jeudi 28 août 2008

Inquiétude & Certitudes - lundi 18 août 2008


Lundi 18 Août 2008

Géorgie, accord ou pas ?

Musharraf, le Pakistan et les Bhutto

Economie, récession, la patate chaude

Les relations internationales à un tournant



Prier dans cette paix qui m’est donnée et avant – enfin – ma mise au travail (le journal de 68-69)… Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Le principe de réalité dans le judéo-christianisme, dans l’Islam aussi, c’est une personne, celle de Dieu, la morale et la société se déduisent d’une personne, alors qu’il me semble que les religions orientales les font découler d’une idée de l’homme. Nous, d’une idée de Dieu, censément révélée. Ce qui peut engendrer toutes les intolérances. Tu aimeras ton prochain comme toi-même, antidote absolue. Vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres… puis viens et suis-moi. A contrario, cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble. Ne pas partager ces textes me fait souffrir, prier plus intensément et assidûment pour autrui, mes destinataires connus ou inconnus… l’étrange récit du prophète, la mort subite de sa femme et l’interdiction divine de la pleurer : fils d’homme, je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux… tu ne laisseras pas couleur tes larmes. Pleure en silence, ne prends pas le deuil. Suivre Dieu n’est pas du régal ni une facilité, non seulement se déposséder, mais vivre tout autrement ses affections. Dieu seul leur suffit, enseignement donné aux postulants à la vie monastique. Ce qui se lit et se vit de deux manières : ne vivre que de Dieu, ne pouvoir être rassasié pleinement que par Dieu… a contrario, Celui-ci – anthropomorphe – peut répondre : Je leur cacherai ma face, et je verrai ce qu’il leur arrivera. Les vocations contrariées ou refusées : à ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. [1]


L’accord ente la Géorgie et la Russie, en est-il un ? à deux points de vue. Est-il imposé à l’une des parties par l’autre, en sorte que ce n’est pas un accord mais une soumission, Moscou ayant répété que son offensive ne visait qu’à « contraindre » Tbilissi à la paix ? entraine-t-il la moindre intention et à fortiori obligation de l’exécuter ? Les troupes russes ne se retirent toujours pas, et le « gouverneur » de l’Ossétie du sud récuse par avance tout observateur international.

Musharraf jette l’éponge, Benazir Bhutto n’en aura pas pour autant recouvré le pouvoir. L’homme au total n’était pas si antipathique. Arrivé au pouvoir sans effusion de sang, même si c’était un coup militaire, il le quitte sans combat véritable, il semble n’avoir pas dilapidé l’argent public, et je le crois avoir été moins inféodé aux Américains qu’il n’est dit par ceux-ci.

Sarkozy refile la patate chaude à Fillon. Réunion à Matignon des ministres en charge de l’économie, six ou sept. La réponse de Lagarde la semaine dernière à la sèche nouvelle statistique d’un « recul » de la production de 0,3% au second trimestre, était un peu courte. Elle « pointait » la conjoncture mondiale.

Ces semaines-ci voient un tournant dans les relations internationales : bien sûr la guerre de Géorgie, bien sûr les Jeux olympiques achevant l’entrée de la Chine dans la normalité du « concert des nations », mais c’est surtout le fiasco de tous les instruments de gouvernance mondiale qui s’étaient progressivement instaurés depuis la Seconde guerre mondiale et qu’on croyait pouvoir fonctionner puisque la guerre froide et la coupure du monde en deux ou trois camps, l’Est-Ouest, et le Tiers-Monde, libérait les Etats et les peuples de convenances idéologiques. Le Conseil de sécurité pas plus que les organisations régionales ne parvient à réfler la question du Zimbabwe ou le conflit russo-géorgien. L’O.M.C. doit clore le cycle de Doah et la légalisation de la mondialisation semble en question. Les G 7 ou autre G 8 dans leurs formations ministérielles ou présidentielles se sont montrés complètement impuissants face à la crise des « subprimes », face à la « flambée des cours » du pétrole (la relative décrue de ces dernières semaines ne leur doit rien, pas plus d’ailleurs qu’aux réunions de l’OPEP). Il ne faut pas davantage dire que l’O.T.A.N. fonctionne, ce n’est qu’une couverture et tandis que la France se range derrière les Etats-Unis, l’Allemagne de plus en plus s’en éloigne : l’atlantisme, c’est obtempérer et réciter l’argumentaire des Etats-Unis.


[1] - Ezéchiel XXIV 15 à 24 ; cantique Deutéronome XXXII 6 à 21 ; évangile selon saint Matthieu XIX 16 à 22

Aucun commentaire: