jeudi 8 janvier 2015

Inquiétude & Certitudes - jeudi 8 janvier 2015



Jeudi 8 Janvier 2014

                    Prier… dans le déchirement pour ceux que nous aimions et admirions de lecture régulière, maintenant ou autrefois, de rencontre, que nous continuions d’apprécier, en qui nous nous reconnaissions-connaissions : Charlie-Hebdo., prier pour eux et pour notre pays, communion et lucidité, car ce qui est en question n’est pas du tout la liberté de la presse, mais la relation de l’humain au divin, des individus à la personne divine. C’est le grand enjeu – il nous est particulièrement rappelé par le drame cynique et horrible, apparemment nominatif, mais de portée et de contenu universels – enjeu : en toute religion, en toute religiosité, il y a le mécanisme dormant du fanatisme et du totalitarisme, c’est manifeste dans l’intégrisme musulman, ce n’est pas superficiel dans la religion chrétienne, version catholicisme français, le temporel et le spirituel, imposer sa conviction à l’autre en forme de loi ou en violence. Heureusement, grâce et ressort en humanité. Les premiers défilants de la Manif. pour tous ont relativement discerné le piège de la haine et de la crispation et les Français musulmans ne sont pas une minorité communautariste mais des compatriotes qui nous ont choisi d’expérience de notre image, du meilleur de notre période coloniale et pour fuir plus encore la dictature chez eux que la seule pauvreté. – Rendre grâce pour l’élan et le cœur mis en évidence par les manifestations d’hier et en préparation, et par les témoignages du monde entier.
                          Prier donc… nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils… Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Très juste observation du disciple que Jésus aimait. La question posée à tout homme n’est pas de croire en Dieu, mais de croire Dieu. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Exactement le mouvement en dialogue du suppliant avec son thaumaturge, les miracles et guérisons accomplis par Jésus : le souffrant opère son propre salut par la foi qu’il exprime à son Sauveur. La foi construit la réalité, bien davantage encore qu’elle ne la souhaite meilleure ou autre. Notre foi fait la vie éternelle [1]. Un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier – Je le veux, sois purifié ». Assez exceptionnellement, le dialogue est ici différent, Jésus répond directement à l’interrogation d’âme : si tu veux… je le veux… c’est péremptoire. Dieu acquiesce, le suppliant ne se trompe pas au sujet de Dieu, au sujet de Celui aux pieds de Qui il vient se prosterner. Jésus apprécie ces dialogues, et cela seulement, la rencontre de la foi, le succès, la notoriété ne sont évidemment pas ce qu’Il veut de nous. Notre foi, non Sa célébrité. De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

matin

Confusions en profondeur et malentendus. Le consensus politique, Sarkozy à l’Elysée, dès la fin de la réunion de crse ce début de matinée, ne devrait pas durer et il s’exprime en langue de bois. On va revenir aux vieilles analyses du quinquennat précédent pour les causes d’un attentat qui en réalité n’est que nominatif. Le compassionnel de l’étranger est une invitation à un mimétisme, pas de l’étranger avec nous, mais de nous avec l’étranger pour expliquer l’attentat par une organisation internationale au moins virtuelle : seconde explication aussi décalée et infondée que la première, et paradoxale puisque l’on ne fait rien en Irak ni en Syrie, que l’on a admis la thèse de Damas, l’opposition au régime est djihadiste – en fait, il vient d’être dit par un opposant qui avait été compagnon de prison des chefs du djihad avant 2011, que Bachar avait relâché les djihadistes exprès pour correspondre aux analyses occidentales et « noyer » sous leur nombre les démocrates.

Davantage de clarté au contraire du côté populaire et du côté des victimes. Les manifestations dans toute la France ont été apolitiques et spontanées : elles se sont formées et organisées très vite, ce qui dit bien qu’une menace de dictature ou de manipulation nationale trouverait aussi son opposition populaire et partout. Moralement, la population est en armes sur les sujets de régime. Elle ne l’est malheureusement pas pour le social et l’économique. Ce qui me fait penser que la réponse au « libéralisme » du gouvernement et à sa soumission aux ambiances mondialistes, concourant toutes au démantèlement des Etats et des protections sociales, ne sera pas frontale ni violente, qu’elle a plus de chance de s’entreprendre par contournement et donc l’invention de nouveaux types d’entreprises, participatives en mode de direction et en financement. Quant aux victimes, elles respirent la fraternité, la valeur, le talent. Leçon aussi, les phares de Charlie-Hebdo. sont des septuagénaires et Wolinski était même octogénaire. Les rôles des différentes générations dans la tolérance ou la résistance face aux cours nouveaux sont donc en train de se distribuer. L’Etat pourrait donc, miné d’un côté par les dirigeants économiques et financiers, par les marchés aussi, se renforcer de l’autre, en soutenant, accompagnant, finançant la nouvelle économie. 

Je ne crois pas du tout à une naissance de François Hollande à la fonction présidentielle ni à une relation recommençante et neuve avec les Français, à l’occasion de ce drame qui est de famille puisqu’il s’agit de la représentation de la France : Charlie Hebdo la représente, pas le président régnant ni son prédécesseur…. Trop de présence médiatique, pas de vrai fond, pas de lien entre le traitement des agendas et de sujets très disparates qu''il convient de vivre soi-même et faire vivre aux Français en perspective et en cohérence.

après-midi

Les deux assassins - des frères d'une trentaine d'années - repérés ce matin à Villers-Cotterets, traqués entre Soissons et Compiègne. Les retrouver avancera à quoi ? Les politiques sont loin des Français. Et certains commentaires aussi quand il s'agit de faire compredre ou de décrypter que le président régnant veut afficher, etc... la réception de son prédécesseur ce matin, le texte de celui-ci : tactique habituelle d'admirer l'auditoire, il est bouleversé par la réaction des Français mais il est évidemment incapable de faire ressentir qu'il a eu quelque familiarité avec l'hebdomadaire ... grande réunion en ce moment des chefs de groupes parlementaires... Marine Le Pen demain à 10 heures 30. En principe, tous les partis pour défiler, dont l'UMP avec Sarkozy dans le cortège, dimanche après-midi mais l'exclusive commence contre le Front national : républicain ou pas, etc... Marine Le Pen a beau jeu alors de dire que l'appel à l'unité nationale est un leurre. Le Président, s'il veut incarner, etc... doit imposer cette participation de tous, donc du Front.

                       Le risque à la Bush junior. Prétendre comme Sarkozy sur le perron de l'Elysée que l'on a affaire avec menace contre la civilisation (la nôtre évidemment) ou comme beaucoup (qui veulent faire sérieux et déterminés) que nous sommes en guerre, c'est ne pas comprendre du tout ce qu'il s'est passé et qui est propre à Charlie-Hebdo et c'est évidemment aller à l'amalgame et à l'"islamophobie" que d'évoquer une telle guerre : choc des civilisations, Huttington.

                           En revanche, très beau et sensible reportage sur la petite foule rue Appert. Une émotion évidente, les mots qui manquent, le très bien dit d'anonymes, de gens de presse dessinée. Pancho, que je ne savais pas étranger - de l'équipe du Canard - est interrogé. Véritable dilemme qu'il ne détaille pas en remèdes, comment continuer ou faire repartir un journal qui valait par ceux qui viennent d'être abattus. La ligne éditoriale se connaît et peut/doit évidemment être maintenue, mais les artistes... ouvrir des concours, prospecter dans la très jeune génération ? soutien et collaboration quelque temps de grands crayons retraités ou travaillant ailleurs ? 

                                 Emmanuel Macron... la rumeur enfle sur sa fortune et la manière dont, en toute légalité, il échappe par des emprunts à l'ISF. Hollande, piégé sur des cumuls possibles de retraites, aurait, il y a trois semaines, imprudemment communiqué qu'après l'Elysée, il ne siègera pas au Conseil constitutionnel, ce qui diminuerait de près de moitié ses droits.

soir

Le choc... France 2 donne deux reportages s'entre-mêlant, la vie de Charlie-Hebdo avec  la dialectique qu'a inspirée la première querelle sur l'image du Prophète (on ne parle pas des Versets sataniques ... ces dessins d'un journal danois en Septembre 2005, les mises à sac d'ambassade, les défilés musulmans à Copenhague puis de repentance et d'excuses des Danois "de souche", ambiance dans laquelle Charlie-Hebdo reprend tout et publie. L'incendie ensuite, les dialogues sur le vif, le témoignage de Boughrab, compagne de Charb. et ancienne ministre, poignante. A la suite, une enquête, camera cachée, à l'une des deux universités islamistes de Damas, le directeur d'un ensemble de 6.000 étudiants de tous âges de la petite enfance à l'adulte, avec des élèves français de nationalité. Deux instants terribles, le prédicateur de la mosquée de l'université, qu'on croirait ventriloque' tant le visage et la corpulence sont totalement inexpressifs, muets, une voix d'ailleurs au débit et au ton de machine, une inhumanité totale pour énoncer l'absolu d'une lutte contre l'injustice où qu'elle se perpétue... et l'adolescent appelant de Syrie, par un relais de hauts-parleurs pour son message-radio, les jeunes de son quartier francilien. Rien de religieux, l'anti-américanisme le plus annihilant.

Une mondialisation de la guerre qui se veut religieuse pour un bord, totalement et aveuglément terroriste et assassine pour l'autre. Merkel communique sur la qualité des relations entre Allemands avec la communauté musulmane. L'Etat islamique serait clairement appelé en maison-mère et à l'appui des islamistes de Libye. Des coupures de presse libanaises donnent deux types de réaction, les unes réconfortantes et partageant le deuil français, les autres faisant état de manifestations de joie à l'annonce de l'attentat.


[1] - 1ère lettre de Jean V 5 à 13 ; psaume CXLVII ; évangile selon saint Luc V 12 à 16

Aucun commentaire: