mardi 27 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 27 mai 2014




Mardi 27 Mai 2014

Un film inattendu, admirable de photographies : le visage et le corps totalement mentaux, physiquement aussi superbes qu’étranges, anachroniques du jeune Timur AIDARBEKOV… la ligne de l’Altaï et les premiers plans d’étangs, les végétations de la steppe, le visage de la grand-mère, les murs des chambres, de presque tous les intérieurs, la salle en, plein air avec ses étais de bois et le poudroiement figé des jeux d’un soleil d’argent en oblique tandis que passe le héros, les pieds nus de celui qui n’a pas été amputé, la notion d’axe aussi bien pour le scenario que pour les images, un axe central jamais déviant, évidemment la violence extrême dès la première scène… l’égorgement et le dépouillement du mouton (il a cherché à grimper à la verticale des murs, parfaitement lucide) emblématique de toute survie au Kazakhstan selon les légendes nationales et selon la vérité alimentaire du pays sept fois la France et si grand que d’Almaty à la Volga, il y a autant que de la Volga au Rhin… Leçons d’harmonie d’Emir BAIGAZIN, juste hier soir, après avoir écouté la plainte présidentielle inopportune en temps et heure, mais que l’on pouvait presque s’approprier tant notre pays est au-delà même du désespoir : le Front national est une expression, mais ce n’est ni un avenir ni une espérance. Un pays, le Kazakhstan, capable vingt ans après que j’y ai vécu et d’une certaine manière contribué à le commencer, même si cela se refusa à Paris et ne se sut pas longtemps là-bas… capable de produire un tel chef d’oeuvre, achevé, maîtrisé aux rôles féminins archi-sobres, hiératique (la grand-mère, la proviseure, la jeune et pure élève qui se voile), aux rôles masculins tous de jeunesse au paroxysme, et donc violente, muette, jouée, mature… je ne l’aurai pas cru à ce point : j’ai admiré et c’était, hier soir, peut-être la première fois que ma chère femme assumait de partager une part considérable de mon passé, celui d’un tête-à-queue apparent de mon destin individuel. De la violente scène du début à cette offrande du Styx en lumière sans origine, du mouton égorgé à l’emblème tranquille du même passant sur le miroir d’eau, et toujours de gauche à droite, du nord au sud si l’on suit l’Altaï… enfin la langue si étonnante, autre, ni douce ni rauque, si brève de phrase.
Prier pour ce pays, prier pour cette jeune femme au Soudan, prier pour que l’horreur partout devienne grâce, que l’humiliation devienne, pays par pays, personne par personne, dont moi pour les entretiens à subir, quoique je les ai demandés… cet après-midi, après- demain… oui, devienne gloire et justification… [1] L’aventure, méticuleusement décrite et si circonstanciée, de Paul et Silas, miraculeusement libérés, et leur gardien miraculeusement converti… il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.  Ce sont les prisonniers qui enseignent au geôlier la liberté, la libération… Ne va pas te faire du mal, nous sommes tous là … Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? ..  Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison.  Annonce de la Parole divine, baptême de toute la famille, retournement total (ce mot cher à notre Président, il y trois semaines…). Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’oeuvre de tes mains. Celle du Christ, au moment d’entrer librement dans sa Passion (observation liminaire du Canon de la messe) est paradoxalement de céder la place. La place à l’Esprit Saint… Il montera où est le péché, car… Il montrera où est le bon droit, car… Il montrera où est la condamnation, car… Oui, veni sancte Spiritus. Je, tu, elle, il, nous, vous, elles, ils en avons tous immensément besoin.


matin



tandis que se réunit un « sommet » européen (Conseil) crucial pour une prise de conscience des dirigeants qui soit perceptible par les peuples, on continue en franco-français. Jean-François Copé fait savoir qu’il ne quittera pas la présidence de l’UMP. Eric Woerth, présenté comme ancien ministre du Travail, fait remarquer que le « parti » a plusieurs anciens Premiers ministre : François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et « même » Edouard Balladur qui pourraient assumer une direction collégiale et rétablir la sérénité. L’ennui est que Woerth a plusieurs affaires à son actif… Edouard Balladur aussi… qu’Alain Juppé est passé en correctionnelle et a été inéligible quelques années… et que François Fillon a eu quelques paroles avantageant le Front national avant les municipales… et que l’U.M.P. payant les dettes de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy par culte atavique du chef, ne sauraient imposer à ceux-ci qu’ils répondent eux-mêmes de leurs turpitudes, celles de Chirac mineures au regard de celles de Sarkozy … celui-ci faisant savoir sa colère que son nom, etc… soit mêlé, etc… Le choix régulier depuis 2012 de ses photographies pour magazine à qui est donnée l’exclusivité de son propos du moment, est la candeur… l’enfant de chœur… le petit placide…



Marine Le Pen ne prend pas le temps de souffler à l’étape. Elle peut « enlever » une ou deux régions en 2015, elle aura certainement l’habileté de prendre parti pour le maintien des départements dont FH a répété, bien inopportunément hier soir, que leur suppression est urgente (comme si c’était créateur d’emplois…), mais seule la présidentielle compte. Il est clair à son ton ce matin (RMC ou Europe 1) que son adversaire unique est et sera l’UMP et Sarkozy. Autant l’UMP a intérêt, le PS aussi, à l’avoir en exclusivité pour le second tour, autant elle – elle le comprend à merveille – a intérêt à affronter l’irréconciliable électorat (résiduel) de gauche, avec toutes les forces de la droite, donc de l’U.M.P. Sarkozy a "syphonné" son père, elle va syphonner l’U.M.P.


                            soir

                       Gestation à l’UMP. Copé acculé à la démission, mais pour compter seulement du 15 Juin. Sarkozy ne communique pas mais fait donc savoir qu’il est en colère que son nom soit mêlé, etc… La chose est énorme puisque non seulement les comptes de campagne 2012 tels qu’ils furent présentés, étaient déjà irréguliers. Or, l’on apprend qu’ils se sont montés au moins au double. Des militants UMP ont manifesté devant le siège, déchirant leurs cartes d’adhérent. Solution provisoire : Juppé, Raffarin et Fillon administrent provisoirement et organisent un congrès pour Octobre prochain. Sarkozy compte y faire sa rentrée. Sans que ce soit acté, semble-t-il, le prochain président du parti ne saurait participer aux primaires pour l’investiture à l’élection présidentielle. Mais d’autres voix soutiennent au contraire qu’il faut au plus vite un candidat et que celui-ci soit très visible. Si j’étais UMP, c’est évidemment ce que je souhaiterais.

                 Gestation au PS, le « cas Hollande » ou le « problème posé par François Hollande » est maintenant énoncé explicitement. Les frondeurs d’Avril (les « 41 ») seraient très suivis aux prochains débats sur la loi de finances rectificatives.

                       Contestation des institutions avec confusion de ce qui est le jeu des partis et la régulation mutuelle des pouvoirs public constitutionnels.

                    L’hésitation symptomatique des deux « chefs » pour parler et intervenir. Sarkozy très dissuadé d’intervenir avant les européennes, s’y est cependant résolu, fort de l’effet qu’il croit avoir eu pour les municipales. Hollande aurait hésité tout le lundi après-midi.


[1] - Actes des Apôtres XVI 22 à 34 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 5 à 11

Aucun commentaire: