----- Original Message -----
Cc: Bernard Combes
Sent: Saturday, June 21, 2014 10:14 AM
Subject: Alstom - questions sans encore de réponse
Monsieur le Secrétaire
général,
simples questions auxquelles ne
répondent ni le ministre de l'Economie, ni le Premier ministre hier soir, ni les
ballets depuis deux mois de PDGs américain (avec escort-girl en rose, élégance
française, ambassadrice émérite pour les investsissements étrangers en France),
allemand et japonais sur gravier de cour jusqu'au perron de
l'Elysée...
1° pourquoi avoir eu à manipuler
le capital d'Alstom ? si le carnet de commandes, la trésorerie, les finances de
l'entreprise étaient sains (présentation générale qui n'a jamais été donnée
publiquement) ? cause : le retrait de Bouygues, actionnaire de référence amené
par Nicolas Sarkozy en sauvetage il y a dix ans ? pourquoi ?
2° l'initiative américaine,
concoctée depuis longtemps à notre insu ? ou objet d'entretiens (cf. Clara
Lejeune-Gaymard dans les DNA fin Avril 2014) entre les présidents français et
américains depuis Mai 2012 ? à l'insu des ministres ?
3° quelles négociations ? entre
qui et qui ? pour que le ministre de l'Economie y fasse allusion hier soir ? y
en a-t-il eu autant avec Siemens, ûis avec le couple Suemens-Mitsubishi
?
4° qu'est-ce qui a fait préférer
General Electric à Siemens ? l'Amérique et le pays tiers à un montage
franco-allemand, prélude d'Europe ?
5° pourquoi n'être pas plus
simple que cette série de clés, de vetos, de réserves de propriété
intellectuelle, de sites maintenus physiquement sur notre territoire, de
possibles pénalités (les fameux mille emplois) ... pour disposer de plus de
"pouvoirs" que dans un 50/50 "normal" - et ne pas nationaliser
?
6° cette complexité et ces
multiples sociétés, groupements, réceptacles de ces droits et clés pour
qu'Alstom reste français, ne vont-elles pas permettre, insidieusement, petit
coup par petit coup, la véritable dépossession française ? tous les couplages
industriels de nos premiers rangs : Péchiney et l'aluminium, Alcatel devenu
Alcatel-Lucent..., Arcelor et la sidérurgie sont partis d'abord indirectement
par fusion-absorption, puis ainsi perdus de vue, ont été poussés dans le
néant...
7° financement de cette entrée à
20% alors que nous sommes censément à sec budgétaire et en probable incapacité
de tenir les engagements qui nous sont imposés au titre d'un traité qui devait
ne pas être ratifié, au cas d'une élection présidentielle ?
8° que devient la branche
transports ? alors que le canadien Bombardier nous équipe et que la S.N.C.F. en
préparation pour toute voie de privatisation (dont l'exemple britannique a
montré l'efficacité et la sécurité) devient une entreprise d'autocars et non
plus de chemins de fer ?
9° pourquoi en tous sujets, ces
années-ci, ne dit-on la vérité des circonstances et le fond des dossiers que
petit à petit, coup par coup, rarement de source gouvernementale ? des
dirigeants contraints et forcés qui contraignent et forcent un pays... dont il
est répété, par le Président de la République, que c'est un grand pays ? adulte
? traité comme tel par ses élus ?
10° et si Kron qui a parodié le
Premier ministre en disant "assumer" le démantèlement de l'entreprise dont il a
la charge... ou le conseil d'administration, faisaient faux bond lundi
?
Bien
cordialement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire