lundi 2 juillet 2012

Inquiétude & Certitudes - lundi 2 juillet 2012

Lundi 2 Juillet 2012 

Prier…  comprenez donc, vous qui oubliez Dieu. [1] Aujourd’hui, tandis que le temps est à la douceur, au clair-obscur des lumières pluvieuses et que le moment  agommé ses urgences, les textes sont abrupts. Maître, je te suivrai partout où tu iras – Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. – Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. – Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. Consogne ?invite ? vie ? suivre, mais suivre quelqu’un que nous avons choisi puisque nous venons, je viens à lui avec cette question du scribe, ou d’un autre de ses disciples. Or jésus fuit…voyant la foule autour de lui, il donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Fuite tactnique pour voir qui va le suivre. Au moins d’intention. La fuite apparente la plus éloquente, sa mort. Et avant d’y aller, avec la passion horrible qui la précède, il dit à ses apôtres, là où je vais… je suis la bvoei, la vérité, la vie. une jovous savez le cheminMais nous ne savons même pas où tu va. Toute la vie spirituelle rest dans ce mystère – qui n’est pas théologique, mais psychologique. La direction, le sens sont une personne que je suis, que je cherche, que j’ai trouvée, que je suis donc. Que je devrais et veux suivre. En regard, selon le prophète Amos, une punition divine, très motivée : uks vendent le juste pour de l’argent, le pauvre pour une paire de sandales. Ils écrasent la tête des petues gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. .. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêteents qu’ils ont pris en gage. Dans le temple de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende… Voilà ce que tu fais : garderai-je le silence ? penses-tu que je suis comme toi ! Le péché de comportement est envers l’autre : le mimétisme collectif désastreux n’est pas consciemment envers Dieu tandis que le châtiment est un tête-à-tête implacable, mais individuel de Dieu et du fautif : l’humanité nue et le châtiment… L’homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L’archer ne tiendra pas, le coureur n’échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s’enfuira tout nu…. terrible récitatif de Dieu. Un silence simple pour demander pardon et me tenir attentif. Au nom de tous, comme tant d'autres prient pour nous, à commencer par le Christ en croix. Qui n'a pas sauvé sa vie, qui nous a voulus.

matin

L’audit de la Cour des comptes commandé par le gouvernement réclame davabntage d’efforts, plus d’impôts et moins de dépenses publiques. Logique de récession que relève Marie-George Buffet – manifestement en retour au P.C. faute que Hue, il est vrai transfige, soit entré au gouvernement et que Mélenchon ait été élu. Il faut donc de 6 à 10 milliards de recettes ou d’économies pour l’exercice en cours avec une croissance de l’ordre de 1,2% au lieu des 1,7% conjecturé par tous il y a deux-trois mois. Et en 2013, il en faudrait 33. Diminuer le train de vie de l’Etat. Prise de parole, tout à fait inutile de Claude Bartolone, le président de l’Assemblée. Atterrant, c’est la diction et l’argumentation de Nicolas Sarkozy : si l’on veut ceci ou cela, notamment la réindustrialisation de la France, il faut changer de politique, etc… Or, il crève les yeux que l’on n’en change pas. Le test du quinquennat va être la fermeture ou non d’Aulnay-sous-Bois pour PSA et la remise en marche de Florange ou pas. La réponse est simple : dans le contexte actuel, fermeture des deux sites. Pour l’éviter, protectionnisme européen et éventuellement une nationalisation. On ne le fera pas. Le protectionnisme ne semble pas avoir été évoqué en Conseil européen depuis le début de la crise – si on date ce début de 2008. Logiquement, Montebourg devra démissionnaire si PSA ferme Aulnay. – Rigueur ? le mot ne veut pas dire économies, coupes sombres ni austérité. Il veut dire précision, honnêteté intellectuelle, cohérence. La Cour des comptes, la semaine dernière, relevait pour 1,6 milliard d’euros d’erreurs de la caisse nationale des allocations familiales, et l’exercice précédent était du même ordre. Surveiller cela ou bien – logement social occupé à 50% par des familles dépassant de beaucoup : 4.000 euros par mois, le plafond de ressources – toutes les applications de dépenses. Je suis sûr qu’on trouverait la dizaine de milliards qui manquent. L’audit critiqué dans son principe par le président U.M.P. (à vérifier, le PS aurait renvoyé l’ascenseur de 2007) de la commission des Finances : depuis que la loi charge la Cour des comptes de certifier les budgets et comptes de l’Etat, réclamer un audit équivaut à faire se déjuger la Cour.

Je lis un V.S.D. du début de Juin… on s’empoignait physiquemment au Parkement de Kiev à propos de la reconnaissance du russe comme langue officielle au même titre que l’ukrainien. Les pro-Poutine (on ne dit même plus les pro-Russes) seraient majoritaires au Parlement.

Au Mexique, après douze ans d’éclipse, le P.R.I. fait élire son candidat : narco-trafic et système quasi-totalitaire vont pouvoir reprendre. Fort clivage entre Mexico libéral et la province, conservatrice.

Au Caire, réunion de l’opposition syrienne. Mais sa composition pro-russe et pro-iranienne est contestée par une partie d’entre elle.

après-midi

Reprise en main ? Cahuzac, ministre du Budget, indique, en réplique à l’audit de la Cour des comptes, qu’il n’y aura pas de hausse de la TVA en 2012 et en 2013. Sapin confirme les 100.000 emplois d’avenir, titularise 2.000 agents de Pôle Emploi et annonce qu’il va en recruter 4.000 autres.


[1] - Amos II 6 à 16 ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu VIII 18 à 22

Aucun commentaire: