jeudi 28 août 2008

Inquiétude & Certitudes - mardi 19 août 2008

Mardi 19 Août 2008

Le prévisible et la folie

Géorgie : reconquête - une première dans l'ancienne Union soviétique

Faux fuyants et véritables objectifs : Français du Canada, souveraineté du Tibet

Ukraine-Russie : fond de l'affaire géorgienne




Prier… vous qui m’avez suivi
[1]. Ne communiquant plus ce moment à d’autres, ces jours-ci, sensation redoublée de solitude. La communion a besoin de signes. Des interrogations vêcues ensemble, même si chacun le fait selon son compte et son expérience sont à la fois plus fortes et plus solubles. Comment suivons-nous ? une psychothérapie, nos maux d’âme, nos demandes quand nous avons encore la foi d’en formuler ? Le riche, qui est riche ? Nous tous… moi… par encombrement, par incrédulité, par ce que je traîne avec moi. Pour Dieu, tout est possible. Pas la magie d’un changement de nos paramètres, mais un changement de toutes nos façons d’être, un changement fécond, un changement que Dieu appelle et valide. Le riche que nous sommes, l’inncrédule que je suis reçoit son portrait, extraordinairement fort, chez Ezéchiel : sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Voici que l’enseignement modifie complètement sa perspective, je suis emmené au pied de la croix. Jésus tellement incarné, tellement homme pour nous rejoindre, nous pénétrer de Lui-même, meurt comme un homme, transpercé par les barbares… mais la caricature du puissant contemporain demeure : tu prends tes pensées pour des pensées divines…. Tu as multiplié ta fortune et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. Mais moi je ne sais plus que ma faiblesse.


Le prévisible et la folie. Dix soldats français tombent en Afghanistan. Source proche de l’Elysée pour l’annoncer en début de matinée, promesse d’un communiqué de la Défense plus tard, sans que rien soit d’abord confirmé. Voyage de Sarkozy en fin de journée sur place. A cette occasion, il est dit que ce sont trois mille hommes et non les deux fois sept- cents à la suite des décisions de Février (et aussi du débat parlementaire auquel fut contraint le gouvernement) qui sont engagés là-bas depuis l’été… Argumentaire du Premier ministre, puis du ministre des Affaires étrangères, la sécurité de la France se joue à Kaboul. Fermeté de Sarkozy contre le « terrorisme ».

Alors que la guerre de Géorgie constitue une première pour l’ancien ensemble soviétique : tentative de Moscou de reprendre du territoire et de la souveraineté perdus en 1991, avec le prétexte des nationalités, des anciens passeports, etc… la France en vit une autre pour ce qui la concerne : elle s’engage résolument dans une guerre dont elle n’a pas défini les enjeux, dont elle accepte la motivation idéologique et dont elle paye le prix politique : la mise sous tutelle américaine de ses concepts stratégiques. L’issue n’est pas douteuse, seule l’est la date : combien faudra-t-il de morts français, d’élections présidentielles chez nous et aux Etats-Unis pour que les « Occidentaux » et « l’OTAN » évacuent ces pays : Itak, Afghanistan…

Le Dalaï-Lama consent à recevoir Kouchner cornaquant Carla Bruni, puis Rama Yade. Il a insisté à Nantes sur le soutien populaire qu’il ressent pour sa personne et pour son pays, et s’est abandonné à faire l’éloge de Sarkozy, sa jeunesse et la sympathie que celle-ci inspire…

Les faux fuyants et les véritables objectifs. Pendant que Fillon était au quatrième centenaire de la ville de Québec, il était question des francophones au Canada. Pendant qu’on discute du Tibet, on parle des droits de l’homme. Dans les deux cas, on est à côté de la question. Il s’agit au Canada, des Français du Canada, cf. de Gaulle qu’on rayait au même moment de parler de la Russie et non de l’Union soviétique. Il s’agit au Tibet de l’indépendance, ou – au moins, selon le Dalaï-Lama – d’une « autonomie véritable ».

Chine, au moins 3.800 morts – source officielle – l’an dernier dans les mines de charbon. Selon les connaisseurs, c’est très en-dessous de la vérité.

Toujours pas d’accord au Zimbabwe.

Pêle-mêle : dîner Chirac-Sarkozy dans la propriété familiale de Carla. Visite du général pustchiste mauritanien au président légitime qu’il a renversé.

La vraie question du jour est la relation Ukraine-Russie. La Russie a l’avantage pas tant par sa dimension, mais parce que dans toutes les anciennes République soviétiques, elle dispose d’une forte minorité ethnique, ainsi est-elle intouchable et ses visées stratégiques peu discutables en général et surtout en période électorale quand le pays en qu’elle met en question et en demeure tend vers la démocratie. C’est le cas de l’Ukraine. On vote dans un an, et les principaux candidats, donc les adversaires sont le président Youtchenko et la Première ministre Timochenko. Cette relation détermine, concrètement, les possibilités de résistance géorgienne, et donc l’adhésion de Tbilissi à l’Union européenne et à l’Alliance atlantique. Merkel, dont les considérants sont en Europe orientale – bien davantage que ses prédécesseurs depuis la « réunification » – vient d’opter.

[1] - Ezéchiel XXVIII 1 à 10 ; cantique Deutéronome XXXII 26 à 36 passim ; évangile selon saint Matthieu XIX 23 à 30

Aucun commentaire: