vendredi 8 août 2008

Inquiétude & Certitudes - mercredi 6 août 2008


Mercredi 6 Août 2008

Bord du gouffre, dénuement total, impuissance tous azimuts, les miens, moi, nos avoirs, notre cher pays, l’affreux du monde entre dictatures et assassinats, ailleurs et chez nous, dictature chez nous, assassinat du petit Valentin. Chute en désespoir. Prier quand même… dans le vide, mais pas le vide. Prier Dieu plénitude d’existence, de puissance, d’attention, de bonté, de miséricorde, que Votre règne arrive et que nous en soyons tant soit peu dignes [1]. Je reste muet devant la vision de Daniel, tribunal, livres, vieillard majestueux et magnifique, le Fils d’homme – alors que les évangiles disent Fils de l’homme, combien je voudrais pouvoir accéder sur des points comme celui-ci à la langue originale, au mot-même, car il y a forcément une différence. Dans l’Hymne à l’univers, j’ai lu à quelques jours de distance, des prières donnant des images et la vision de Teilahrd de Chardin, elles ne m’ont pas paru transmissibles ou contagieuses, imaginer le cœur de Jésus irradiant son corps et tout l’univers ? ou la matière, etc… le génie de l’Ecriture est de fixer notre attention sur des anthropomorphismes d’apparence qui nous amènent directement au spirituel, à l’état d’âme, au sens littéral du terme, donc à notre position face à Dieu, c’est-à-dire à l’amour de Dieu penché vers nous. L’étoile du matin se lève dans vos cœurs. Il fut transfiguré devant eux. Espérer, voir malgré tout, prier. Relevez-vous et n’ayez pas peur. Aini soit-il !

De la lâcheté au grotesque. Sarkozy va donc à Pékin, qui en a jamais douté : se pavaner, être courageux face aux Français qui le désapprouvent, la logique d’un cynisme qui ignore totalement dans leur essence ce que sont les droits de l’homme, les libertés publiques, l’honneur, la fidélité-même. Les preuves surabondent de ce cynisme : l’intitulé de la révision constitutionnelle et de tout l’exercice depuis le « discours d’Epinal », la dialectique sur l’O.T.A.N., sur notre présence en Afghanistan (le gargarisme aujourd’hui parce que nous prenons le commandement O.T.A.N. de la zone de Kaboul), l’extradition de Marina Petrella avec demande à autrui qu’il accorde la grâce que nous, nous refusons. Ainsi de suite. Donc, Pékin pour plaire, mais il a déplu, pas de son fait mais de celui du peuple parisien au passage de la flamme, ce ne sera jamais oublié par les Chinois. Et maladroit, communiquer qu’il n’y va que « dix heures-chrono » sans y dormir. Mais derechef, ne pas déplaire : il ne rencontrera pas le Dalaï-Lama. Grotesque, son énième épouse, celle du moment, elle, le rencontrera. Ent tant que « première dame » ? en tant qu’artiste continuant son « press-book » et son curriculum vitae, pour « après » ?

Pékin-même. Témoignages unanimes des sportifs et plus seulement des médias. Le totalitarisme d’aujourd’hui – pire et gigantesque par rapport à ceux des années 1930 en Europe, ne serait-ce que parce qu’il concerne plus d’un milliard de personnes, et parce qu’il est cautionné de tout le monde, ou plutôt par tous les dirigeants du monde, car les opinions ne sont pas dupes, elles sont favorables au Tibet et – à tort ou à raison – elles voient dans le fonctionnement de l’économie chinoise la cause des délocalisations et des fermetures d’entreprise en Europe et la cause du renchérissement du prix du pétrole. Donc, 300.000 « volontaires » pour encadrer et surveiller les sportifs, de l’espionnage avéré dans les chambres d’hôtel (un haut responsable américain), des glaces sans tain chez les filles (l’équipe danoise d’un sport d’équipe). Des volontaires qui se déplacent au pas. La génération des jeux, éduquée, formatée depuis… 1991. Réaction des sportifs… cela fait partie de leur culture, non ! la dictature et la tolérance à l’oppression sont des contraintes inhumaines, ce ne sont pas des éléments de culture ou de personnalité.

Y aller en se contorsionnant, liste de prisonniers en poche (Sarkozy), discours à bonne distance sur les libertés (Bush à Bangkok) n’a aucun sens pour les Chinois, cela augmente leur mépris pour notre lâcheté. Ce que veulent les Chinois et qu’ils auront de notre part, c’est l’applaudissement, c’est la présence cautionnant leur système. Double aveu. Ils ont quand même, dans leur sphère dirigeante certainement très mal connue et aux rapports internes de force qui ne seront découverts qu’a posteriori, besoin de cette caution. Comme tout système cynique – le nôtre, le leur – on se fiche de l’opinion publique qu’on prétend contrôler (directement en Chine, à peine plus subtilement en France par les relations d’amitié et d’argent de Sarkozy avec quelques fortunes s’étant installées dans nos médias) mais on a peur du peuple, du grand nombre, de la manière dont cela peut p… ou se terminer. Marie-Noëlle Lienemann en réunion de section socialiste à Vannes, il y a dix ans : les riches ont peur. Les pauvres souffrent, n’imaginent pas de révolte, mais ils n’ont pas peur. La révolution ne sera pas délibérée, elle sera une explosion. Qu’en feront les gens organisés ou réfléchis ? je n’en sais rien, puisque plus personne n’émerge ni en autorité morale ni en emprise.

L’autre aveu c’est que si l’on critique, il faut être soi-même impeccable. Bush junior et les libertés ou les droits de l’homme quand il y a Guantanomo, qu’un chauffeur sera condamné à vie parce qu’il a voituré naguère Al Qaïda quelques jours ou mois ! quand les exécutions capitales continuent, notamment dans l’Etat d’origine politique du discoureur, quand il y a eu Abou Ghraïn en Irak et cela doit continuer mais avec plus de précautions vis-à-vis du dehors, quand il y a eu la parodie de procès pour Sadam Hussein. Et Sarkozy, nos camps de rétention, le rapport aux Nations Unies de la commission des droits de l’homme, Marina Petrella…

Coup militaire en Mauritanie. Je suis attaché à ce pays depuis quarante-trois ans… service national entre Février 1965 et Avril 1966. Thèse de droit public que j’y documente : le parti unique comme instrument d’unité nationale et de démocratie sans les habituels enjeux électifs. Moktar Ould Daddah rencontré à ses

B. Ould B. m’a téléphoné improviste. Coup d’Etat cette nuit selon ce qu’il apprend par téléphone d’amis de Nouakchott. Les « généraux » ont arrêté ou coupé du monde Sidi Ould Cheikh Abdallahi et le Premier ministre. Le coup fait par Abdel Aziz qui a toujours gardé le pouvoir et avait poussé en avant Ely, homme de paille, et ensuite Sidi. Abdel Aziz et Ghuzaouanni, chef d’état-major. Cela s‘est passé cette nuit. – J’ai dit à la fois ma tristesse, l’engrenage du 10-Juillet-1978 que je venais juste de décrire dans mon dernier article du Calame (cf. http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com réflexions contemporaines & documents politiques sur la Mauritanie) mais aussi mon soulagement, au moins c’est clair. Et cela signifie l’arrivée au pouvoir d’Ahmed Ould Daddah tôt ou tard. Interrogation cependant sur l’intelligence de ces « généraux », comment vont-ils s’en sortir ? ils auraient pu manipuler les prochaines élections alors qu’ils ne peuvent recommencer ni vingt ans de dictature ni même les comités et autres processus de 78 ou de 2005. On ne sait rien de plus, télévision et radio muettes. – Il m’a rappelé dans le quart d’heure. Al Jazira, en direct à Paris, confirme : Président et Premier ministre isolés. Le Quai d’Orsay confirme aussi sans commentaire. La rumeur – déjà – est que la France et les Etats-Unis étaient au courant et approuveraient pour des raisons sécuritaires : l’ancien ambassadeur, quittant Nouakchott il y a quelques mois, aurait dit partir à regret et aimer le pays mais estimer qu’il était pas dirigé. Le Maroc, lui aussi, serait favorable, les deux généraux – félons à mon sens, et discréditant à jamais eux et leurs pairs, tous gradés puisque le gros de la troupe ne signifie rien – auraient fait quasiment allégeance au roi du Maroc l’an dernier en l’assurant que pour le Sahara, ils s’aligneraient sur lui, la Mauritanie s’aligneraient sur le Maroc. Selon B., on attend à Nouakchott d’une minute à l’autre, un communiqué.

Dépêche de l’A.F.P. datée d’une heure moins le quart. Sidi avait destitué (message aussi d’A. S. vers onze heures) les deux « généraux » et les avait remplacés par deux colonels. Il se battait donc et courageusement. Les deux félons ont vu que, cette fois, il leur échappait. Mais en abattant ainsi leur jeu, ils se discréditent complètement.Ils ne se révoltent pas pour l’intérêt commun, ce que prétendaient tous leurs devanciers. Ils se battent pour leur propre place… Sidi n’a donc pas perdu, il montre même qu’il a du caractère. J’espère qu’Ahmed aura l’habileté de pétitionner pour le rétablissement du statu quo ante, mais certes avec des élections pour l’Assemblée nationale.

France-Infos. Sur la route de retour de la plage, en fin de journée. Toujours cet exhorde qui m’horripile, le premier président démocratiquement élu depuis l’indépendance. Bruxelles, Paris, l’Union africaine condamnent et demandent le rétablissement de Sidi. Il en avait été de même – tristement – pour Taya.

La confusion est un des maux contemporains, absence de mémoire, non-discrimination des situations, assilmilations abusives, et en revanche refus des analogies. Les dictatures rampantes d’aujourd’hui, l’Italie et la France se modélisant et se caricaturant l’une l’autre ces temps-ci. Immunité judiciaire à vie pour Berlusconi qui entreprend désormais de régler leurs comptes aux juges qui l’ont inquiété, l’armée censée sécuriser les villes tandis que chez nous on passe de la lâcheté : Nicolas Sarjozy à Pékin tout en se récriant qu’on ne lui dicte pas sa conduite, y allant ce qui est cautionner le régime, n’y séjournant que « dix heures chrono », ce qui est accentuer notre décote en Chine et maintenant, avant son envol donc le derrière tendu pour le dernier coup de pied, communiquant qu’il ne demandera pas à voir le Dalaï-Lama…mais que Carla assistera à la cérémonie de Nantes. Carla dont une demi-sœur – puisqu’elle est enfant adultérine – est casée à la « cellule diplomatique » de Lévitte à l’Elysée. Cécilia avait casé David Martinon qui ne lui a « survêcu » que trois mois. Dans l’avion pour Pékin, on ne dit pas s’il y a Huchon, mais ce me paraît probable : faire pièce à la Ville par la région Ile-de-France, Bernard Debré pour le récompenser de sa voix à Versailles, Raffarin qui à force d’être en Chine doit y avoir un intérêt personnel et qui est donc placé pour la présidence du Sénat, et Balkany pour faire c… Devedjian qui en deviendrait sympathique, c’est pourtant ce dernier qui s’attaque à l’Agence France Presse. Prochain travail du gouvernement, affichant que les promesses ont été tenues en dix-huit mois et la bataille de l’idéologie gagnée : le redécoupage des circonscriptions électorales (le précédent travail ayant été celui de PASQUA…) et la suppression du département. Titre du Figaro pour le Livre blanc sur la défense (le numéro du 18 Juin que je reçois n’a pas l’article signé collectivement « Surcouf ») : Sarkozy impose lr principe de réalité aux armées. La réalité, c’est de révérer la force et la nuisance des Etats-Unis en l’espèce.

[1] - Daniel VII 9 à 14 ; 2ème lettre de Pierre I 16 à 19 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Matthieu XVII 1 à 9

Aucun commentaire: