jeudi 15 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 15 mai 2014



Jeudi 15 Mai 2014

Prier… sinistre anniversaire, Nicole me congédiait le lundi 15 Mai 1967… depuis quelques jours, quelques matins, je ne rencontre plus dans ces textes de la messe du jour la correspondance que j’ai ressentie pendant des années entre ce que je vis et ce qui est écrit. Une sorte de respiration commune… anniversaire de la calamiteuse prise de fonctions en 2012, mais nous n’avions pas le choix et qui pouvait supposer le copier-coller avec le prédécesseur en politique générale : fiscalité, « réforme territoriale », le tonneau des Danaïdes pour la dette, l’ancrage dans la récession avec une affreuse nouveauté désormais déclarée, vérifiée, l’abdication de l’Etat et des politiciens à chaque nouvel effondrement ou mise à l‘ancan d’un pan de notre industrie, et d’un outil de plus perdu avec l’expérience que nous avions de son usage. Aussi bien ce que je subis personnellement d’astreintes et de dédain, que ce que le pays subit me donne la sensation, plus forte et angoissante chaque matin, d’être aspiré par des sables mouvants. 
Prier [1]… Jésus en pleine conscience de son entourage, de ce qu’Il va subir et de sa divinité : je sais quels sont ceux que j’ai choisis… celui qui partageait mon pain a voulu m faire tomber… vous croirez que moi, JE SUIS.. Le Christ dans l’événement, Il en est le centre, et dans les Ecritures. Le Christ ordonnateur de toute hiérarchie et de toutes circonstances : le serviteur n’est pas plus grand que le maître, le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. Tout cela qui paraît enchainement a son sens, il est limpide, il est donné par Jésus : je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent, ainsi lorsqu’elles arriveront, vous croirez que… Sas doute, les disciples commenceront par lâcher pied et leur foi n’aura toute sa lumière qu’à la Pentecôte. Mais l’épreuve, mais ce que nous vivons a pour sens, pour pente, pour orientation : notre foi, que nous la recevions, que nous l’acceptions, que nous l’approfondissions. Foi simplissime, pas même dans le salut, ou le secours. Foi en Dieu, c’est-à-dire, en totale nudité, foi en Jésus, Dieu fait en homme. Vous croirez que moi, JE SUIS. Ce nom qu’à Moïse, Yahvé révèle depuis le « buisson ardent ». Commentaire et annonce de Paul à Antioche. Récitatif de tout l’Ancien Testament : Philippe rejoignant le char du fonctionnaire royal éthiopien, Jésus commentant l’Ecriture aux disciples rentrant à Emmaüs. Et les rôles tout humains dans cette « histoire sainte » y compris, celui, final, joué par le Christ…j’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur ; il accomplira mes volontés quoiqu’adultère, pécheur et assassin… J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte et ma main sera toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage. Amen !

matin

L’INSEE indique notre stagnation au premier trimestre : évolution négative d’un chouia. Cause, la baisse continue de la « consommation des ménages ». Nous nous trompons résolument de politique macro-économique. Valls écrit aux centrales syndicales à propos du gel du point d’indice dans la fonction publique jusqu’en 1917, répartir l’effort entre tous les Français. Grève aujourd’hui des fonctionnaires, mouvement unitaire, mais la manifestation n’aura, à mon sens, aucun effet.

« Le gouvernement se donne une nouvelle arme » pour peser dans le dossier Alstom : un décret lui donnant droit de veto quand un investisseur étranger se présente pour racheter quelque chose concernant l’énergie ou le transport. Ce dispositif existe déjà, dit-on, dans d’autres domaines. Evidemment, c’est du pipeau. Dans ce genre d’affaire, tout est rapport de force et ce n’est pas un texte de circonstance qui nous renforcera. Nous mendions et nous ne sommes pas même informés de ce qu’il se passe chez nous.

Servier et le Médiator. Le nouveau patron promet l’indemnisation. Il y aurait quelques dix mille victimes à avoir déposé un dossier.


                              midi

                        Laborieux et insuffisants médias. Le décret-outil pour « peser » dans le dossier Alstom. « Vieux décret » exhumé traitant de télécommunications, d’eau, de transport ? ou texte nouveau, ad hoc, qui aurait été signé neuf ce matin ? Le gel du point d’indice des fonctionnaires : perpétuation depuis quatre ans déjà. Concerne un million six cent mille personnes. Bonne observation de Marilyse Lebranchu, augmenter le point d’indice ouvre encore davantage la hiérarchie des salaires. – Erreur de Benoît Hamon, qui a cependant le temps de la rattraper. Suppression du jour de pré-rentrée pour les enseignants. Elèves et professeurs « rentreront » en même temps le 2 Septembre prochain. Réclamation de tous les syndicats : bon sens et rémunération sans doute. – Education précisément. Publication du rapport annuel de la médiatrice nationale, une dame Sassier (pas retenu son prénom). J’en aurai la prérogative, je la rencontre aussitôt, et à sa sortie de chez moi la nomme à la tête du ministère. Elle sait, elle est pratique, elle est prudente, elle fait passer avant tout les élèves et étudiants : deux sujets abordés par elle sur questionnement, l’exclusion comme sanction, les recalés des études de médecine, autre forme d’exclusion. De l’un de mes neveux par alliance, je ne sais plus quel ministre de la Santé il y a vingt ans s’était persuadé qu’en diminuant e nombre de médecins, on réduirait le déficit de la Sécurité sociale, donc… et depuis !


[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ; psaume LXXXIX ; évangile selon saint Jean XIII 16 à 20

Aucun commentaire: