dimanche 25 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 25 mai 2014




Dimanche 25 Mai 2014

Votation pour l’Europe ? la seule qui soit possible : l’élection des députés au Parlement européen, mais pour le fond ? l’orientation ? un choix détestable entre l’existant qui ne répond ni de l’Ukraine ni de Poissy et ne propose que l’accentuation des errements de deux-trois décennies avec un élargissement atlantique, ou bien une « sortie » techniquement quasi-impossible, hors de tout sens puisque – selon de GAULLE qui avait quelque titre à être cru sur parole, surtout quand il s’agit d’évidence – « je suis Français, donc je suis Européen ». « Catastrophe attendue, arrivée complète », message de BENEDEK à son souverain après Sadowa. Tranquillement, les dirigeants et aspirants dirigeants de tous bords chez nous savent et attendent l’abstention à 70% et le Front national en tête largement… 1992, Maastricht de justesse et qui avait pour but non dit par FM mais très vécu par lui, d’amarrer l’Allemagne « réunifiée » à l’Europe et non à ses (mauvais) génies…  si elle en a encore, ce qui n‘est pas sûr, et ce qui serait, comme dans les années 30, en bonne part notre faute… 2005, le refus de la Constitution VGE quoiqu’elle était un sensible progrès, un refus dont aucune leçon et aucun parti ne furent tirés… Pour moi, de plus en plus, l’union (l’Union) pour elle-même : les raisons, les gestions pas plus ni moins que les lacunes et erreurs, ne sont fondatrices, c’est notre âme qui ressent, travaille et trouvera les solutions. La première est notre solidarité, en bien, en mal, en souffrance, en réussite. Tout à l’heure, je vote donc Lutte ouvrière, solidarité évidente de ceux dont on se f… : nous, à l’Elysée et en Conseil européen. Bruxelles au contraire est un creuset de bonnes volontés, de compétences et de patriotisme européen, mais ce n’est ni dit ni montré. Rencontre du sosie de LAGUILLIER à la pompe de Moutiers, il y a quinze jours. Mes votes de premier tour depuis 1981.
Fête des mères, très préparée hier avec Marguerite, de plus en plus « adulte », fiable, compagne, avec ses susceptibilités mais ses retours sur elle-même et « marchant » plus encore à l’affection qu’à la raison. Bénédiction.
Prier… texte d’évangile, texte johannique, les trois chapitres si denses du « discours après la Cène » qu’il me faut lire et re-comprendre, me réapproprier globalement, et non mot à mot ou par fragment. Un ensemble qui n’est, je crois, lisible et appréhensible qu’en ensemble. [1] Des affirmations déconcertantes et contradictoires. D’abord, le sensoriel : vous Le connaissez… vous, vous Me verrez… Je me manifesterai à lui. Ensuite, la recommandation, le mode de relation, le lien à Dieu : vous resterez fidèles à mes commandements. C’est cela qui nous distingue du « monde » qui ne le voit pas… ne le connaît pas… alors que nous sommes en « demeurance » mutuelle : il demeure en vous… il est en vous… Voir et demeurer… connaître, être et recevoir intérieurement. Enfin, un conditionnel qui n’en est pas, qui est au contraire l’appui d’une déduction : si vous m’aimez… celui qui M’aime sera aimé de mon Père ; Moi aussi, je l’aimerai. Tout simplement, le constat par le Christ Lui-même que nous sommes déjà à participer à la vie divine, à la Trinité. Quant à en prendre pleinement conscience, ce nous est donné à la résurrection, celle du Christ, la nôtre ensuite. Un devoir simple, « clé » de l’évangélisation dont nous sommes responsables : vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous. Et, à l’adresse de la manif. pour tous ? des islamophobes ? des intégristes ? faites-le avec douceur et respect. … Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme. Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière.  … Les foules, d’un seul cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même ils les voyaient.

matin

Les larmes de l’Ukraine. Etait-ce si fragile ? En 2004, il y avait eu la même configuration que ce printemps-ci, sans que bouge Moscou. L’échec st-il celui de l’Union européenne ? est-il celui de la belle Premier ministre, achetée ou corrompue contre toute attente ? qu’est-devenu ce président qu’on avait tenté d’assassiner par poison ? L’évidence était que l’élection présidentielle qui se tient en ce moment ne résoudrait rien car elle ne serait reconnue ni par par Moscou ni par les séparatistes. Ceux-ci empêchent tout simplement le fonctionnement des bureaux de vote : Lougansk, Donetszk et Slaviansk où un journaliste italienne vient de se faire descendre – aussi « gratuitement » que notre jeune compatriote si imprudente en Centrafrique. Les gens de l’est ukrainien se renvoient donc ce matin le conseil de partir : si vous êtes Russes et voulez le rattachement à la Russie, partez, déménagez, allez-y ! pas du tout, c’est à vous de partir, vous les Ukrainiens, les partisans de Kiev. Transferts de populations, qui seraient la solution, et au bénéfice forcément du plus fort. Ce n’est plus que souffrance, il n’y a pas de solution politique. L’histoire de tout n’est ni connue ni écrite. Je suis sûr que nous n’en savons pas la centième partie, tout a dû commencer depuis 1917, sinon sous Catherine II et Potemkine ? avec des Etats éphémères à la révolution de 1917, selon les occupations allemandes d’alors puis de 1941-1943.

Elections pour le Parlement européen. Les pronostics sont une abstention de 70%, plus forte encore que les fois précédentes et d’un Front national largement en tête, avec le PS en troisième position. Comme pour les municipales, il n’y aura aucun séisme, tout est prévu et prévisible. Le séisme a été mental, moral. Comment l’élu – il est vrai de justesse – du 7 Mai 2012, a-t-il pu décevoir si vite et si profondément ? comment peut-il à l’expérience aussi bien des non-résultats que de son impopularité personnelle, persévérer à ce point : Poissy reproduit Aulnay… comment peut-il s’entêter dans la même politique économique ? et ne tenir qu’un seul rôle, celui de directeur du budget en se gourant régulièrement sur les prévisions, qu’il multiplie à rythme accéléré. – Il n’y a qu’un seul responsable, François Hollande, ni les Français sauf qu’ils pourraient se révolter, ni Bruxelles. – En Italie, on redoute les abstentions, mais elles ne sont attendues qu’à hauteur de 40% et la consultation coincide avec le second tour d’élections locales, municipales et régionales.

fin d’après-midi

Le scrutin dans mon village : Surzur en Morbihan. 46,83% de participation soit une douzaine de points de plus que la prévision pour l’ensemble national. Nous avons 3.137 inscrits. Le Front national recueille 23,49% des voix, soit deux fois plus ou presque que le Parti socialiste, il est d’ailleurs le seul avec le Front de gauche à ne pas changer de nom ou de présentation pour l’exercice. Il est parfaitement identifiable, et est identifié. L’UMP 19,28% - le PS 12,48 – le Modem à 10,45% et les Ecologistes à 10,66%. Un parti que je ne connaissais pas : « Nous te ferons Europe »i et « Debout la République » chacun un peu plus de 4%, l’extrême-gauche écrasée. Je m’attendais à plus pour le Front national mais à parler avec mes concitoyens locaux, cette avancée est considérable, fait peur, ne correspond pas à notre village et à nos paysages. Commentaires pas surprenants sur les erreurs depuis quarante ans, sur une vie nationale au-dessus de nos moyens. + 19 heures 30

Estimations nationales à 20 heures. Le Front national à 25% ce qui lui donne de 23 à 25 sièges sur nos 74 (sur 751, à peu près 10%) : il n’en avait que 3 en 2009 pour 6% des voix. L’UMP à 20%, le PS à 14,7% et les centristes à 10%, l’écologie à 8,7% et le Front de gauche à 6,6% Effondrement de l’extrême-gauche et du Partis socialiste relativement aux scores de l’élection présidentielle il y a juste deux ans. Dans mon village, les Européens convaincus totalisent 21%, pas loin donc du Front national, mais à l’échelle du pays, ils sont, quoique additionnées les uns aux autres, inférieurs à l’UMP. – Les différences sont sensibles suivant les cinq « régions » : dans le grand Ouest (Bretagne, pays de Loire, Poitou-Charentes), le Front national est à 18, progressant il est vrai de… 15 points, tandis que dans le Nord, où Marine Le Pen est tête de liste, il est à 33%. Le Front est-il un vote anti-Europe ? ou anti-Hollande et PS ? Il est en tout cas très visible, n’ayant changé ni de propagande ni de présentation contrairement à tous les autres « grands » partis, l’UMP et le PS ont choisi des phrases pour se définir : choisir notre Europe, agir en Europe, au lieu de maintenir leur étiquette.

soir

Premiers commentaires à la télévision. Il n’est pas ou plus question du Front national … il est vrai que l’élection au Parlement européen, contrairement à ce qui est dit, ne décide strictement rien. L’institution n’est pas centrale, et elle est au mieux en co-décision avec le Conseil de ministres. C’est l’UMP qui se met elle-même au centre du débat : elle a failli, elle est doublée. Bien entendu, Jean-François Copé… tandis que le papier de Nicolas Sarkozy pour Le Point n’a eu aucune influence. – L’Elysée en réunion de crise, cette nuit et demain à la première heure. A quoi bon ? s’il n’y a pas de changement complet de politique économique, et s’il n’y a pas une proposition sur la démocratie européenne d’entrée de jeu au Conseil de mardi…


[1] - Actes des Apôtres VIII 5 à 17 ; psaume LXVI ; 1ère lettre de saint Pierre III 15 à 18 ; évangile selon  saint Jean XIV  15 à 21

Aucun commentaire: