mercredi 14 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - mercredi 14 mai 2014




Mercredi 14 Mai 2014

Evocation de CHAPLIN, hier soir, documentaire d’un Frédéric MARTIN sur France 2, dont il ressort que tous ses ennuis sont venus de ses engouements non amoureux pour des femmes très jeunes, mais n’ont jamais été d’argent, que la haine de HOOVER (patron du FBI pendant près de cinquante ans) et son rapport à l’Amérique ont gouverné sa vie et que paradoxalement le parlant l’a mis en difficulté par la tentation de discourir et de discourir en politique. Photos d’une vieillesse surheureuse en famille nombreuse et en couple très amoureux, enfin stable, le lac Léman, d’une amnésie nous ayant tous privés d’une histoire intérieure de sa vie, de son art, de ses amours et de sa vision du monde. Enième estocade de mon projet de livre, remontant à Juillet dernier et toujours en plan : l’Ukraine, le changement de Premier ministre, le voyage au Caucase d’une part, la rediffusion hier soir du Dictateur (il serait acquis que HITLER l’aurait vu) périment la geste que j’imaginais. Solitude de cette écriture et de cette impasse puisque je n’ai reçu strictement aucun conseil, aucune critique, aucune expression d’un début d’enthousiasme pour ces pages en premier jet. – Texte reçu hier soir sur la Syrie, interprétant tout d‘une manière totalement différente des idées reçues. Cet ancien diplomate, ne donnant aucune source, et que je vais tenter de joindre à propos de la Mauritanie où il a été ambassadeur au début des années 90, sans marquer à ma connaissance. L’obsession du « djihad » est vraiment dans les deux sens : ceux qui le pratiqueent, ceux qui le redoutent en perdent – ensemble et solidairement, ce qui est vertigineux, « gendarmes » et « voleurs » dans la même cage – tout sens et tout discernement. Nous sommes dans une époque qui pervertit encore plus le jugement des gens, du grand nombre contraint à l’inertie et à la passivité que les régimes soient de dictature(subtile ou non, selon les personnes à cadrer et selon les pays et leurs atavismes) ou d’apparente liberté… qu’elle n’abîme les vies et les sociétés. Tout se récupèrerait s’il y avait des repères vrais, fondés, consensuels, et s’il y avait des autorités morales, quelle qu’en ait été l’origine : spirituelle, artistique, littéraire, politique, militaire.
Prier… [1] le travail de Benoît XVI, ses catéchèses, l’humilité de celui qui ne fait pas de « small talks », qui toujours cherche dans la compilation, la réflexion inspirée un appui, j’admire intensément une telle honnêteté intellectuelle. Défiance de soi ? humilité oui ! encore et toujours de quelqu’un qui se connaît assez pour renoncer à une charge mais certitude toujours inspirée pour renverser une pratique de cinq siècles. Ses aperçus sur Judas puisque Matthias…  Obscurité de la traduction du texte de Jean : c’st moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure. Faute de frappe : partir et porter… ? la Bible dite de Jérusalem, éition 1956, donne : vous ai institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit. C’est donc bien d’un mouvement qu’il s’agit et non d’une floraison.

Prier donc… prédestination de Judas ? par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère… initiative seulement de Dieu à notre propos ? ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis…  Non ! il y a notre liberté, nos réponses, nos recherches … il y a la liberté de Judas, l’ensemble est dans un contexte et selon des paramètres qui ne sont pas ceux de nos habitudes de penser et de vivre. Nous sommes vus par Dieu, constamment, nous sommes voulus en amour avec Lui, et si nous y manquons, ce n’est pas la géhenne, c’est la rédemption et le pardon, dans des termes et par des chemins mystérieurs. Peu importe quels ils sont : nous sommes déjà sauvés. Alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. En rapprochant ces deux phrases, l’une affirmant nos possibilités vis-à-vis de Dieu, l’autre réglant nos relations vis-à-vis des autres, comment ne pas voir que l’amour mutuel, qui peut rebâtir et maintenir toute société, tout « règlement intérieur » de vies personnelles et de civilisations entières, même a posteriori, est la grâce première à demander au Père. Jésus se donne comme modèle à ses disciples pour cette pratique d’amour mutuel : tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître… vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. La relation de Jésus à son Père, sa relation avec nous sont de même essence. Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés… aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Rien de lénifiant ni de ponctuel, mais anticipation de la vie éternelle qui est participation personnelle et collective à l’amour trinitaire. Pratique sociale ? discernement ? le choix de Matthias donne à peu près tout. Il s’opère en obéissance à l’Ecriture, il se pratique dans la prière… et par tirage au sort. Il y a autant d’indication pour une théocratie que pour une [2]démocratie élective. Les Apôtres auraient pu décider seuls, Pierre aurait pu fortement proposé. Même les « présentations » ne sont pas des Apôtres seuls. J’ai envie depuis longtemps de relire BOSSUET. L’argument n’est pas de maintenir le chiffre de 12 (les tribus d’Israël, etc…), il est scripturaire : que sa charge passe à un autre, et rappelle la nécessité de l’institution. Il faut que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. Des témoins, il y en a des quantités, mais d’institués ? plus que les Onze puisque Judas. Je rapproche le récit de l’institution de Matthias de ce rappel du Christ pour toute vocation. Fondamentalement, l’Esprit Saint, guide, source, moteur, discernement, force de chacune de nos vies.


Boco Haram, le sommet sécuritaire. L’annonce présidentielle du décès d’une jeune photographe indépendante en Centrafrique. La réforme territoriale. Toujours de l’omniprésidence. Le bouleversement des organigrammes à l’Elysée.
Le dossier Alstom selon le Canard
L’entretien accrdé par Ségolène Royal à Match puis ses dénégations en salle des pas perdus au Palais-Bourbon.

à développer


[1] - Actes des Apôtres I 15 à 26 passim ; psaume CXIII ; évangile selon saint Jean XV 9 à 17

Aucun commentaire: