dimanche 9 novembre 2008

Inquiétude & Certitudes - dimanche 9 novembre 2008


Dimanche 9 Novembre 2008

Claude Guéant, Premier ministre putatif

Session ordinaire du Parlement en Mauritanie, présidée par ceux qui récusent le coup

Cacophonie socialiste ?
G 20 à Sao Paulo : les places ? ou la crise analysée ?


Eteint finalement assez tard, nouveau moment heureux et tranquille avec notre petite fille à qui j’arrive par les plaisanteries (un ours féroce l’assaillant dans son lit, elle refuse l’appellation : couchette, la fait quitter ses livres, s'enfoncer sous la couette, rire et arriver à une certaine disponibilité) à faire accepter le moment de la prière, qui devient de plus en plus la mienne. Rencontre… et transmission mutuelle. Prier ce matin d’ici la messe de 11 heures à Damgan, l’homélie de Denis M. que j’enregistre depuis son retour à ce ministère. [1] Les marchands du Temple, toutes ces figures, les caractères, la typologie sociale et psychologique des évangiles, assez différente de celle de l’Ancien Testament, on sent que ce furent des protagonistes du Christ. Tout homme (toute femme, tout enfant… ce neutre masculin dont on ne se dépêtre pas dans la langue française) est « prétexte » à Dieu pour devenir la parabole d’une vérité essentielle de comportement ou de révélation. Nous pouvons l’être les uns pour les autres. La manière dont les disciples mémorisent, l’Esprit saint sans doute, mais il y a des choses, des événements, des paroles qui durent humainement les frapper beaucoup. Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? Les disciples mémorisent – l’Esprit saint – au spirituel, le zèle de ta maison est dans un des prophètes, mais l’incident du moment est ailleurs : c’est la condamnation de Jésus, à son procès, qui se joue-là. Cet homme a dit : détruisez ce temple, je le rebâtirai en trois jours.[2] Exemple s’il en est que le verbatim n’a pas de sens, c’est ce que nous comprenons qui nous habite et nous construit. Dans l’épisode de maintenant, Jésus ne répond pas. Jean directement nous donne le cheminement de la foi des Apôtres, celui qui nous fonde. L’eau jaillissant du seuil du Temple, dédicace de saint Jean de Latran, le sanctuaire aux cinq conciles. Je me demande si ce n’est pas là que j’ai assisté à une messe concélébrée par l’Abbé Pierre que j’avais amené au Vatican. Les demeures et pierres humains peuvent nous parler, les ruines grecques plus religieuses que les romaines. Ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fondations, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c’est Jésus-Christ. N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Mort et résurrection du Christ, Temple détruit et rebâti en trois jours, Lui évidemment et prophétiquement, mais notre propre destinée, personnelle et collective. La nouvelle Genèse à venir, la Création à venir. Ce temple, c’est vous. Eveillé dans la peur angoissée de tout, m’en en ouvrant à ma chère femme, je l’ai aussitôt rassurée : il y a la prière, et celle-ci m’est donnée. Vous êtes la maison que Dieu construit. Gestation de l’enfant… en tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Alleluia. Amen

Claude Guéant, à LCI. Manifestement présenté et commenté comme le prochain Premier ministre. Imagine-t-on Etienne Burin des Roziers « passant » à la télévision ? et donnant en tant que tel son opinion sur les affaires en cours ? en revanche, celui-ci pensa bien en Juillet 1968 qu’il pouvait – aussi bien que d’autres, ceux-là ministres – succéder à Georges Pompidou… Nicolas Sarkozy peut, évidemment et constitutionnellement, nommer qui il veut à Matignon, mais je doute qu’une telle promotion de son homme à tout faire lui facilite les choses au Parlement et dans le pays. Et si lui-même et François Fillon se sont liés par haine de Jacques Chirac, le Premier ministre sortant aura, d’emblée, beaucoup d’amis…

Mauritanie … annonce officielle de la convocation du Parlement en session ordinaire par les présidents des deux chambres. Décret antérieurement signé par le président de la République déposé ? Sidi Ould Cheikh Abdallahi, capacité propre à ces présidents de procéder à cette convocation ? la lettre de l’article 52 de la Constitution n’en mentionne pas tandis qu’il est nécessaire (article 53) pour une session extraordinaire. Chacun conteste l’état de fait depuis le 6 Août dernier – Messaoud Ould Boulkheir ouertement qui est venu en France le démontrer à son homologue Bernard Accoyer, puis à la cellule diplomatique de l’Elysée avant d’aller en conférer au Parlement européen à Strasbourg.

Congrès de Reims. La cacophonie socialiste n’est telle que pour la droite qui a comme tactique habituelle de ne jamais parler d’elle-même et de faire semblant d’être à la place de l’ennemi pour regretter qu’il n’ait pas davantage de qualités. La réalité est que les médias sont en bonne partie responsable de cette mauvaise image, et ils le sont par méconnaissance de al chose : en quatre jours, des sondages pour affirmer que Delanoë est préféré des Français pour diriger un parti (auquel la majorité des sondés n’ont jamais cotisé), puis, après la victoire relative de Ségolène affirmer que c’est elle que l’on veut à la tête du P S. Et la vérité est dite par François Bayrou, le vote militant n’interdit manifestement une alliance au centre.

Le G 20 semble déjà réuni – à Sao Paulo. Il est question surtout d’organigramme de la nouvelle « architecture » mondiale, et donc de places à attribuer et à perdre. Toujours pas d’analyse, toujours pas de proposition de mécanismes. Plan de relance en Chine : qu’est-ce que cela peut vouloir dire, avec une telle population ? et un niveau de vie nominal par terre, encore si bas ?

[1] - Ezéchiel XLVII 1 à 12 ou bien 1ère lettre de Paul aux Corinthiens III 9 à 17 ; psaume XLV ; évangile selon sant Jean II 13 à 22

[2] - Matthieu XXVI 61 – paradoxalemenrt Jean qui a accroché le grelot dans son récit du ministère public ne replace pas dans celui de la Passion cette polémique : devant le Sanhédrin, il n’est question que de l’enseignement du Christ (Jean XVIII 19 à 24) alors que chez Matthieu est bien d’identité qu’il s’agit, en des termes éclatants (Matthieu XXVI 63-64), Jésus ne répondant que par une citation de l’Ecriture

1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

Face à la crise financière !
Citoyen ! A toi de jouer !

Face à l’effondrement du système financier, nos leaders politiques ne doivent pas suivre les propositions de Gordon Brown !

Non au Hold-up du Nouveau Bretton Woods par les sous-fifres de la finance international !

J-6 ! C’est la dernière ligne droite avant la conférence international G20 à Washington !

Le monde a besoin d’un ordre économique juste et viable ! C’est une question de vie ou de mort !

Citoyen ! Il est temps de se mobiliser, non dans la violence, mais avec des idées juste pour mettre la pression sur les classes dirigeantes de notre pays afin de faire naitre un sursaut européen !

Afin d’aiguiser vos convictions politiques et économiques, je vous invite à lire le nouveau de Jacques Cheminade : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf

David C.
david.cabas.over-blog.fr