"Cette alliance avec CRRC va être un booster
considérable du développement du groupe dans cette activité cœur de
métier", explique à La Tribune le PDG de Thales, Patrice Caine (Crédits :
Capa) Le groupe d'électronique s'ouvre un peu plus le marché chinois du
transport terrestre en s'alliant avec le leader mondial de fabrication de
matériels roulants ferroviaires.
C'est un très, très bon coup stratégique pour Thales, qui a signé mardi au
salon InnoTrans un MoU (Memorandum of Understanding) avec le chinois CRRC, qui
fabrique du matériel roulant ferroviaire, en vue de former une alliance
industrielle et commerciale. "Cette alliance avec CRRC peut
effectivement changer la donne dans le secteur ferroviaire, explique à La
Tribune le PDG de Thales, Patrice Caine. Et cela va être un booster
considérable du développement du groupe dans cette activité cœur de
métier". Cet accord doit ainsi permettre à Thales de pénétrer encore
plus le marché chinois où
il est déjà bien présent.Concrètement, cette alliance "élargit encore un peu plus la voie à Thales sur le plus grand marché au monde en termes de lignes ferroviaires et de métro, à savoir la Chine. Sur le seul marché du transport urbain, il représente la moitié du marché mondial pour les dix prochaines années à venir", précise Patrice Caine.
Il faut dire que Thales va concrétiser une alliance avec la référence du secteur, soit le leader mondial de la fabrication de matériels roulants qui réalise plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires. CRRC représente autant que le chiffre d'affaires réunis de tous les autres acteurs du secteur (Bombardier, Alstom, Siemens, Hitachi....). En outre, Thales devrait bénéficier de la puissance de CRRC et de la Chine sur les marchés internationaux. Le groupe chinois vient de gagner trois très gros contrats à l'international de fourniture de matériels roulants (environ 1 milliard de dollars chacun), deux aux États-Unis (Boston et Chicago) et un en Australie.
Pourquoi les Chinois sont-ils intéressés par Thales.
Ce sont les Chinois qui sont venus chercher Thales, qui jouit d'ailleurs d'une bonne image dans les transports urbains en Chine en raison de la bonne exécution des nombreux contrats gagnés sur place. Surtout, CRRC a choisi Thales en raison de son expertise dans la signalisation, la sécurité et les technologies digitales mais aussi de son absence dans la fabrication de matériels roulants."Nous sommes présents dans les métiers de le signalisation et uniquement dans ceux-ci. C'est une grande force de Thales que d'être 100% indépendant des fabricants de matériels roulants. Cela nous permet de focaliser nos efforts de R&D (recherche et développement, ndlr) et d'innovation sur les métiers high tech de la signalisation. C'est à la fois l'ADN de Thales et discriminant puissant vis à vis des autres acteurs conventionnels du ferroviaire", estime Patrice Caine
La signalisation ferroviaire ne sont ni plus ni moins que des systèmes à contenu logiciel prépondérant, qui touche à la sureté de fonctionnement, et qui sont embarqués dans un environnement exigeant (température, vibration, choc, compatibilité électromagnétique...). En outre, une des forces opérationnelles et commerciales de Thales, c'est de marier la compétence métier, en l'occurrence les systèmes de signalisation ferroviaire dans l'activité transport, avec des expertises transverses comme la cybersécurité, le big data ou encore l'intelligence artificielle.
C'est d'ailleurs ce qui va probablement de plus en plus distinguer Thales des autres acteurs dans les domaines civils. Ces expertises transverses confèrent au groupe un discriminant unique par rapport à ses concurrents traditionnels.
A VOIR SUR LE WEB
La question qui fâche du HuffPost au PDG de Thales sur
Franceinfo
- vidéo en cours
- Brexit : Theresa May tente de rassurer Wall Street
20/09/16
- Fed : les pour et les contre d’une hausse de taux
20/09/16
- Deutsche Bank : amende record aux Etats-Unis
16/09/16
- BoE : statu quo monétaire, pour cette fois…
15/09/16
- Production industrielle, consommation : la Chine rebondit en août
13/09/16
Vous aimerez aussi
Réagir
Commentaires
oliver a écrit le
22/09/2016 à 13:17 :
Bon, bientot sur le marche mondial on trouvera des
signalisations 100%Chinoises et concurrentes de Thales comme pour le train,
l'avion etc....
Lauzza a écrit le
22/09/2016 à 10:59 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire