jeudi 28 août 2008

journal - jeudi 22 août 1968


+ Jeudi 22 Août 1968


23 h 35

Adresse des émissions TV sur la Tchécoslovaquie
on arrive à y justifier toute la politique gaulliste
– dénonciation de Yalta
– force de frappe
– indépendance nationale
– nécessité de disparition des blocs

Les Tchèques résistent .
Si la partie militaire est gagnée .
la partie politique semble moins bien se dessiner
– une infrastructure politique se maintient
qui condamne les Soviétiques . et continue d’encadrer
la population : le PR est toujours en place . l’Assemblée Nationale
a voté des motions . et même le Congrès du Parti
(regroupant près de 1.000 personnes) a pu se réunir
clandestinement
– toujours pas d’équipe de rechange
– des radios libres continuent d’émettre

Le Pape est arrivé à Bogota .
La TV a admirablement rappelé les circonstances du voyage
Paul VI est d’un courage (et d’une foi) admirables .
Il vient dans un volcan
– misère matérielle et psychologique inouïe de ce continent
– imbroglio des dictatures et des influences impérialistes
(USA . Chine . Cuba . URSS)
– révoltes étudiantes et paysannes
– division dans l’Eglise .
Oui . le volcan . la fournaise .

_


Oui . que mon roman soit « pris » .
Je le désire et le souhaite de toutes mes forces .
Je ne peux l’expliquer . C’est très important .
C’est une porte ouverte . enfin .

_


Et aussi . mais de cela . je ne peux plus parler
Car c’est trop usé . trop ressassé . trop pleuré .
et cela a revêtu des visages trop nombreux .
et aussi que commerce
Ce qui me permettra de ne plus écrire ces cahiers .

paragraphe en fait illisible – sauf la première ligne

Il me vient cette pudeur de ne plus rien dire ou écrire .
j’ai espéré . j’ai prié . j’ai cru . j’ai aimé .
j’ai essayé . tout fait . tout espéré .
Et tout s’est creusé . embrouillé . emmêlé .
Le bonheur . comme la tentation et l’obsession du suicide
ont alterné . Rien ne l’a emporté . Je n’ai
jamais été le maître .
Ai-je la foi ? Ai-je aimé réellement ?
En ai-je jamais eu la possibilité

L’AMOUR PARTAGE EXISTE-T-IL ?

Mais l’espérer et l’attendre . oui . çà existe .
Et je ne vis que de çà .

Tant d’indicible . et d’inconnu .
à travers ce quotidien . et cette prison d’être seul
face à moi-même .
Seul sans toi .
Et qui est toi ?

Non . je ne veux plus reprendre ce chemin de l’obsession .
De celle que j’aime . et qui ne m’aime pas .
Qui est ma vie . et qui change de prénom chaque année .

Oui . me taire . attendre . prier . vivre .

Je ne sais . ce que j’ai ce soir . et d’autres soirs .
je voudrais entrer dans ma peau .
et je ne le pourrai que quand je serai heureux .
Et je ne le serai jamais . seul .

_

M’arracher à moi-même .
Faire confiance à Dieu .
Ne plus penser .

« Faire la planche » . Objectiver .

. . . le bonheur qui est tout près
et qui n’en a pas l’air ….
[1]

OUI



[1] - citation de mémoire du Grand Meaulnes

Aucun commentaire: