mardi 11 novembre 2008

Inquiétude & Certitudes - mardi 11 novembre 2008



Mardi 11 Novembre 2008
Photos.
La bourse, plus spéculative que jamais
Commerce d'organes
Le mensonge officialisé, technique abusive

Nous ayant fait parvenir là, le Seigneur continue : la foi sans doute mais elle n’est pas notre fait, donc notre humilité et notre modestie [1]: vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. Blotti dans la main et dans le cœur de Dieu avec les miens, avec tout le créé, tous les saints et surtout tous ceux qui désespèrent, leur donner compagnonnage et chaleur, la foi ils la découvriront bien un jour, elle n’est que reconnaissance, bien plus qu’espérance.

Le Nouvel Observateur.
« Ce que le monde attend de lui ». Marianne . « La dernière chance ». Tribune juive : « ami des Juifs et des Arabes : le défi réussi de Sarkozy ». L’irrationnel chez ces parangons de la logique et de la démonstration. Tout attendre d’un homme, ce qui prédispose à une attitude de réception quel que soit le présent ou la tuile, ce sera accepté avec louange ou fatalisme, mais sans critique. Les images de la Maison Blanche, comme Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, Barack Obama parle avec les mains, ce qui trahit une personnalité davantage d’expression, de constante projection de soi, plutôt qu’un être de réflexion et d’écoûte. Les fauteuils de style « colonial » dans le « bureau ovale » où les deux hommes sont photographiés, de dos ou presque. C’est encore Obama qui se penche et cherche à convaincre. Autant le président élu peut avoir le sourire enjoleur, autant la silhouette est quelconque, et le couple en manque de réel attrait.

Photo. toujours : Nicolas Sarkozy introduisant on ne sait où en se glissant derière eux : les têtes couronnées par excellence, Charles et Camilla. Encore que… mais celui qui nous représente fait domestique dans la circonstance. Le discours de Douaumont est vide, pas d’évocation des antériorités, Pétain bien sûr, mais le discours de de Gaulle pour le cinquantenaire et, puisqu’il est de mode maintenant d’évoquer les morts sous des balles françaises, pourquoi n’avoir pas dit à qui nous devons cette mode, Lionel Jospin.

Le G 20 en coincidence de date – voulue par Sarkozy – avec le congrès socialiste de Reims. C’était compter sans l’art avéré de Ségolène Royal pour appeler et maintenir l’attention. Reste que le triplé de François Mitterrand : la stratégie qui n’est que la sienne, la direction du parti discrétionnairement, l’évidente candidature à la succession quelle que soit la date d’ouverture de la campagne, sera difficile à répéter.

Paris, la bourse, perd près de 5% et Milan plus de 7. Crise généralisée de l’industrie automobile. A force de dire que l’automobile est polluante, décisive pour le climat, on récolte autant que la stagnation du pouvoir d’achat.

Le commerce d’organes aux Philippines, pire – s’il est possible – que celui du sang en Haïti, puisque c’est une mûtilation. Voulue, tant la misère et les besoins sont grands. Culture présenéte comme « chrétienne », le don d’organes post mortem n’est pas pratiquable là-bas.

Le mensonge. Officialisé en France, ce qui n’est pas nouveau, mais toujours surprenant quand avoir à se démentir très vite, ne gratifiera personne. Libération des otages du delta du Niger, sans rançon, que par discussions entre gouvernement et rebelles ou pirates. Arrestation d’une dizaine d’ultra-gauchistes qui seraient responsables des divers sabotages du réseau ferré, ils étaient surveillés – précise-t-on naïvement – depuis Avril. Dans le village de Tarnac, on les dit gentils et sympathiques, animant les lieux, l’épicerie-restaurant ce sont eux, et ils habitent au-dessus de la mairie.

[1] - Luc XVII 7 à 10

Aucun commentaire: