Lundi 11 Août 2008
Géorgie - Ossétie du sud - Russie : confirmtion
Prier… [1] tel jour, telle date, telle heure, tel endroit – l’histoire humaine et selon les sens humains – la parole de Dieu fut adressée au prêtre Ezéchiel, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar, et la main du Seigneur se posa sur lui. Or, cette parole est une « vision »… des Vivants qui ressemblaient à des hommes… quelqu’un qui avait l’aspect d’un homme… je dois reconnaître que ce texte évoque tout à fait ce que Teilhard de Chardin explicite et décrit dans ce qu’il présente comme une façon de voir tandis qu’il est en prière. C’était le reflet de la gloire du Seigneur. En voyant cela, je tombai la face contre terre. C'est-à-dire que le psaume est à prendre au pied de la lettre : ce ne sont pas la création, la terre, le ciel qui sont sa splendeur, c’est Dieu Lui-même qui est splendide mais d’une manière et selon des aspects qui nous dépassent complètement et dont nous n’approchons que par notre propre attitude, notre louange. Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom, sur le ciel et sur la terre, sa splendeur. L’évangile rapporte la discussion sur un impôt, genre denier du culte, mais dans un contexte particulier où Jésus prophétise une nouvelle fois sa mort violente mais aussi sa résurrection. Les disciples ne retiennent que l’annonce de sa mort et le Christ passe du coq à l’âne, ses futurs tortionnaires veulent le mettre en règle. Leçon de droit social et de droit fiscal, miracle à la clé, Simon-Pierre, comme le plus souvent, est celui par qui sont faites les choses. Le Dieu incommensurable, incarné dans notre quotidien et se pliant paisiblement aux usages et aux logiques, tout en poussant les siennes propres : jusqu’à la mort – logique de l’Incarnation, et à la Résurrection – logique de Dieu, logique de la vie, logique de la Genèse et de la création entière. – Que ce jour, Seigneur, soit ta logique et que ta splendeur mobilise et ressaisisse nos vies. Jusqu’au prochain chahut, les mains des hommes… les taxes ou l’impôt…
Beaucoup de clarté, ce soir. Nous la devons au conflit censément d’Ossétie du sud. D’abord, l’impuissance des institutions de poarade actuelle. A Pékin, sont tous les protagonistes. Ils ne sont pas parvenus à un scenario de conciliation : Bush, junior, Poutine et Sarkozy. La Chine ne s ‘est pas sentie en devoir ou en avantage de propagande pour jouer les intermédiaires et les metteurs en scène. Naturellement, le Conseil de sécurité à ce stade n’apporte rien.
Dissuasion, conflits classiques, génocides, ingérence humanitaire, toutes ces confusions que les guerres de Yougoslavie ont engendré, sont en train d’éclater. Le conflit n’est plus intérieur à la Géorgie récupérant Abkhazie et Ossétie du sud, il est entre la Russie et la Géorgie. C’est le premier conflit armé entre l’ancienne métropole et ses anciennes colonies : les très graves tensions entre l’Ukraine et Moscou ne se déroulent que sur le champ des batailles électorales et selon des négociations à propos du gaz, les transits, leurs côuts, mais aussi l’approvisionnement énergétique. Ce qui fait voir l’un des principaux bénéfices rétrospectifs de l’Union soviétique : son réel internationalisme interne, l’extension des carrières politiques à bien davantage de niveaux que le local, le prestige certain de la langue et de la culture russes chez les allogènes.
Le conflit, parce qu’il paraît aussitôt « Est-Ouest », a engendré ses propres règles du jeu. Une guerre de propagande qui ne trompe pas les tiers mais qui tient les opinions publiques concernées. Comme pour l’Afghanistan mais pas pour la Tchétchénie qui a fait l’unanimité en Russie, les troupes expédiées par Moscou ne sont pas enthousiastes… Une position de retrait des Etats-Unis, une conscience européenne – nouvelle – que la frontière de l’Union a encore reculé, qu’elle est au Caucase ce qu’avaient bien montré les guerres hitlériennes.
En Russie, ce n’est pas Medvedev qui commande : confirmation. Au contraire, le conflit augmente la main de Poutine. On est dans sa spécialité.
Après les attentats au Xin Kiang, la semaine dernière, dans la capitale, nouvelles explosions. Islam ? Les faits à peine connus, alors l’interprétation ? la revendication ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire