Jeudi 5 Juin 2008
Le chaufeur du car contre train donné au cadeau de deuil ?
Il y a en France des extrêmistes flamands poussant au meurtre pour apologie de la Résistance
Le voile interdit à l'université turque - confirmation de la Cour constitutionnelle, silence des Etats déjà membres de l'Union
Première dame de France ne suffisant pas, la Présidente...
Les ",2" qui réjouissent la ministre de l'Economie
Prier… l’ardeur de la prière et celle de la foi ne sont pas les mêmes. Il y a encore beaucoup de moi dans ma supplication, dans mon espérance à peine mois, mais dans la foi qui justifie et appelle l’une et l’autre, il y a Dieu absent-présent, inconnu, père de tout et de tous, qui se révèle personnellement à moi et à tous, selon mes possibilités de compréhension et d’accueil, et à tous selon tous. Un ouvrier qui n’a pas à regretter ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité, recommandation testamentaire de Paul à son fils adoptif. Notre réplique : Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Enseignement d’une « configuration » au Christ, comme il est dit dans les manuels de sainteté chrétienne, recommandation du pape régnant : intention générale de prière pour que les chrétiens cultivent une amitié profonde et personnelle avec le Christ, de façon à pouvoir communiquer la force de son amour à toute personnes qu’ils rencontrent. Jouer sur les mots : une vue de l’esprit ? de l’Esprit. Un congrès eucharistique à Québec ! alors que je suis à débattre intérieurement sur les chances de fécondité d’une prospection que j’irai y faire, à mes frais, la semaine prochaine. Le travail des seniors dont on nous rebat les oreilles en France, ou ailleurs, alors que la limite d’âge est absolue en Europe (et en Suisse) : 65 ans, vous ne pouvez plus même animer un enseignement périodique de quelques heures par semestre dans des universités soi-disant promises à l’autonomie, que réclamaient les étudiants de 1968…. Notre société est plus absurde que notre foi. Solution du Christ qui nous fait raisonner en vue d’une autre société, le royaume des cieux. Le commandement d’amour, âpre et exclusif d’énoncé. Aimer Dieu se vérifie et pratique par l’amour du prochain, s’il y a quoi que ce soit à démontrer. Amour de Dieu, mystérieux et premier. Le scribe qui avance vers Jésus avec cette question, ne sait manifestement pas que Celui qu’il doit aimer, qui est infiniment aimable et qui peut lui apprendre à aimer ce Dieu inconnu mais de toute sa tradition personnelle et culturelle, c’est cet homme, semblable à lui. Le prochain sans doute, mais le Fils de Dieu aussi… Dieu-même. [1]
Le chauffeur du car contre train, en Haute-Savoie – dont son avocat assure qu’il est sous le choc encore et ne pense qu’aux enfants en des termes tels que le praticien, sûrement blasé, d’abord cru qu’il s’agissait des siens… est donné en pâture aux médias, à l’opinion, sinon aux familles : écroué. En quoi probablement, tous ces gens de force n’ont pas la sensibilité réelle du public. Pas plus que les commentateurs de l’émotion, etc… pendant la cérémonie religieuse au gymnase du collège ou lycée. De l’aveu-même des gendarmes enquêteurs, sept témoins assurent qu’il a grillé le feu rouge, mais sept autres disent le contraire, et lui – formule – « clame son innocence ».
Un proviseur, aux environs de Lille, veut donner à son établissement pour la rentrée prochaine , le nom de Lucie Aubrac, en remplacement d’un auteur flamingant du XVIIème ou du XVIIIème siècle : Michel Swann ? curieuse homonymie avec le personnage de Proust. Il est menacé de mort par des nationalistes extrêmistes. Rappel opportun qu’il continue en France « continentale » d’exister de telles tendances et expressions de tendances. Menaces écrites, précises et affiches et tracts avec mention de l’adresse de la future victime.
La Cour constitutionnelle de Turquie annule la législation, votée à l’automne et autorisant le voile à l’université. Tollé lors de ce vote, comme lors de l’élection présidentielle, mais silence – pas même quelque communiqué à Bruxelles ou à Llubjlana – à cette nouvelle capitale.
Les hebdomadaires : Le Point, avec portrait de Carla, rivière de diamants ou quelque chose de voyant au cou, légende : « La Présidente », comme si « première dame de France » ne suffisait pas. Abus total de ces termes, inconnus en France, importés. L’Observateur : « la reconquête », silhouettes des jeunes mariés, Carla… l’atout de Nicolas. L’Express : « les caprices de Rachida Dati ». Voilà où nous en sommes.
En boucle sur France-Infos. pour être repris aux unes de la presse écrite : le chômage à 7,2% de la population active, soit au plus bas depuis vingt-cinq ans, mais un jeune sur quatre ne trouve pas de travail : le recul du chômage tient pour l’essentiel à l’évolution de notre pyramide démographique. Objectif : 2012, tomber à 5%, soit théoriquement le plein emploi. Or, maintenant comme avant, on n’entend parler autour de soi que de chômages, et aux « nouvelles », ce sont des fermetures d’entreprises locales très douloureusement ressenties, ou des délocalisations de groupes internationaux. Conjoncture : la propension des « ménages » à acheter dans l’agro-alimentaire courant, a reculé en Avril de près de 5%. Le commerce de proximité de nouveau préféré pour économiser le carburant…
[1] - 2ème lettre de Paul à Timothée II 8 à 15 ; psaume XXV ; évangile selon saint Marc XII 28 à 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire