samedi 3 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - samedi 3 mai 2014



Samedi 3 Mai 2014

Messe dans la petite église d’ici, célébrée par un prêtre vietnamien, entouré de deux femmes sans âge. Une association fondée ici d’aide en matériel médical et pédagogique pour une institution au Viet-Nam. Réunion annuelle ce soir à la salle Joseph-Fontanet (la proposition de celui-ci à l’automne de 1970 de diriger le cabinet du préfet local, l’eussè-je accepté que je serai probablement le député de Savoie, en place d’Hervé GAYMARD, époux malchanceux de celle qui apporte Alstom à l’étranger et pour laquelle j’ai biché tandis qu’elle était « ma » stagiaire à Athènes : les bifurcations de la vie, nos destins putatifs, celui que Dieu nous veut et qu’on ne discerne que par instant, à la manière du soleil passant vivement entre deux nuages). Messe « à quatre » donc. Et demain messe dominicale à plus de 3.000 mètres, la météo. devant avoir tourné d’ici là. Ce sera simplement quelques rochers qui nous serviront d’autel, entouré des skis et bâtons plantés dans la neige, au mont Caron…

Evidente universalité de l’Eglise mais mystérieuse : la foi chrétienne, la compréhension des écrits judéo-chrétiens si « occidentaux » et méditerranéens m’émerveillent quand c’est le fait d’hommes et de femmes, tout à fait minoritaires chez eux et nés, vivant dans une tout autre culture, avec de toutes autres références et mémoires collectives, et même pratiquant une conception toute différente et non déiste de ce que nous appelons, nous, en « Occident », une religion. Même émerveillement pour l’Afrique qui n’a reçu le christianisme qu’avec l’occupation étrangère, que nous appelons pacification, colonisation, civilisation…Il est vrai que l’Islam noir ou indonésien atteste cette souplesse ou du religieux ? ou de l’âme humaine, fondamentalement religieuse… Combien j’ai souhaité un pape africain, le vœu tient toujours, mais comme il est urgent que nous ayons un pape asiatique, vietnamien si possible (donc probablement francophone), au contact de ce qui est actuellement décisif : la puissance chinoise, la pratique et la pensée bouddhiste ainsi que celle des autres familles mentales d’Extrême-Orient. Car la relation chrétiens/musulmans est en excellente voie, grâce aux intégrismes et caricatures dans les deux religions, qui leur font prendre conscience ensemble de l’importance de notre compréhension mutuelle et d’une autorité morale commune. Et pour ce qui est de la relation entre Juifs et chrétiens, on est, en laissant aux politiques et au bon sens la solution du conflit israëlo-palestinien, dans les voies de Dieu, puisque tout porte sur la continuité ou pas entre les deux Alliances… – En regard, le début de querelle à propos de la diffusion en France d’un film de Vincent LANOO : Au nom du fils, dont quelques images étaient données hier. Cela a passé sans difficulté en Belgique. Je crois que tout a été dit (et je m’en suis occupé aussi, comme je le peux tel que je le suis) en 2010 avec la lettre de Benoît XVI aux Irlandais, à l’Eglise d’Irlande, particulièrement coupable de pédophilie dans son clergé (il y avait déjà eu le système des Magdalena sisters, si horrible mais magnifiquement exposé dans un film, diffusé il y a trois-quatre ans, en salles).  LANOO est l’objet de menaces physiques et cite le trio habituel : Voltaire, Mediapresse Infos. et Civitas  La passionnante compagne d’un de mes neveux, ayant défilé le 23 Novembre 2012 avec lui, nous disait avoir quitté ce « mouvement » à la fois parce qu’il déviait de son objet initialement publié, et parce qu’il véhiculait trop de haine. C’est bien cela. La fidélité à l’Evangile, la nouvelle éangélisation puisqu’il faut reprendre presque tout à zéro, ou plutôt admettre avec Nicodème qu’il nous faut renaître, n’est évidemment pas la haine, même au nom de la morale et du respect de la vie. Je reconnais volontiers qu’il n’y a pas plus émouvant que ces « portraits » de visages humains in utero, le pouce aux lèvres. Et que – depuis précisément la naissance de notre fille et le désir qui m’a si fort habité qu’elle reçoive avec nous un petit frère ou une petite sœur – je porte en moi la nostalgie de l’enfant avorté en Septembre 1976, le regret et la culpabilité, même si et surtout parce que j’en ai reçu, récemment, l’absolution. Blessure au cœur et au corps, donc solidarité priée avec « mon » saint innocent. Je l’aime.

SMS de Marguerite : mes aimées sont à mi-route Alsace-Savoie, en Suisse. salut papa. on est a mi-chemin. ed et m – Je reçois d’un camarade, cher, de Franklin quelque chose qui m’émeut. Dialogue [1].

Prier… cet Evangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvé par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. [2] Dialogue décisif entre Philippe et le Christ (que j’ai voulu mettre en vitrail pour la couverture de notre four-à-pains breton) : Montre-nous le Père ; cela nous suffit. … Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m‘a vu a vu le Père… Nous-mêmes dans nos vies, selon nos vies, le Christ avec nous, par la foi qu’Il nous donne, qu’Il maintient en nous, en moi… Suit la catéchèse la plus claire, la plus explicite de la Trinité, autant que les mots humains puissent approcher le concept lui-même infirme de toutes nos limites mentales, culturelles, psychologiques.  Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Ambiance bouleversante de communion intensément incarnée pendant cette dernière Cène, de chaleur et de lumière spirituelle. Quelques heures avant leur trahison et leur lâcheté à presque tous (signe profond de vérité humaine), les disciples se sentent, sans doute pour la première fois, de plain-pied avec leur Maître et Seigneur, et le Lui disent. Réponse du Sauveur, à l’article de son horrible mort : si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi je le ferai. Oui, aujourd’hui et à longueur de nos vies, dans l’instant que nous vivons et où nous recevons joie, bonheur tout humains ou épreuves nous amenant à prier, espérer, pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Je préfère ce que je vis au lieu de ce que j’aurais pu vivre : ce me vient de Dieu et me sont arrivées, sur le tard, en pleine lumière de terre et de ciel, mes deux aimées, puis tant et tant d’amitiés, de rencontres, d’exemples, d’exhortations par l’exemple. Je suis la Voie, la Vérité, la Vie.  Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Amen.


Slaviansk, les images, la « pro-russe » et son bouquet….
Obama et Merkel
Laurent Ruquier et les extraits de Valls

A développer


[1] - ----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, May 03, 2014 10:12 AM
Subject: RE: naître quand on est déjà vieux ? - textes du jour

Cher Bertrand,
Sans se connaitre, je retrouve là un résumé poignant de la réalité de celles et ceux qui veulent suivre le Christ dans leur vie de tous les jours.
Au gré des mails « undisclosed-recipient : » que je reçois, je médite sur la vie ; mais surtout sur la Vie, celle qui a commencé à nos baptêmes respectifs.
Cela me donne de rentrer de plus en plus dans le mystère du silence de la Croix et de la solitude qui l’accompagne ; je goûte à l’allégorie du « cha d’une aiguille » et je crie vers le Ciel d’entendre le chant de celles et ceux qui (tré)passent en ce monde pour la plus grande Gloire de Dieu, pour le Salut, qu’ils accueillent au cœur de la nuit de la Foi.
Trouvera-t-il encore la Foi quand il reviendra ?
En union de prières et dans l’Espérance, Ami
Jean Dominique

----- Original Message -----
To: 
Sent: Saturday, May 03, 2014 10:37 AM
Subject: Re: naître quand on est déjà vieux ? - textes du jour                                                                                                      

En grande tendresse fraternelle.
Oui, Il la trouvera à Son retour, notre foi.
Envoi de ce matin, retardé par une messe ici.
 Ensemble.

[2] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 1 à 8 ; psaume XIX ; évangile selon saint Jean XIV 6 à 14

Aucun commentaire: