samedi 30 août 2008

Inquiétude & Certitudes - vendredi 29 août 2008

Vendredi 29 Août 2008

Chef d'oeuvre de Nicolas sarkozy en diplomatie et en stratégie : quatre coups d'un seul
L'évidente accolade de l'E.N.A. à l'Elysée : deux "poulains" de François Mitterrand
Fleurus et Tricastin, deux communications nucléaires
Prier… premier aniversaire de la mort de Pierre Messmer, à la saint-Louis, c’était celui de Raymond Barre, martyre de saint Jean Baptiste. [1] Seigneur, mon Dieu, tu es mon espérance. Réponse divine, une mission redoutable : je fais de toi… ne tremble pas devant eux, sinon, c’est moi qui te ferai trembler devant eux….mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Pourtant Jean Baptiste meurt dans son cachot, décapité, apparemment pas du tout la « bonne cause » mais selon le caprice de deux femmes, et malgré la protection du roi de l’époque… Les promesses humaines, celle d’Hérode, très différentes de libellé de celles de Dieu : Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. Dieu inspire nos demandes, accorde son salut, n’exauce que selon une relation de foi. Ce n’est jamais un échange, ce n’est pas une rétribution. Hérode fait exécuter Jean alors même qu’il en connaît l’innocence, la droiture, la sainteté., il le fait contre sa conscience. Le péché est toujours l’aveu de notre faiblesse, il est un rapport aux hommes et non à Dieu, Dieu alors perdu de vue, de contact, de prière. Ce qui m’introduit à la prière, celle que Dieu veut.

Chef d’œuvre… quatre coups d’un seul. Nicolas sarkozy en désavouant aujourd’hui Bernard Kouhcner, son ministre des Affaires étrangères qui évoquait hier des sanctions contre la Russie qui se maintient en Géorgie, reconnaît les séparatistes et couvre un début de « nettoyage ethnique » en Ossétie du sud, 1° indique aux Russes qu’on tolère ce qu’ils font, 2° anticipe à lui seul et sans doute sans consultation, et évidemment sans jamais mettre en valeur Javier Solana, censément « haut représentant pour la politique extérieure et de sécurité commune », ce que sera ou ce qu’aurait pu être le sommet européen extraordinaire du début de la semaine prochaine, 3° fait s’absenter l’Europe de ce théâtre et de toute dialectique avec les Russes, ce qui rend la main totalement aux Américains, 4° humilie son ministre au lendemain juste de la conférence des ambassadeurs. On ne pouvait faire mieux. Dans le « couple » de Gaulle-Couve de Murville, il y a eu des occasions où l’un surprenait l’autre, le croyant dans l’anticipation de ce qu’il faisait ou disait en bonne logique de la concertation hebdomadaire, et quand c’était le cas manifeste d’un écart possible, jamais il n’y avait de démenti public ou l’ombre d’une nuance de la part du ministre surpris.

Beau coup du « couple » Hollande-Royal. Le baiser de paix sinon de réconciliation à La Rochelle, en « université d’été ». J’ai couriellé X fois aux deux depuis le 6 Mai 2007 qu’ils ont et garderont partie liée, et qu’ils doivent la garder. Entendu : non … lu : je ne sais pas, je n’ai toujours rencontré ni l’un ni l’autre malgré mes demandes et, en retour, les acceptations de principe. Bertrand Delanoë avec habileté est le seul « ténor » à asister au discours de Ségolène. Celle-ci ne s’est pas attardée (en quoi, elle a eu tort – il y a en elle le syndrome d’Ahmed Ould Daddah, en Mauritanie – ne cultivant pas assez les psychologies, vite à vif en politique, ni les alliés). Incidemment, la rumeur que Martine Aubry avait voté (et fait voter) François Bayrou.

Grave alerte à une pollution de radio-activité à Fleurus (Belgique) : un liquide (fluor ?) radio-actif s’échappant d’un laboratoire. On n’a, chez nous, pas le fin mot pour Tricastin, encore.

[1] - Jérémie I 17 à 19 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Marc VI 17 à 29

Aucun commentaire: