jeudi 26 juin 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 26 juin 2014



Jeudi 26 Juin 2014


L’histoire et les saints, la vocation à intervenir et à être instrument d’histoire et de providence. Le profane et le spirituel y font réfléchir. Hier en fin d’après-midi, ntre partage à cinq-six de l’évangile de dimanche prochain [1] : centralité de la divinité du Christ pour toute foi chrétienne et tout comportement selon cette foi, donc une dynamique d’espérance, nous a amenés (j’y ai contribué) à réfléchir et à constater : la vie paroissiale, une certaine mûe, des relationnements qui se sont faits, des foyers de propagation dont l’école, mais aussi le discernement à opérer sur un temps où les institutions publiques nationales sont en déshérence et où repères et lieux de solidarité et de construction se cherchent manifestement, localement, nationalement, à de multiples échelles. Notre génération, les générations d’en ce moment ont à lire et « exploiter » cela au lieu de se polariser sur la dénonciation de telles apparences et de X problématiques : procès, législations, ou tout autant sur les impasses et occurrences géo-stratégiques si complexes que soient les premières et inquiétantes les secondes. Justement… la mémoire aujourd’hui, très controversée à juste titre mais posant bien la question du « faire » par « l’être » : celle du fondateur de l’Opus Dei, mort cinq mois avant Franco… et en fin d’après-midi hier, quelques mots sur France-Infos. de Lech Walesa : l’organisation quand elle était dissidente, sous les régimes communistes, et le rôle de fait du pape Jean Paul II pour cette organisation, d’abord par la prière ou la prière organisée. L’analyse des situations polonaises faite alors, de type et de pédagogie d’ailleurs totalement « communiste », et les remarques de Walesa sur l’échec ukrainien faute d’analyse (qu’un communiste ou un cpmmunisant qualifierait, « scientifiquement » de correcte). La parabole du foot-ball : trouver des solutions, répétition des commentaires pour France/Equateur… je réfléchirai cela ce soir. C’est important.

Prier maintenant… on ne laissa sur place que la population la plus pauvre [2], la déportation d’Israël, semble-t-il sans résistance ni bataille. Reddition de Jékonias. Tout cela, le Seigneur l’avait annoncé. Nabuchodonosor déporta tout Jérusalem, tous les dignitaires et tous les officiers de l’armée, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons…. Ni pilages, ni violence, ni abus… un simple et total dépouillement de tout, la ville et le pays vidés et emmenés ailleurs. Regard du psalmiste : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force, propos apparemment décalé tant il est en-dessous d’une terrible réalité, mais réflexion spirituelle sur les causes, étant posé que le salut ne viendra que de Dieu. Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs en pâture aux rapaces du ciel, et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. Réflexion et méditation dans le malheur, en lecture de l’Histoire, en propos de redressement… la relation à Dieu. N’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en tn nom que nous avons chassé ls démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Pétition étonnée puis désespérée : ne sommes-nous pas tes disciples, avérés, aux yeux de tous et d’abord aux nôtres ? les chrétiens aujourd’hui, leurs clergés, tous nos dirigeants de quelque ordre que ce soit, le plaidoyer de bonne volonté et d’action du possible… Je ne vous ai jamais connus, écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! Jésus ne continue pas, le verdict, le jugement… sont rendus, implacables. La leçon n’est pas une explication mais une exhortation à vivre immédiatement et au présent, par prévoyance. .. un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc… la maison ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. Les auditeurs du Christ… les foules étaient frappées par son enseignement, car il parlait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Les évangiles déconcertent, ni les foules, ni les disciples, ni le Christ-même ne sont et ne parlent comme nous pourrions les prévoir et les attendre.

matin

Un ancien PDG de PSA : Christian Straat, je ne situe ni ne retiens le nom, recasé vice-président de Safran… (l’entreprise qui me paraît sous-évoquée dans la tractation autour d’Alstom dont rien n’est plus dit depuis les bafouillages de vendredi soir, d’un Montebourg, censément démissionnaire comme au moment de Florange, beauté et fiabilité du personnage, un peu comme Borlooo, le putatif sans étoffe ni véritable consistance, mais portant t attirant les espérances, de ceux qui confondent espérance et remise des clés à autrui…), ce chef d’entreprise, monde et classe des patrons, vient de publier : J’étais un homme pressé, et est interrogé par Frace-Infos. Un AVC, une rééducation, un auto-évaluation : puis-je reprendre ? que le médecin n’aidait pas à faire. Question : expérience des limites, et expérience transposable à l’action de direction d’une entreprise avec les erreurs possibles du fait que l’on se sent et que l’on vit sans limites, profit, endettement. Excellente question, piètre réponse : ne s’est jamais posé la question, n’a jamais vu les choses comme cela ; Et vos analogues ? non plus. Leçon seulement qu’il retient, croytant avoir changé de registre : je laisse vebir la vie maintenant comme elle vient, et je suis beaucoup plus efficace.

Jean-Claude Juncker, probablement désigné par le « sommet » européen qui commence. Malgré l’opposition de Cameron. Ce qui console de la débâcle française et de l’insuffisance de François Hollande, c’est la débâcle européenne et le collectif des chefs d’Etat ou de gouvernement aussi piètre que notre ensemble d dirigeants nationaux, opposants ou en place… Le Premier ministre britannique a donc l’initiative et le motif pour sortir de l’Union… et on lui laisse en sus le bau rôle de contester la nomination la plus contestable depuis la fondation du « Marché commun » (guillemets, parce que façon d’antan de dire) : une nomination imposée par un seul Etat aux autres : l’Allemagne.



[1] - selon saint Matthieu XVI 13 à 19

[2] - 2ème livre des Rois XXIV 8 à 17 ; psaume LXXIX ; évangile selon saint Matthieu VII 21 à 29

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