jeudi 28 août 2008

Inquiétude & Certitudes - samedi 16 août 2008

Samedi 16 Août 2008

Cessez-le-feu : Géorgie, Ukraine, Union européenne

Jeux olympiques - le cent-mètres jamais couru aussi vite

France et réformes militaires


Prier comme on entre au repos, au refuge, comme on reprend pied .[1] … revenir à la prière, ouverture de toute journée, de tout moment, de toute vie. Dieu nous donne de prier – aussi, sinon surtout, hors de nos structures : de mon cœur, a jailli un beau poème, c’est toute ma vie que j’offre au roi – aujourd’hui, à cet instant, ma prière, celle du psalmiste, est d’intense demande : crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. La pureté n’est pas la crispation et l’enfermement, l’absence de péché, elle est la liberté, la libération, vivre sans les astreintes et poids de tout ce que nous accumulons, pureté, diaphanité, légèreté. Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. La stabilité, la force, la fécondité, la jeunesse par une restauration complète, combien j’en suis incapable, sauf de les souhaiter et demander, et alors de les obtenir. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Totale et heureuse dépendance. Vers toi, reviendront les égarés. Constat que confirme le Seigneur : revenez à moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal… faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir ? prière exaucée du déprimé. Le ressort, nous l’avons encore. Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Notre premier commencement…

Géorgie-Russie. Préliminaires de cessez-le-feu (vocabulaire « technique ») signé hier par Saskatchvilli et aujourd’hui par Medvedev. Absence de Poutine dans les négociations et rencontres médiatisées. Il stipulerait un retrait immédiat des troupes russes de Géorgie, mais le maintien en Ossétie et Abkhazie des forces de maintien de la paix. Sur le terrain, on ne constaterait aucun retrait d’aucune force, et les barrages sur les routes menant à Tbilissi ne seraient pas levés. Réaction qualifiée de prudente à Washington, rappelant la nécessité de maintenir l’intégrité territoriale de la Géorgie. Pas de réaction de l’Union européenne, ni de la France : pont de l’Assomption ? Et sous quelle égide et selon quel processus a été signé cet accord de préliminaires ? quel rapport avec ce qu’avait fait signer Sarkozy mardi ? Manifestement, plus personne ne revendique la paternité d’un texte certainement ambivalent et les entités séparatistes sont maintenant sous protectorat russe. – Pour moi, le fait essentiel est que l’implosion soviétique, jusqu’à présent, n’avait donné lieu à aucun conflit armé entre l’ancienne métropole et ses anciennes colonies. La semaine qui vient de s’écoule est un précédent. L’Ukraine est directement visée si elle avance davantage vers l’O.T.A.N. et même l’Union, elle n’adhérera pas dans son territoire actuel.

Jeux olympiques… les deux phénomènes, le cent mètres jamais couru aussi vite, selon les connaisseurs – ceux qui avaient eu les médailles ou qui étaient auparavant champions du monde – entre les jeux de Mexico et maintenant, il n’y a eu qu’une évolution. Aujourd’hui, on va vers 9.50, alors qu’il y a quarante ans, on faisait de 10 la limite indépassable. Un Jamaïcain. Quant à l’Américain, il est à sept ou huit médailles d’or. Les limites humaines sont donc spectaculairement reculées à ces jeux-ci.

France et réformes militaires. Une réception de mariage, un ancien officier de marine. Une partie de ses dires en présence d’un camarade qu’il retrouve et qui avait fait avec lui la préparation adolescente de Navale. Il n’a lu ni le livre blanc ni l’article de Surcouf, mais juge l’ensemble cohérent et nécessaire, fruit d’ailleurs de mouvements engagés avant, rationalisation des budgets et des ressources. A condition toutefois que ce ne soit pas le prélude de diminution des crédits, ce dont on ne sera assuré que dans un an ou deux. Il est méfiant, il l’est aussi sur l’exercice du pouvoir par NS mais il n’est pas hostile, il juge que Ségolène Royal aurait été dangereuse de parti-pris et d’a-priori, peu cohérente certainement, et il ne s’accorde pas avec mon pronostic qu’elle sera de nouveau candidate en 2012, nonobstant les caciques et ambitieux du PS. Il est au contraire d’avis que ceux-ci ne se laisseront pas prendre deux fois. Je n’insiste pas. Il n’opine pas sur notre réintégration de l’O.T.A.N. mais observe, pour la psychologie des armées, une mûe dans les années 1970 par rapport à l’ambiance qu’il avait trouvée en entrant dans la marine. Pas de dialogue, les croix de Lorraine tenant la hiérarchie et étouffant les autres. Acquiescement de son camarade, l’Algérie, je conclus par la haine de de Gaulle pour certains, mais la nécessité pour que le changement de cours se fasse d’un certain climat de contrainte intellectuelle. Pour « Surcouf », il admet que les généraux Cuche et Georgelin étaient au moins au courant et ont peut-être même encouragé. Le chef d’état-major des armées, aurait été nommé au dernier moment par Jacques Chirac pour verrouiller Nicolas Sarkozy. Quoique celui-ci était rien moins que sûr de lui succéder.


[1] - Ezéchiel XVIII 1 à 32 passim ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu XIX 13 à 15

Aucun commentaire: