samedi 31 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - samedi 31 mai 2014




Samedi 31 Mai 2014
Prier… reprenant les déclarations communes du pape et du patriarche de Constantinople, celle des années 60 et celle de maintenant, le lapsus énorme dans la version française de la première (Décembre 1965), la communion ecclésiastique,… au lieu de la communion ecclésiale… Il me semble que tout est là… Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi… On n’a guère parlé de cette jeune femme enceinte condamnée à la double peine, le fouet puis la mort, et celle-là par lapidation…  Soudan … humanité … douze mille hommes pur la sécurité des commémorations du débarquement de 1944. Quand arrêterons-nous ces commémorations pour traiter l’actualité autrement qu’au bull-dozer : Calais et ses demandeurs d’asile… Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Les textes à contre-courant du malheur et des erreurs de maintenant, de toujours… mais nos comportements et nos projets ? La leçon de la Visitation : Marie à peine enceinte «  par l’opération du Saint Esprit » a couru chez sa vieille cousine, plus pour aller l’aider dès lors qu’elle a appris que celle-ci aussi, celle-ci surtout attend contre toute attente, un enfant dont d’ailleurs la Vierge ne prophétisera rien, elle ne prophétise que sur elle-même : désormais, tous les âges me diront bienheureuse. cette leçon est de toutes les disciplines humaines, reconnaître l’autre pour ce qu’elle est, ce qu’il est… psychologie, sociologie, politique, amour…[1] Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! … Que ton nom soit sanctifié… Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut…  Je réalise aussi la coincidence de la Pentecôte avec la date acceptée par Shmon PERES et Mahmoud ABBAS pour aller prier avec le pape au Vatican… la coincidence cette année-ci plus que d’autres entre la Visitation et l’effusion de l’Esprit Saint. Il est temps que tout bouge, que frémisse dans l’humanité l’enfantement du tout autre. Ne crains pas Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur Dieu est en toi… car il a fait des prodiges que toute la terre connaît…  Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur… temps d’arrêt ce matin, il est temps de se recueillir pour enfin aller, recueilli pour entendre, aller pour ensemencer et travailler. Seule, la foi qui est prière, la prière qui est foi ensemence…voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Isaïe comme plus tard Elisabeth, le même chemin, le même discernement de Celui qui vient, qui vient porté par une femme, Marie, théotokos. 

petit matin

Le pas de chance et le toujours quelque chose pour FH – Taubira et la contrainte pénale. L’obsession-peur de la droite au lieu de traiter les sujets selon eux-mêmes ou selon soi

Le rôle de la Cour des comptes : la viande de cheval, le trou de 10 milliards


fin de matinée

La crise est devant nous, de la spéculation sur l’immobilier des particuliers à la spéculation géo-stratégique et financière sur les pays émergents et les marchés d‘avenir… décélération et moindre visibilité : Etats-Unis, Chine, Japon pour des causes différentes.

Travailler à réfléchir. FH en a-t-il la notion, le mode et l’envie. Les papiers qui sont conclusifs, alors qu’ils devraient n’être que factuels, et laisser au Président l’interprétation et la reconstitution du paysage du moment et celui surtout qui est souhaité.

Rôle du PR qui n’est pas de décider mais relation peuple/pouvoirs publics (les trois) , l’animation du débat et le rappel permanent de qui nous sommes et où nous nous trouvons. L’intelligibilité de l’époque et du moment. L’époque-monde, moment-nous.
Je ne crois pas au succès des stratégies de Poutine : l’empire à trois pour l’Eurasie, diviser Européens et Américains.

L’escroquerie : faire croire que les élections européennes étaient l’élection « directe » du président de la Commission. Au pire, le Parlement ratifiera la présentation par les Etats, le marchandage ne se faisant qu’entre Etats (l’Allemagne a abattu son jeu, Juncker pour la présidence de la Commission et un des siens pour les « affaires étrangères » européennes… Au mieux, il départagera les Etats.

sera développé


[1] - Sophonie III 14 à 18 ; cantiqued ‘Isaïe XII 2 à 6 passim ; évangile selon saint Luc I 39 à 56

Aucun commentaire: