 à 18 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XXIII 27 à 32
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire